L'organisation

Un règlement intérieur définit le fonctionnement interne du Conseil Municipal des Jeunes. 

L'ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Les membres élus du CMJ, au nombre de 32, sont seuls autorisés à prendre des décisions au nom du CMJ. Toute décision devra être validée par un vote de l'ensemble des conseillers présents.

1 - LES REUNIONS

  • Les commissions thématiques

En début de mandat, le CMJ nomme des commissions en fonction des thèmes qu'il désire aborder et des réalisations souhaitées.

- Objectif : temps d'échange en petit groupe (entre 6 et 9 élus) qui permettent la mise en oeuvre des projets

- Fréquence : tous les 15 jours (sauf pendant les vacances scolaires)

 

  • Les réunions ordinaires : ​​​​​​​

Les réunions ordinaires regroupe l'ensemble du CMJ, l'animateur et/ou le coordinateur.

- Objectif : présentation en grand groupe des projets retenus en commissions

- Fréquence : 1 fois par trimestre

 

  • L'assemblée plénière

C'est une réunion publique regroupant l'ensemble du CMJ, Madame le Maire et/ou, son/ses représentant(s), le Comité d'Ethique, l'animateur  et le coordinateur.

- Objectif : validation des projets et des budgetsq alloués

- Fréquence : 3 fois sur le mandat (de 2 ans)

2 - LE BUDGET

Un budget propre est alloué au CMJ tous les ans.

Il sert, d'une part à la réalisation de leur différents projets, mais aussi au fonctionnement. Il est élaboré lors des réunions ordinaires, puis voté et validé en assemblée plénière.

Dernière mise à jour : 20/10/2020

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