Journées de la laïcité 2023 : les jeunes en action

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Début décembre, 700 collégiens ont participé à cette 9ème édition dans le cadre de la Journée de la laïcité* et du Programme éducatif de territoire.

Catégorie(s) : Actualités - Evénements - Jeunesse

Web-Tv : La semaine de laïcité 2023

La Ville de Colomiers défend cette valeur républicaine avec des actions co-construites avec l'Education nationale. 25 classes étaient mobilisées du 4 au 8 décembre, soit près de 700 élèves de 3ème. Débat sous forme de procès et de théâtre forum, ateliers participatifs… des interactions originales pour interpeller les collégiens.

Toutes les actions menées pour défendre la laïcité et en partager le sens sont plus que jamais nécessaires, tant nos valeurs républicaines sont aujourd’hui bafouées, par des actes inqualifiables et dénués de toute humanité. 

►Ces dernières années en effet, notre Nation a été particulièrement touchée, notamment par des attentats et des actes terroristes d’une violence sans précédent", souligne Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, dans la vidéo introductive qui sera présentée aux élèves (voir ci-dessous). L'occasion d'expliquer les textes qui fondent la notion de laïcité, tout en rappelant les événements tragiques portant atteinte à la laïcité qui ont touché la France ces dernières années.

Ateliers, théâtre forum, débat sous forme de procès

Durant toute la semaine, différents ateliers ont été organisés dans l'ensemble des collèges et au sein de l'Hôtel de ville, afin d'aborder la laïcité de manière interactive et ludique sous la forme de :

  • Débat - procès " L’opinion personnelle domine-t-elle l’intérêt collectif ? "
  • Débat  "théâtre forum" en salle du Conseil municipal coordonné par l’École citoyenne
  • Conférence-atelier

"Un travail de fond a été mené en amont par le Comité de pilotage de l'événement, les services municipaux et les enseignants, afin de préparer les élèves pour que ces journées soient les plus constructives et riches possibles en termes de débats, complète Caroline Vauchère, Adjointe à Mme le Maire déléguée aux jeunesses et à la laïcité, qui coordonne l'événement aux côtés de Théodore Aubin, Conseiller municipal délégué.

Une cinquantaine de professionnels de l'éducation ont également participé à une conférence donnée par Frédérique de la Morena, Maître de conférence en droit public à l'Université Toulouse Capitole, membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République.

* La Journée de la laïcité est un évènement national organisé chaque 9 décembre en France

Intervention de Mme le Maire, Karine Traval-Michelet

Dernière mise à jour : 16/01/2024

Retour à la liste des résultats

à la une