Actions par thématique

Découvrez toutes les actions menées depuis le premier CMJ en 1996

Communication/Multimédias

Année 2018 :

GESTION DU SITE INTERNET ET FACEBOOK 

L’excellent travail de nos prédécesseurs a permis de créer cet espace d’information. Nous avons également une page Facebook depuis 2012 en partenariat avec le Service Communication de la Ville. Il est nécessaire pour nous d’être visibles sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer. Nous sommes donc fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis sur Facebook, ce qui est considérable. Nous avons pu diffuser diverses informations pour nos manifestations et contribuer à leurs succès.
Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu’il est primordial d’être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse. C’est pourquoi nous souhaitons élargir notre communication sur le réseau Instagram. Nous envisageons de nous rapprocher du service communication à ce sujet.

LE JOURNAL ‘‘CMJ INFOS’’

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ infos’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.

PARTICIPATION À LA JOURNÉE DES NOUVEAUX COLUMÉRINS 

Nous voulons vraiment affirmer notre participation à cette manifestation pour accueillir  les nouveaux jeunes Columérins, leur donner envie de nous rencontrer et de découvrir Colomiers. Nous  avons d’ailleurs été une vingtaine à participer à cette action. La jeunesse columérine représente ¼ de la population et nous nous devons d’être présents pour  leurs réserver un accueil particulier.
Nous avons remis cette année, une trentaine de sacoches aux jeunes nouveaux Columérins.

COMMÉMORATION DES 100 ANS DE LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE

Le 11 novembre 2018, nous avons eu l’honneur de participer activement à cette cérémonie de commémoration du centenaire de la Guerre 1914-1918. Nous avons lu le manifeste des anciens combattants.

Année 2016:

Gestion du site internet et de la page facebook

L'excellent travail de nos prédécesseurs a permis de créer cet espace d'information et nous nous sommes efforcés de le mettre à jour régulièrement. c'est un travail régulier qui demande de la réactivité pour donner envie de visiter notre site.

Nous avons également une page Facebook depuis 2012 en partenariat avec le service Communication de la Ville. Il est nécessaire pour nous d'être visibles sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer ;  nous sommes donc fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis, ce qui est considérable.Nous avons pu diffuser diverses informations pour nos manifestations et contribuer à leur succès.

Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu'il est primordial d'être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse.

Le journal "CMJ INFOS"

Nous  faisons un bilan positif de la parution de notre journal le "CMJ INFOS". Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.

 Le n°25 a été édité en Septembre et le n°26 en Décembre 2016.

De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités

Participation à la Jounée des Nouveaux Columérins

Nous avons participé à la journée des Nouveaux Columérins le 8 Octobre 2016.  Au regard des précédents bilans, nous avons constaté qu'il y avait moins de participants jeunes et adultes. Nous avons accueilli 10 jeunes sur cette après-midi.

Nous avions une stratégie bien définie en coordination avec les services de la Ville. Nous avions prévu un petit cadeau pour chacun ; nous leur avons servi de guide auprès des stands et nous étions présents au stand de jeux vidéo.

Cette démarche a donc permis de créer des liens avec ce public et de nous faire connaitre.

Commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale

le 11 novembre 2016, nous avons eu l'honneur de participer activement à cette cérémonie de commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918. Nous avons lu le manifeste des anciens combattants, nous avons décidé de planter un olivier ; nous avons donc lu un poème sur l'olivier, symbole de la paix, et pour finir, nous avons été porte-drapeaux auprès des anciens combattants, que nous remercions.

Nous avons également trouvé la lecture du texte par les élèves du Collège Jean Jaurès, forte en émotion.

Rencontre "Maire-agents"

Cette année, nous avons souhaité faire découvrir aux jeunes columérins, différents métiers qui sont présents au sein de la Mairie de Colomiers.

Nous savons qu'il y a plus de 1000 employés ; parmis plusieurs métiers, nous avons choisi de rencontrer des agents du service Tranquilité Publique, ainsi que Jacqueline du service "courrier".

Nous avons été heureux de rencontrer Madame Le Maire afin de lui poser quelques questions sur son poste, et nous la remercions de nous avoir consacré de son temps.

Nous avons fait une retranscription sur le journal du CMJ de Décembre.

Année 2014 :

Gestion du site Internet et Facebook :

Notre travail a surtout consisté à mettre à jour régulièrement le site et la page facebook. C'est un travail régulier qui demande de la réactivité pour plaire aux internautes et leur donner envie de visiter notre site.
Nous avons donc transformé notre profil facebook en page pour être en accord avec la loi de la CNIL. Mais surtout, nous sommes fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis !!
Il est nécessaire pour nous d'être visible sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer .Nous l'utilisons beaucoup pour envoyer des invitations pour nos diverses manifestations, ce qui a permis un vif succès.
Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu'il est primordial d'être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse.

Retenez bien : tapez "cmj-colomiers.fr" pour aller sur notre site et "cmj-colomiers" pour aller sur notre page facebook.

Le journal "CMJ INFOS"

Nous  faisons un bilan positif de la parution de notre journal le "CMJ INFOS". Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine. Le n°21 a été édité en Juin et le n°22 en Décembre 2014 sans un seul retard de distribution. Il nous faut, cependant, rester vigilant dans la distribution auprès des partenaires car c'est un facteur important de la réussite du journal.

De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités.

La journée des nouveaux columérins :

Nous avons participé avec succès à la journée des Nouveaux Columérins le 11 octobre 2014 car presque 40 jeunes ont été accueillis sur notre stand.

Nous sommes heureux de constater que les jeunes sont de plus en plus nombreux à venir à cette manifestation. Cette démarche permet surtout de créer des liens avec ce public et de nous faire connaitre. Notre travail avec le service communication porte ses fruits. Le courrier de Mme Le Maire, notre accueil spécifique des jeunes et notre petit cadeau de bienvenu sont très appréciés.

Commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale :

 Le 11 Novembre 2014, nous avons eu l'honneur de participer activement à cette cérémonie de commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918. Pour la premiere fois pour le CMJ, nous avons lu des lettres de soldats français et allemand. Il était primordial de donner de l'importance aux soldats des 2 pays car aujourd'hui la France et l'Allemagne sont des pays alliés et amis.

Si cest textes étaient emprunt de beaucoup d'émotion car ils racontaient le quotidien des soldtas, nous avons voulu marquer cette cérémonie sous le signe de la fraternité entre les peulpes pour que le monde ne vivent plus une autre guerre. Le devoir de mémopire est important, surtout pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Nous souhaitons remercier M.Fabien JOUVE, professeur d'histoire au collège voltaire qui nous a accompagné dans le choix des textes, mais aussi toutes les associations d'anciens combattants pour qui nous avons été les porte-drapeaux.

Année 2013 :

GESTION DU SITE INTERNET ET FACEBOOK

Nous sommes donc plus visibles sur la toile depuis 2011. L’excellent travail de nos prédécesseurs a permis de créer cet espace d’information et nous nous sommes efforcés de le mettre à jour régulièrement. C’est un travail régulier qui demande de la réactivité pour plaire aux internautes et leur donner envie de visiter notre site.

Nous avons également créé un page Facebook depuis 2012 en partenariat avec le Service Communication de la Ville. Il est nécessaire pour nous d’être visibles sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer. Nous sommes donc fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis sur Facebook, ce qui est considérable. Nous avons pu envoyer des invitations pour nos diverses manifestations et contribuer à leurs succès.

Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu’il est primordial d’être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse.

Le Journal ‘‘CMJ INFOS’’ 

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine. Le n°19 a été édité en Juin et le n°20 en Décembre 2013 sans aucun retard.

De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui car tous les adultes le connaissent également. Nous avons également travaillé sur une meilleure distribution auprès des partenaires pour plus d’efficacité et de rapidité.

 PARTICIPATION AU FORUM DES ASSOCIATIONS

Nous n’avons pas participé à cette manifestation prévue le 25 Mai 2013 car elle a été annulée à cause de la météo. Nous pensons qu’il est toujours important d’être présent à ce type de manifestation pour rencontrer les columérins, nous faire connaître et faire connaître nos actions. Cela fait partie de notre stratégie globale de communication pour un meilleur résultat.

Participation à la Journée des Nouveaux Columérins

Nous avons participé avec succès à la Journée des Nouveaux Columérins le 12 octobre 2013 car plus de 30 jeunes ont été accueillis, contrairement à une dizaine rencontrée chaque année.

Nous avions une stratégie bien définie en coordination avec les services de la Ville : M. le Maire a cordialement annoncé notre accueil spécifique des jeunes dans le courrier d’invitation, nous avions prévu un petit cadeau pour chacun, nous leur avons servi de guide auprès des stands et nous avons animé le stand de jeux vidéo. Cette démarche a donc permis de créer des liens avec ce public et surtout de nous faire connaître.

Les soirées Web Radio ‘‘Place aux jeunes’’

Débutée en 2012 avec 2 soirées réussies, nous avons donc organisé 2 soirées supplémentaires le 22 mars et le 4 octobre 2013 à la Maison Citoyenne St Exupéry. Dans une ambiance festive et ludique, sous la forme d’un café bar, plus de 80 jeunes sont venus se distraire, rencontrer d’autres jeunes, et surtout débattre à l’espace Web Radio sur les 2 sujets suivants : ‘‘violence et respect’’ et ‘‘drogue et addictions’’.

Dans un lieu central assez neutre et facile d’accès pour les jeunes, nous faisons un bilan positif de ces soirées, même si la fréquentation a baissé, car nous avons rempli tous nos objectifs de départ : proposer un lieu de rencontre des jeunes, proposer un espace de parole aux jeunes, aborder des sujets tabous de la jeunesse et la mise en place d’un studio Web Radio.

Les jeunes ont beaucoup apprécié ces soirées car, d’une part, les échanges ont été riches et instructifs, et d’autre part des précautions ont été prises pour assurer la confidentialité et la protection des mineurs lors des enregistrements. Nous avons également remarqué la grande mixité du public : au niveau de l’âge (12/17 ans), du genre (moitié filles et garçons) et de la classe social.

Nous allons mettre ces enregistrements en ligne sur notre site Internet afin de réaliser une rubrique ‘‘parole aux jeunes’’. Ils pourront servir à des structures qui voudraient avoir l’avis des jeunes. Encore un grand merci à la maison citoyenne de St Exupéry pour son accueil et son aide.

Année 2012 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine. Le n°17 a été édité en Juin et le n°18 en Décembre 2012.
De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui car les adultes le connaissent également.
Nous aurons simplement à travailler sur une meilleure distribution auprès des partenaires pour plus d’efficacité et de rapidité.

Participation à la Journée des Nouveaux Columérins :

Nous avons participé avec succès à la Journée des Nouveaux Columérins le 13 octobre 2012 car presque 30 jeunes ont été accueillis, contrairement à une dizaine rencontrée chaque année.
Nous avions une stratégie bien définie en coordination avec les services de la Ville : M. le Maire a cordialement annoncé notre accueil spécifique des jeunes dans le courrier d’invitation, nous avions prévu un petit cadeau pour chacun, nous leur avons servi de guide auprès des stands et nous avons animé le stand de jeux vidéo.
Cette démarche a permis également de créer des liens avec ce public et surtout de nous faire connaître. C’est donc avec plaisir que nous renouvellerons cette expérience en 2013.

Les affiches projets et trombinoscopes

 Nous avons réalisé une affiche trombinoscope qui présente les jeunes élus du CMJ ainsi qu’une affiche présentant nos projets 2012.
Elles ont été distribuées dans les écoles élémentaires pour que chaque enseignant puisse l’afficher dans sa classe, dans les collèges et les lycées, les maisons citoyennes, ainsi que dans tous les autres lieux publics et les associations.
Nous pensons que cette stratégie globale de communication, avec le site, Facebook et le journal, est primordiale pour être vue, reconnue et pour informer la jeunesse.

 Les soirées Web Radio "Place aux jeunes"

À l’origine, ce projet est l’aboutissement de 3 idées proposées par des candidats. Tout d’abord, certains avaient émis le souhait de permettre aux jeunes de se rassembler le soir, d’avoir un local qui leur serait réservé et de ne plus rester dans la rue. D’autres proposaient également de permettre à ces jeunes d’aborder des sujets tabous sans la présence d’adultes pour libérer leur parole. Et enfin, un dernier proposait de créer une radio de jeunes à Colomiers.
Nous avons donc organisé 2 soirées Web Radio que nous avons nommé ‘‘Place aux Jeunes’’ le 28 septembre et le 14 décembre 2012 à la Maison Citoyenne St Exupéry. Dans une ambiance festive et ludique, sous la forme d’un café bar, plus de 120 jeunes sont venus se distraire, rencontrer d’autres jeunes, et surtout débattre à l’espace Web Radio sur les 2 premiers sujets abordés : la parole des jeunes et le racisme.
Nous faisons un bilan très positif de notre action car nous avons remplis tous nos objectifs de départ. Les jeunes ont beaucoup apprécié ce genre de soirée car, d’une part, les échanges ont été riches et instructifs, et d’autre part des précautions ont été prises pour assurer la confidentialité et la protection des mineurs lors des enregistrements. Nous avons également remarqué la grande mixité du public : au niveau de l’âge (12/17 ans), du genre (moitié filles et garçons) et de la classe social.
Et pour finir, nous avons aussi mis en place, à l’écart des jeunes bien sûr, un ‘‘espace accueil pour les parents’’ qui a permis à certains de rester et d’être rassurés toute la soirée.
Nous allons mettre ces enregistrements en ligne sur notre site Internet afin de réaliser une rubrique ‘‘parole aux jeunes’’. Ils pourront servir à des structures qui voudraient avoir l’avis des jeunes. Encore un grand merci à la maison citoyenne de St Exupéry pour son accueil et son aide.
Mais nous ne souhaitons pas en rester là, nous avons déjà décidé de renouveler l’expérience pour l’année 2013 !                

Année 2011 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.
Si le n°15 a été édité en Juin comme prévu, le n°16 prévu en Décembre 2010 a du être retardé en Janvier 2011 car notre emploi du temps a été trop chargé au mois de décembre. Nous avons été mobilisés sur un grand nombre de manifestations du CMJ et de la Ville.
De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés de nos activités. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui car nous avons remarqué que même les adultes le connaissent.

Les news du mois

Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc. Le but est de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Toutefois, cette action a partiellement rempli sa mission car seulement 3 numéros sur 5 ont vu le jour en 2011 (Mars, Mai et Septembre). Même si les News reçoivent un bel accueil, des problèmes techniques ont retardé plusieurs numéros. Ce qui a conduit à en éditer seuleument 3.
Cependant, nous n’abandonnerons pas cette initiative car grâce au site internet, nous pourrons éditer nos news sur un format web qui sera envoyé uniquement par mail aux partenaires. Nous laissons donc le soin à nos successeurs de réaliser ce projet.

La participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors du Forum des Associations le 21 mai et de la Journée des Nouveaux Columérins du 8 Octobre 2011.
La fréquentation globale a été mitigée mais nous avons pu nous faire connaître auprès des familles et des jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestation pour nous faire connaître bien sûr, mais aussi pour que les columérins puissent nous rencontrer physiquement, mettre un visage sur les jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

La fête des 15 ans du CMJ

 Nous avons fêté cette année les 15 ans d’existence du CMJ. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons réédité le livret historique du CMJ et réalisé un film retraçant l’histoire des 7 CMJ qui se sont succédés à Colomiers. Mais cette fête a surtout été l’occasion d’inviter tous les anciens élus ainsi que les nombreux partenaires et parents qui les ont accompagnés durant toute cette période.
C’est avec un réel plaisir que nous avons reçu près de 150 personnes qui se sont déplacées pour assister au discours des représentants de chaque mandat. L’idée était que chacun raconte le vécu de ses 2 ans d’engagement avec quelques anecdotes bien-sûr. Les interventions ont été émouvantes et nous remercions pour cela la famille JAUNET, Pierre, Anna et Robine.
Le film et le livret ont également reçu un bon accueil et ont été appréciés de tous. Nous ne manquerons pas de les distribuer à tous nos partenaires institutionnels.

Comité de suivi de l'Agenda 21

 Depuis 3 ans, nous participons au Comité de suivi de l’Agenda 21 en tant que représentants de la jeunesse. Nous essayons de donner notre avis sur les 40 fiches actions qui ont pour but de créer une mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est une démarche qui définit les enjeux du 21ème siècle à Colomiers.
Nous sommes heureux de voir que les adultes donnent une place à la parole des jeunes dans la construction du futur de notre Ville, c’est un des rôles du CMJ.

Année 2010 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.
Si le n°13 a été édité en Juin comme prévu, le n°14 prévu en Décembre 2010 a du être retardé en Janvier 2011. Nous avons comme principe de ne pas sortir le journal le même mois que les News ; cependant, le n°8 de Novembre 2010 à été retardé en Décembre et de ce fait nous avons du décaler le ‘’CMJ INFOS’’.
De plus, le choix d’imprimer 2 numéros par an est judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités. Il n’y a pas un labs de temps trop long entre l’élection et le 1er numéro, et avec les autres non plus. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui.

Les News du Mois

Cette initiative a partiellement rempli sa mission car seulement 3 numéros sur 4 ont vu le jour en 2010 (Mai, Septembre et Novembre). A l’origine, le but était de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc.
Cependant, le temps de mise en place de notre fonctionnement jusqu’à Avril et une actualité moindre avant l’été ne nous a pas permis d’éditer les 2 numéros prévus.
Toutefois, ces News du mois ont reçu un bel accueil permettant d’informer encore plus régulièrement sur notre quotidien.

La participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 15 Octobre 2010.
La fréquentation a été nettement en hausse et nous avons pu nous faire connaître auprès de nombreuses familles et de jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestation pour nous faire connaître bien-sûr, mais les columérins peuvent aussi nous rencontrer physiquement, mettre un visage sur les jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

- Année 2009 :

Participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 10 Octobre 2009.
Cette année, nous avons changé la présentation du stand pour être plus visible et attrayant avec de nouveaux outils et cela a été bien ressenti. La fréquentation a été nettement en hausse et nous avons pu nous faire connaître auprès de nombreuses familles et de jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ. Ce fut même l’occasion de les inscrire pour participer aux élections de Décembre.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestations pour nous faire connaître bien-sûr, mais les columérins peuvent aussi nous rencontrer physiquement, mettre un visage aux jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

Le Journal "CMJ INFOS"

Nous avons édité cette année 2‘‘CMJ INFOS’’, le n°11 en Juin 2009 et le n°12 en Décembre 2009. Imprimés en 8000 exemplaires et distribués dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, les maisons citoyennes ainsi que tous les lieux publics.
Suite à nos difficultés de 2008, nous pensons que ce choix d’éditer 2 numéros par an est pertinent. Les jeunes columérins ont eu une information plus régulière du CMJ et connaissent mieux notre actualité. Imprimé en quadri-couleur, la mise en page est toujours dynamique et il a toujours un grand succès auprès des lecteurs.

Les "News du Mois"

Cette initiative a parfaitement rempli sa mission car 5 numéros ont vu le jour (Mars, Juin, Juillet, Octobre et Novembre 2009).Le but a été de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc.
Cependant, nous avons fait le choix de ne pas réaliser de numéros pendant les vacances scolaires car nous n’avons pas d’actualités, et le mois de la sortie du CMJ INFOS pour ne pas le concurrencer.

Le cahier du citoyen

Nous souhaitons vous informer que le CMJ de Colomiers est présent depuis la rentrée scolaire de Septembre 2009 dans le Cahier du citoyen du nouveau programme d’Education Civique des 6ème.
Un article y présente le CMJ ainsi que l’action humanitaire ‘‘Une pensée pour l’Asie’’ réalisée en 2005. Nous sommes heureux et fiers d’être dans ce manuel, de nous faire connaître et d’informer les jeunes élèves de France sur notre rôle et nos actions.

Année 2008 :

Participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors du Forum des Associations et Journée des Nouveaux Columérins. Nous avons reconfiguré la présentation du stand pour être plus visible et attrayant. Cependant, nous faisons un bilan mitigé de l’impact de nos sorties. En effet, lors de ces 2 manifestations, nous n’avons enregistré qu’un petit nombre de visites mais cela fait partie d’une stratégie globale de communication. Celle-ci ne peut se mesurer qu’avec l’ensemble des outils de communication du CMJ que sont les affiches, les journaux, le site Internet ainsi que notre présence dans les manifestations et les établissements scolaires. Nous pensons qu’il est primordial de toujours y participer car les columérins peuvent nous rencontrer physiquement et mettre un visage au CMJ.

L'affiche trombinoscope et projets

Nous avons réalisé une affiche trombinoscope qui présente les jeunes élus du CMJ ainsi qu’une affiche présentant nos projets 2008.
Elles ont été distribuées dans les écoles élémentaires pour que chaque enseignant puisse l’afficher dans sa classe, dans les collèges et les lycées, les maisons de quartier, ainsi que dans tous les autres lieux publics et les associations.

Le Journal "CMJ INFOS"

Le n°10 du journal le ‘‘CMJ INFOS’’ a été édité au mois de Janvier 2009 en 8000 exemplaires et distribué dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, les maisons de quartier ainsi que tous les lieux publics. Imprimé en quadri-couleur, la mise en page est dynamique et il a eu un grand succès auprès des lecteurs.
Comme vous pouvez le constater dans le dossier, vous découvrirez dans le journal toute l’actualité du CMJ, une interview de M. Le Maire Bernard SICARD, ainsi que les projets pour l’année 2009 mais nous n’avons pas eu l’occasion de faire l’interview de David SKRELA comme prévu au départ.
Prévu initialement en Décembre, le journal est sorti en Janvier. Ce retard s’explique par l’attente de l’interview de David SKRELA qui n’a finalement pas eu lieu. Ce qui implique que nous avons laissé les jeunes columérins sans information du CMJ pendant plusieurs mois, et cela les jeunes nous l’ont fait savoir. Ils avaient l’habitude de recevoir le journal en Septembre et notre choix de le retarder en Décembre n’a pas été judicieux, il nous faudra en tenir compte en 2009.

Le DVD du CMJ

Le CMJ a acquis une grande notoriété dans notre Ville de Colomiers et cela grâce au travail des jeunes élus qui se sont succédés depuis plus de 10 ans. Après un travail d’analyse des documents d’information existants (le Journal, les affiches, le site Internet…), nous avons fait le constat qu’il fallait réaliser un support interactif, tel qu’un DVD, reprenant tous les aspects du CMJ et pouvant servir de base de travail pour des élèves, des enseignants ou d’autres structures.
Nous avons donc réalisé ce film qui sera offert gracieusement aux enseignants des établissements scolaires, aux associations, mais il sera également visible sur notre site Internet.

Année 2007 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Imprimé en quadri - couleur, le ‘‘CMJ INFOS n°9’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre dans toute la Ville. Il est devenu un journal très apprécié par son look, ses couleurs vives et ses articles. Les jeunes ont apprécié d’y voir une actualité riche et l’interview d’une personnalité. Nous avons également mené une enquête de satisfaction pour évaluer son impact qui est toujours grandissant. Plus de 90% des jeunes sondés l’ont bien reçu et le connaissent.

Les stands dans les manifestations

Nous avons tenu un stand lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 13 Octobre 2007. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de nouveaux jeunes columérins et de les informer sur nos projets mais également sur les élections du CMJ.

La fête de 10 ans du CMJ

Nous avons eu la joie d’organiser cette fête le Samedi 3 Mars 2007 en présence de plus de 80 anciens élus et de 5 CMJ d’autres villes du département (Lévignac, Blagnac, Balma, Pibrac et Léguevin).
Dans un premier temps, le matin, nous avons rencontré les anciens jeunes élus. Ce fut un moment d’une grande intensité car tous étaient heureux de se retrouver après tant d’année. Les plus anciens ont aujourd’hui plus de 24 ans, et pour certains ils ont même fondé une famille. Tous nous ont raconté leur expérience et se réjouissent de voir le CMJ encore aussi dynamique aujourd’hui.
Dans un second temps, l’après-midi, nous avons échangé avec les jeunes élus des autres villes. Les ateliers furent très instructifs malgré la timidité. Nous avons découvert que nous n’avons pas tous le même fonctionnement et que le CMJ de Colomiers a une certaine renommée, et nous en sommes fiers.

Année 2006 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Imprimé en quadri-couleur, le ‘‘CMJ INFOS n°8’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre dans toute la Ville. Il devient un journal apprécié car nous avons remarqué auprès de nos camarades que son nouveau look a reçu un accueil très favorable. Tous le connaissent même s’ils ne le lisent pas toujours. Son impact est toujours grandissant.
Vous pouvez feuilleter notre journal dans votre dossier du CMJ.

Les stands dans les manifestations

Nous faisons un bilan positif de notre implication dans les manifestations suivantes :
- la Journée Sans Voiture le 24 Septembre,
- le Forum des Associations 30 Septembre et le 1er Octobre,
- la Journée des Nouveaux Columérins le 7 Octobre.
En effet, l’acquisition d’une tonnelle et la réalisation d’une banderole nous ont permis d’avoir une meilleure communication en extérieur. Nous sommes mieux repérés, notre communication est plus claire et la fréquentation du stand a été plus élevée.

 Année 2005 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Imprimé pour la première fois en quadri – couleur, le ‘‘CMJ INFOS’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre 2005 dans toute la Ville. Il devient un journal apprécié car nous avons remarqué auprès de nos camarades que son nouveau look a reçu un accueil très favorable. Tous le connaissent même s’ils ne le lisent pas toujours. Son impact est donc toujours grandissant.

Les stands dans les manifestations

Nous avons tenu un stand lors de la Journée Des Nouveaux Columérins le 15 Octobre 2005. Le bilan de cette action est positif car nous pensons que le CMJ a besoin d’être présent dans ce type de manifestation pour se faire connaître et informer.
Cependant, nous avons remarqué que nous n’avions pas nécessairement le matériel adéquat pour être bien repéré par la population. C’est pour cela que nous avons engagé une réflexion pour concevoir ou acquérir un stand spécifique au CMJ correspondant à nos attentes techniques.

Année 2004 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Édité en 8 000 exemplaires et distribué dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, les maisons de quartier ainsi que tous les lieux publics, le ‘‘CMJ INFOS’’ devient un journal apprécié des jeunes. C’est ce que nous avons remarqué auprès de nos camarades. Tous le connaissent même s’ils ne le lisent pas toujours. Nous avons retravaillé la mise en page et la stratégie de nos articles. Nous y avons abordé le problème de l’abandon des chats et la sensibilisation au don du sang. Nous avons aussi permis de mettre en relation des jeunes qui pratiquent le base-ball. En outre, nous pouvons faire un bilan positif, car aujourd’hui même les adultes commencent à connaître notre journal.

L'affiche trombinoscope

Dans le but de mieux nous faire connaître et de donner un visage au CMJ, cette affiche reprend la photo de chaque conseiller, avec son secteur d’élection sur le fond du plan de notre ville. Nous sommes satisfaits du résultat car de nombreux jeunes mais aussi de nombreuses structures municipales ou associatives nous ont félicité. Ils trouvent l’outil pertinent et très utile pour trouver un interlocuteur direct et reconnu.

Les stands dans les manifestations

Nous avons tenu un stand lors du Forum des Associations et de la Journée Des Nouveaux Arrivants. Le bilan de ce travail est positif car nous avons rencontré et informé beaucoup de personnes sur nos actions, mais nous avons aussi pu profiter de ces évènements pour mener à bien certains projets.

La rencontre avec le CMJ de Ramonville

Cette rencontre a été très bénéfique pour les deux CMJ. Nous avons appris à connaître nos homologues, leur fonctionnement, ainsi que leurs projets. Nous avons répondu à leurs nombreuses interrogations concernant notre rythme de travail, les heures de nos réunions, les commissions…etc. Nous sommes heureux d’être invités prochainement à Ramonville.

Année 2003 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Notre journal a été édité au mois de septembre en 8000 exemplaires et distribué à tous les jeunes columérins par l’intermédiaire des établissements scolaires. Nous y avons présenté nos actions et nos projets, mais nous avons aussi présenté le programme de la Journée Sans Voiture.
Cet outil d’information nous est très utile car il est un moyen efficace de communiquer avec les jeunes, mais il est aussi une tribune d’expression de leurs préoccupations et leurs attentes.

Les panneaux d'information

Nous avons utilisé les panneaux d’information qui nous sont réservés dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Nous y avons affiché la photo de chaque jeune conseiller ainsi que notre actualité.
Cette initiative suit notre logique d’utiliser le maximum de moyens pour mieux nous faire connaître auprès des jeunes et donner un visage au CMJ. Cela a porté ses fruits car nous avons pu constater lors des élections qu’une grande majorité des jeunes columérins connaissent directement ou indirectement un jeune élu.

La Journée des Nouveaux Arrivants

Nous avons tenu un stand d’information lors de la Journée des Nouveaux Arrivants (11 octobre 2003). Nous avons eu l’occasion de rencontrer un public nombreux et de travailler sur plusieurs de nos actions grâce à un questionnaire. Par ce biais, nous avons informé, nous avons fait participer, mais nous avons aussi pris en compte les avis des columérins, ce qui a été primordial dans notre travail.

Un guide de la jeunesse

Ce projet a pour objectif de répondre à une demande de jeunes columérins qui souhaitent être renseignés aux mieux sur ce qui existe pour eux dans les domaines aussi variés que le sport, le scolaire, les loisirs, l’animation, le social, la santé …etc.
Toutefois, cette idée faisant partie des orientations de travail du Contrat Educatif Local, elle n’a pu être réalisé cette année. Nous souhaitons que les nouveaux jeunes conseillers s’associent à l’ensemble des structures intéressées, et notamment le C.A.J pour que ce guide voit le jour.

Le guide du citoyen

Nous avons participé à la rédaction de ce guide en rédigeant la page de présentation de la ville, du CMJ et de ses actions.
Cet ouvrage, réalisé par l’association « Citoyen en action », présente de manière pédagogique les derniers textes de lois ainsi que les actions citoyennes menées dans notre département.
Il est disponible en kiosque au prix de 3€.

Année 2002 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Notre journal a été édité au mois de septembre en 8000 exemplaires et distribué à tous les jeunes columérins par l’intermédiaire des établissements scolaires. Nous y avons présenté nos actions et nos projets, mais nous avons aussi présenté le programme de la Journée Sans Voiture.
Cet outil d’information nous est très utile car il est un moyen efficace de communiquer avec les jeunes, mais il est aussi une tribune d’expression de leurs préoccupations et leurs attentes.

Les panneaux d'information

Nous avons décidé d’utiliser au mieux les panneaux d’information qui nous sont réservés dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Ils seront mieux signalés pour mieux repérer nos informations. Pour cela, sur chaque panneau sera apposé la photo des jeunes conseillers, la liste de nos actions et projets, l’actualité du mois et les coordonnées pour nous joindre. Ces panneaux seront prêts rapidement. Cette initiative suit notre logique d’utiliser le maximum de moyens pour nous mettre en lien avec les jeunes columérins.

Les stands d'information

Nous avons tenu un stand d’information lors du Forum des Associations (29 & 30 septembre 2002) et de la Journée des Nouveaux Arrivants (12 octobre 2002). Nous avons eu l’occasion de rencontrer un public nombreux et de travailler sur plusieurs de nos actions grâce à un questionnaire. Par ce biais, nous informons, nous faisons participer, mais nous prenons aussi en compte les avis des columérins, ce qui est primordial dans notre travail.

Le débat au Centre Paroissial

Nous avons participé le 7 octobre 2002 au débat ‘’des Lundis du 85’’ organisé par la Paroisse de Colomiers. Sur le thème de ‘’la démarche citoyenne de jeunes’’, nous avons pu faire partager notre expérience et expliquer notre rôle et notre fonctionnement. Cette rencontre fut très enrichissante car nous sommes toujours heureux de nous exprimer dans ces espaces de paroles.

La participation au Congrès U.N.C.C.A.S.S

Nous avons été invités à ce congrès afin de participer à un atelier dont le thème était la jeunesse. Nous avons pu donner notre avis et rapporter les conclusions auprès de l’assemblée. Nous réitérons notre satisfaction de prendre part aux débats sur la jeunesse organisés à Colomiers. Nous sommes heureux de donner notre avis et celui de la jeunesse columérine.

Années 1999-2001 :

Journal "CMJ INFOS"

Nous avons réalisé 2 éditions en 2 ans (décembre 2000 et juin 2001). Plus de 8000 exemplaires de chaque journal ont été distribué aux jeunes columérins. Ce support a été très utile car il nous a permis de nous faire connaître, mais beaucoup de jeunes ont aussi découvert notre rôle et nos actions.
Nous souhaitons remercier Jean-Marc PETITFILS qui nous a aidé bénévolement sur les 2 journaux

"2000 souhaits pour l'an 2000" (8 janvier 2000)

Nous avons participé à cette manifestation où plusieurs milliers de columérins ont profité des spectacles de plusieurs associations et de la galette des rois géante. Pour fêter l'an 2000, le C.M.J a lâché 2000 ballons avec les vœux de 2000 enfants de la ville.

Forum des Associations (31 octobre et 1 novembre 2000)

 Nous avons participé à ce forum où nous avons pu faire connaître le C.M.J et ses actions.

Fête des savoirs (1 juillet 2000)

Nous avons participé à cette fête organisée par le Moulin des Savoirs où le but était de faire découvrir  le C.M.J et ses actions.

Journée de la Famille (20 mai 2000)

Nous avons participé à cette journée où la famille était à l'honneur. Nous avons pu faire découvrir  le C.M.J et ses actions.

Parrainage de la fête du Plein Centre (Pâques 2000)

Nous avons parrainé cette fête organisée par l'association des commerçants du Plain Centre. Plusieurs centaines d'enfants ont profité des jeux et du goûter prévu généreusement.

Environnement

Année 2018 :

WORLD CLEAN UP DAYS 

Nous avions pour habitude d’organiser une journée éco-citoyenne. Cependant, suite à l’assemblée plénière du 27 juin 2018, au cours de laquelle nous avons présenté nos projets, Monsieur Arnaud Simion, 1er Adjoint à Madame le Maire, nous a invités à participer à la manifestation intitulée « World Clean Up Day » organisée par les comités de quartier.  L’objet de cette manifestation est de sensibiliser les citoyens au développement durable. Nous avons accepté cette invitation, et avons été ravis de participer à cette action citoyenne.

 

Année 2016 :

Prévention routière à vélo

Cette année, le CMJ a souhaité organiser une journée de prévention routière à destination des cyclistes. Nous nous sommes en effet aperçu que de nombreux utilisateurs peuvent parfois avoir des comportements dangereux avec leur vélo : en ne mettant pas le casque, en traversant les routes sans regarder, ou encore en ne respectant pas le code de la route.

Nous sommes très heureux du résultat car beaucoup d'enfants ont pu apprendre tout en s'amusant cet après-midi là. Nous avons accueilli environ 140 enfants.

Nous souhaitons remercier Madame Le Maire, les élus de la Ville, nos partenaires et tous les services municipaux qui se mobilisent à chacune de nos manifestations.

Nous tenions également à remercier les maisons citoyennes, les centres de loisirs et tous les enfants de la ville d'avoir participé à cette manifestation.

 Projet Développement Durable

Nous avions en juin dernier participé à l’élaboration du projet « Développement Durable 2015-2020 » et à la définition des priorités pour répondre aux enjeux de notre ville en la matière.

Cette nouvelle approche du développement durable mobilise tous les acteurs sur trois objectifs simples :

  •  100% solidaires
  •  0% gaspillages
  •  100% responsables

Nous sommes honorés d’avoir pu participer à un projet de cette dimension.

Au regard de nos propositions et échanges, nous sommes satisfaits quant à leur prise en compte sur le projet.

 Année 2014 :

L'opération éco-citoyenne au Lautaret :

 ‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’ C'est par ces mots que nous avons accueilli 85 enfants lors de cette opération organisée le 18 juin 2014 avec la Maison citoyenne de la crabe. Un grand jeu leur a permis d'être sensibilisés à l'écologie et au respect de la propreté de leur lieu de vie, toute l'après-midi, malgré le froid et la pluie !

Plus de 350 kg de déchets ont été récoltés dans une ambiance conviviale et de façon ludique, avec une véritable motivation de tous les enfants.

Si depuis 6ans, nous avons investi plusieurs quartiers, nous sommes heureux de voir que cette action fédère de plus en plus de jeunes. Cela veut bien dire que notre message est mieux compris et entendu. Nous sommes sûrs que celui-ci est relayé auprès de leurs parents et des adultes en général pour faire avancer cette cause.

Encore un grand merci à tous nos partenaires : la Maison citoyenne de la crabe et toutes les autres maisons citoyennes, le centre de loisirs du Cabirol, Toulouse métropole =, les services municipaux, le mac donald's et la société COVED

La Journée Sans Voiture :

La 12 ème Journée Sans Voiture organisée, le 14 Septembre 2014 , était pour nous un événement important car nous nous rendons compte du chemin effectué depuis le début de cette aventure commencé par nos prédécesseurs depuis l'exposition "planète pas nette" en 1999. Notre participation est donc évidente, et nous en sommes d'autant plus fiers car presque 1 600 personnes sont venues sur notre stand essayer nos nouvelles animations : le vélo-mixeur, les vélos électriques, le vélo-taxi et les tandems... Ce fut donc un grand succès et nous sommes conscient qu'il faut sensibiliser la population à d'autres moyens de transports que la voiture pour moins polluer et sauvegarder notre planète.

C'est notre message depuis tant d'années et nous n'abandonnerons pas cette cause comme vous avez pu le remarquer dans nos nombreuses actions. Encore un grand merci à la Ville et ses services municipaux pour l'organisation, et à toutes les associations qui ont su animer cette journée.

 

Pédibus en calèche dans une école :

Dés 2005, le CMJ a contribué à encourager et à accompagner la mise en place de Vélobus et Pédibus à l’école H. Boucher à Colomiers. Nos prédécesseurs ont donc été les initiateurs de ce mode de déplacement contribuant à préserver notre atmosphère et à démontrer qu’il y a une alternative à la voiture dans nos déplacements quotidiens.

Nous savons que des initiatives ont vu le jour dans d’autres écoles depuis plusieurs années mais elles ont du mal à perdurer.

Face à ce constat, nous voulons donner un nouvel élan au Pédibus – Vélobus en apportant notre aide et en essayant de convaincre les adultes du bienfait de cette démarche. Nous pensons que si le message vient des jeunes, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.

Nous souhaitons donc travailler avec une école engagée et nous voulons y apporter une petite touche symbolique en mettant en place un transport en ‘‘calèche’’ le jour de l’inauguration de l’action, durant l’automne.

Cependant, faute de temps et de conditions météos favorables durant l'automne 2014, cette démarche n'a pu se mettre en place dans une école à colomiers. Par ailleurs, nous savons qu'elles veulent l'organiser pour le printemps 2015 ert nous travaillerons avec elles.

Année 2013 :

L’opération éco-citoyenne au Plein Centre

‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’ C’est par ces mots que nous avons accueilli 75 enfants lors de cette opération organisée le 26 juin 2013 avec la Maison Citoyenne St Exupéry. Un grand jeu leur a permis d’être sensibilisés à l’écologie et au respect de la propreté de leur lieu de vie, toute l’après-midi, malgré le froid et la pluie ! Si seulement 50 kg de déchets ont été récoltés, l’objectif était de permettre aux enfants d’être sensibilisés dans une ambiance ludique dans les différents ateliers proposés.

Si depuis 5 ans, nous avons investi plusieurs quartiers, nous sommes heureux de voir que cette action fédère de plus en plus de jeunes dans toute la ville. Cela veut bien dire que notre message est mieux compris et entendu. Nous sommes sûrs que celui-ci est relayé auprès de leurs parents et des adultes en général pour faire avancer cette cause.

Encore un grand merci à tous nos partenaires : la Maison Citoyenne St Exupéry et toutes les autres Maisons Citoyennes, le Centre de Loisirs du Cabirol, Toulouse Métropole, les services municipaux, le Mac Donald’s, Colomiers Habitat et la société COVED.

Participation à la Journée Sans Voiture

La 11ème Journée Sans Voiture organisée le 23 septembre 2013 était pour nous un évènement important car nous nous rendons compte du chemin effectué depuis le début de cette aventure commencé par nos prédécesseurs depuis l’exposition ‘‘Planète pas Nette’’ en 1999.

Notre participation est donc évidente, et nous en sommes d’autant plus fiers car 1 400 personnes sont venues sur notre stand essayer nos animations : le vélo-mixeur, le vélo stepper, les vélos elliptiques, le vélo-taxi et les tandems ! Ce fut donc un grand succès et nous sommes toujours conscients qu’il faut sensibiliser la population à d’autres moyens de transports que la voiture pour moins polluer et sauvegarder notre planète.

C’est notre message depuis tant d’années et nous n’abandonnerons pas cette cause comme vous avez pu le constater dans nos nombreuses actions.

Encore un grand merci à la Ville et ses services municipaux pour l’organisation, et à toutes les associations qui ont su animer cette journée

Année 2012 :

L'opération éco-citoyenne à la Naspe

‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’ C’est par ces mots que nous avons accueilli 80 enfants lors de cette opération organisée le 28 novembre 2012 avec la Maison Citoyenne de la Naspe. Un grand jeu leur a permis d’être sensibilisés à l’écologie et au respect de la propreté de leur lieu de vie, toute l’après-midi, malgré le froid et la pluie ! Plus de 250 kg de déchets ont été récoltés dans une ambiance ludique, avec une véritable motivation de tous les enfants.
Si depuis 4 ans, nous avons investi plusieurs quartiers, nous sommes heureux de voir que cette action fédère de plus en plus de jeunes. Cela veut bien dire que notre message est mieux compris et entendu. Nous sommes sûrs que celui-ci est relayé auprès de leurs parents et des adultes en général pour faire avancer cette cause.
Encore un grand merci à tous nos partenaires : la Maison Citoyenne de la Naspe et toutes les autres Maisons Citoyennes, le Centre de Loisirs du Cabirol, Toulouse Métropole, les services municipaux, le Mac Donald’s et la société COVED.
Mais surtout, n’oubliez-pas : ‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’

Participation à la Journée Sans Voiture

La 10ème Journée Sans Voiture organisée, le 16 septembre 2012, était pour nous un évènement important car nous nous rendons compte du chemin effectué depuis le début de cette aventure commencé par nos prédécesseurs depuis l’exposition ‘‘Planète pas Nette’’ en 1999.
Notre participation est donc évidente, et nous en sommes d’autant plus fiers car presque 500 personnes sont venues sur notre stand essayer nos nouvelles animations : le vélo-mixeur, les vélos électriques et elliptiques, le vélo-taxi et les tandems. Ce fut donc un grand succès et nous sommes toujours conscients qu’il faut sensibiliser la population à d’autres moyens de transports que la voiture pour moins polluer et sauvegarder notre planète.
C’est notre message depuis tant d’années et nous n’abandonnerons pas cette cause comme vous avez pu le constater dans nos nombreuses actions.
Encore un grand merci à la Ville et aux services municipaux pour l’organisation, et à toutes les associations qui ont su animer cette journée.

Année 2011 :

Opération éco-citoyenne au Val d'Aran

Le Jeudi 7 Juillet 2011, nous avons organisé notre 4ème opération éco-citoyenne visant à sensibiliser la population à la propreté de leur quartier. Après l’Aussonnelle, le Seycheron et En Jacca, nous avons investi le quartier du Val d’aran.
Cette manifestation a encore été une réussite. En effet, plus de 50 enfants ont participé au nettoyage et récolté plus de 313 kg de déchets. Au-delà de l’aspect ludique de cette journée, nous pensons avoir atteint notre objectif car si ce message vient de la jeunesse, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.
Nous tenons à remercier les services de la Ville et du Grand Toulouse, ainsi que la Maison Citoyenne et le Centre de Loisirs du Cabirol qui ont contribués à la réussite de cette manifestation.
 Et surtout, n’oubliez-pas : ‘‘ En bas de chez vous, c’est aussi chez vous ! ’’

Participation à la Journée Sans Voiture

Une journée sans voiture placée sous le signe du beau temps! Grâce à la Municipalité, les services municipaux, les associations, les bénévoles et toutes les autres structures, cette manifestation a encore été une réussite. Dimanche 25 Septembre 2011 plus de 5000 personnes qui ont participé aux différentes animations et surtout plus de 520 columérins ont fréquenté notre stand. Ils ont pu s’initier au roller, faire un petit tour en tricycle ou boire un jus de fruit préparé avec le fameux vélo-mixeur !

La forte mobilisation des columérins, jeunes et moins jeunes, démontre qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. Le développement durable est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. On peut tous agir pour préserver nos ressources, même brièvement, par des petits gestes du quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu. Laissons aux générations futures une planète propre qui respire. Nous sommes aussi heureux d’avoir reçu le prix du Développement durable de la Ville qui récompense nos efforts dans ce domaine.

Année 2010 :

L'Opération éco-citoyenne à En-Jacca

L’idée était d’organiser une opération éco-citoyenne de nettoyage d’un quartier sur une journée en y donnant un aspect ludique. Notre objectif est de sensibiliser les habitants à la propreté de leur quartier et notre slogan est : « En bas de chez vous, c’est aussi chez vous ! ». Nous pensons que si ce message vient de la jeunesse, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.
Nos prédécesseurs ont investi le quartier du Seycheron en 2009 et nous avons donc continué en 2010 à En Jacca. Avec la Maison Citoyenne ainsi que les services de la Ville et du Grand Toulouse, un grand jeu a été organisé où près de 50 jeunes ont participé le
Mercredi 8 Décembre 2010.
Même si 50 kg seulement ont été récoltés, notre opération a dynamisé le quartier et mobilisé les jeunes. Elle est le point de départ d’une sensibilisation à l’environnement qui verra le jour autour d’ateliers menés par l’équipe de la maison citoyenne. Si le message est passé auprès des enfants, nous pensons qu’il sera relayé auprès de leurs parents.

Participation à la Journée Sans Voiture

Une journée sans voiture placée sous le signe du beau temps ! Grâce à la Municipalité, les services municipaux, les associations, les bénévoles et toutes les autres structures, cette manifestation a encore été une réussite le Dimanche 26 Septembre 2010. Il y a eu plus de 5000 personnes qui ont participés aux différentes animations et surtout plus de 400 columérins, jeunes et moins jeunes, ont fréquenté notre stand. Ils ont pu s’initier au roller, faire un petit tour en tricycle ou boire un petit jus de fruit préparé avec le fameux vélo-mixeur !
La forte mobilisation des columérins, jeunes et moins jeunes, représente la preuve qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. Le développement durable est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. On peut tous agir pour préserver nos ressources, même brièvement, même par des petits gestes du quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu. Laissons aux générations futures une planète propre qui respire.

Année 2009 :

Participation à la Journée Sans Voiture

La Journée Sans Voiture du Dimanche 20 Septembre 2009 a été annulée en raison de fortes pluies. Nous n’avons pas pu mettre en place notre stand d’initiation aux rollers et au skate, ainsi que notre nouvelle animation : la ballade en tricycle.
Les columérins n’ont pas pu profiter des nombreux stands des services municipaux et des associations, mais nous souhaitons vivement que le prochain CMJ fasse découvrir ces animations en 2010.

L'Opération éco-citoyenne à l'Aussonnelle et au Seycheron

Cette action émane de plusieurs demandes de jeunes qui souhaitent voir des actions entreprises pour nettoyer et sensibiliser la population à la propreté de leur quartier. Ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre du manque de respect de certains columérins.
L’idée était d’organiser une action de sensibilisation éco-citoyenne de la population sur une journée mais en y donnant un aspect ludique pour mieux atteindre notre objectif. Nous pensons que si ce message vient de la jeunesse, les adultes seront beaucoup plus sensibilisés.
Nous avons tout d’abord organisée une opération de nettoyage des abords de l’Aussonnelle et du Bassac le 20 Juin 200. Ce fut une belle réussite car nous avons récolté presque 100 kg de déchets. Cependant, nous n’avons pas pu tout nettoyer parce qu’à certains endroits l’accès étaient trop dangereux. Toutefois, nous étions aidés des élus adultes du Conseil municipal avec qui nous avons travaillé avec beaucoup d’enthousiasme et dans la bonne humeur. La motivation a été constante tout au long de cette journée ensoleillée, ce qui a permis de mieux se connaître et d’échanger sur les rôles de chacun et notre travail respectif.
Ensuite, nous avons travaillé avec la Maison citoyenne du Seycheron. Dés le début du mois de novembre, dans le cadre des ateliers du mercredi, 15 enfants du quartier ont participé à des ateliers de recyclage des déchets, à des visites de la Déchetterie, du Centre de Compostage et de la Maison de l’Environnement et nous avons fini par un grand nettoyage du quartier le Mercredi 16 Décembre 2009. Nous avons récoltés plus de 320 kg de déchets avec l’aide des services municipaux qui nous ont bien encadrés. Ce fut une belle réussite car le quartier a été bien informé de notre démarche et a été sensibilisé.

Agenda 21 et Parcours du Développement Durable

Nous souhaitons vous informer que le CMJ fera désormais partie du Comité de suivi de l’Agenda 21 en tant que représentant de la jeunesse. Il nous a semblé important d’en faire partie car les jeunes columérins peuvent apporter des idées et avoir un avis critique. L’Agenda 21 est une vision de notre future, et c’est à cette jeunesse qu’elle s’adresse.
De plus, nous sommes heureux de vous informer que, dans le cadre de cet Agenda 21, le CMJ a été récompensé dans le cadre du Parcours du Développement Durable pour l’action éco-citoyenne à l’Aussonnelle et au Bassac. Nous avons reçu un olivier que nous avons planté symboliquement dans le quartier du Seycheron pour un monde meilleur pour les générations futures.

Année 2008 :

Participation à la Journée Sans Voiture

Nous avons participé à la Journée Sans Voiture qui a eu lieu le Dimanche 21 Septembre 2008 de 10h à 18h. Grâce à la municipalité et ses services municipaux, aux associations, aux bénévoles et à toutes les autres structures, cette manifestation est encore un succès.
Dans notre stand, les jeunes et les moins jeunes ont pu s’essayer à l’initiation au roller et au skate, mais ils ont pu également découvrir notre tandem, notre monocycle et nos tricycles. Tous les jeunes columérins le monde ont apprécié et se sont amusés.
Les columérins ont apporté la preuve durant cette journée qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. C’est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. Il faut prendre conscience que l’on peut tous agir, même brièvement, même par des petits gestes au quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu, laissons aux générations futures une planète qui respire et propre.

Année 2007 :

Participation à la Journée Sans Voiture

Le succès de la Journée Sans Voiture s’est renouvelé le Dimanche 23 Septembre 2007. Le public columérin est toujours aussi nombreux chaque année à se mobiliser. Il y a bien sûr les animations classiques, mais nous sommes heureux cette année d’en avoir vu de nouvelles et en lien avec le thème de l’environnement. C’était une préoccupation que nous avions relevée lors du Comité de pilotage. Nous avions également demandé la présence d’un stand d’information qui a eu un grand succès auprès de la population et des associations.
Concernant notre propre animation, notre stand d’initiation aux rollers est toujours une réussite tant les jeunes ont été nombreux à se perfectionner sur notre circuit.
En conclusion, nous remarquons que la Journée Sans Voiture devient un évènement incontournable, un moment festif et convivial tout en gardant comme objectif la sauvegarde de notre planète.
Nous ne remercions jamais assez tous les bénévoles des associations, les agents municipaux et la Ville qui mettent tout en œuvre pour la réussite de cette manifestation. Nous remercions aussi la Croix Rouge de Colomiers car cette association nous a délivré un certificat de partenariat à la journée mondiale des premiers secours qui a eu lieu le même jour.

Année 2006 :

Participation à la Journée Sans Voiture

Le Dimanche 24 Septembre 2006 a eu lieu la 4ème édition de la Journée Sans Voiture. Grâce aux associations, à la Municipalité et ses services, cette journée fut encore une réussite. Malgré le mauvais temps qui a un peu gâché la fête en fin d’après-midi, le public a été nombreux. La population s’est divertie car de nombreuses et nouvelles animations ont été proposées. Cette année, les Columérins ont été sensibilisés au thème « Comment se déplacer autrement ? ». Ils ont pu emprunter des vélos gratuitement, découvrir des expositions, s’initier à la pratique du vélo ou du roller, qui fut notre nouvelle animation. Le public fut nombreux à notre stand car nous avons veillé à proposer une animation en lien avec le thème de la Journée.

 Les déjections canines

En 2004, nos prédécesseurs avaient mené une enquête sur cette problématique. Nous sommes heureux de savoir que la Ville de Colomiers a pris en compte ce travail et a mis à disposition des propriétaires d’animaux domestiques, des distributeurs de sacs pour les déjections de leurs animaux (des ‘‘TOUTOUNETS’’ et des ‘‘CROTT – I – PROP’’). Ils sont disponibles au Parc Duroch, au Square Saint-Exupéry et au Jardin des Marronniers.

Année 2005 :

Participation à la Journée Sans Voiture

Pour sa troisième édition, la Journée sans Voiture a connu un immense succès populaire. Plus de 7 000 Columérins ont participé à cette manifestation, ils ont pu découvrir les nombreuses animations organisées lors de cette journée. Grâce aux associations fortement mobilisées avec la ville de Colomiers, cette manifestation fut un moment de fête et de convivialité. Prêts gratuits de vélos, promenades en calèche, jeux géants, structures gonflables, démonstrations de danse ou de BMX, initiation au roller ou au vélo, tous les ingrédients étaient réunis pour se divertir entre amis ou en famille. Les columérins ont également découvert des animations autour de l'accessibilité, thème de la journée. Ils ont été sensibilisés au handicap, aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Ils ont aussi été sensibilisés aux moyens alternatifs pour se déplacer comme l'expérience ‘’Vélobus – Pédibus’’ menée à l'école H. Boucher. Ce fut donc une nouvelle journée de fête et de jeux mais avec le souci de prise de conscience pour sauvegarder notre planète.

L'opération Vélobus et Pédibus

Le Vendredi 17 Juin 2005 a eu lieu la première expérience de ramassage scolaire à pied et à vélo à l’école H. Boucher élémentaire de Colomiers. Grâce à l’association « Vélobus et Pédibus de Colomiers », regroupant des parents volontaires, et l’école H. Boucher, 1 circuit à pied et 2 circuits à vélo ont vu le jour. Encadrés par des adultes bénévoles, les enfants ont été accompagnés de leur domicile jusqu’à l’école le matin, et inversement le soir. C’est un vrai bus de ramassage, mais à pied et à vélo, et ceci sans polluer.
L’action avait pour objectif de sensibiliser les parents à ne pas prendre leur voiture pour amener leurs enfants à l’école, d’éviter les embouteillages devant l’école, d’améliorer la sécurité des enfants devant l’école et de réduire la pollution causée par les voitures.
Nous espérons que cette expérience se prolongera dans cette école, mais nous souhaitons aussi que cette initiative s’étende dans les autres écoles columérines.

Année 2004 :

La Journée Sans Voiture

Cette journée a connu un immense succès populaire pour sa seconde édition. Plus de 7 000 Columérins sont venus vivre leur commune autrement, en participant aux multiples animations organisées lors de cette journée. Grâce aux associations mobilisées avec la ville de Colomiers, cette manifestation fut un moment de fête et de convivialité. Prêts gratuits de vélos, promenades en calèche, jeux géants, structures gonflables, démonstrations de danse ou de BMX, initiation au roller ou au vélo, tous les ingrédients étaient réunis pour se divertir entre amis ou en famille.
Notre jeu le « CMJ QUIZ » a été une réussite auprès des jeunes, mais nous regrettons simplement que dans la nouvelle partie du périmètre, le Parc Duroch, il n’y ait pas eu assez d’associations présentes. Cependant, les Columérines et les Columérins, jeunes et moins jeunes ont sans doute compris, qu’ensemble, nous pouvions faire un geste pour notre planète et que nous pouvions lutter à notre échelle contre la pollution. Aussi symbolique soit-elle, notre action démontre qu’il reste une alternative à l’utilisation de la voiture. Nous pouvons circuler dans Colomiers à bicyclette ou en roller pour épargner notre ciel des gaz polluants.

La mobilité scolaire

Comme nous l’avions annoncé précédemment, nous avons joué notre rôle de proposition. Aujourd’hui, le projet est entre les mains de l’école élémentaire H. Boucher et des parents d’élèves.
Nous sommes heureux de vous annoncer que cette action est entrée dans une phase dynamique. En effet, un groupe de parents d’élèves s’est constitué pour mobiliser un grand nombre d’adultes le jour de l’opération de ramassage scolaire à pieds ou à vélos. L’association « Bleue comme une orange » interviendra dans toutes les classes d’Avril à Mai pour sensibiliser les enfants. Et le service de Sûreté – Prévention – Protection Civile de la ville mènera en Mars et en Mai une campagne de formation et de sensibilisation à la sécurité routière et au maniement du vélo, aussi bien pour les enfants que les adultes car, dans ce projet, il faut aussi s’assurer que les enfants et les adultes savent manier un vélo pour rouler en toute sécurité.

Année 2003 :

La Journée Sans Voiture

Cette manifestation fut une grande réussite. De nombreux columérins se sont mobilisés, jeunes et moins jeunes, en vélo, en rollers, en calèche ou à pieds. Les différentes animations ont été appréciées et le public a répondu présent en participant aux matchs de Rink-Hockey, aux balades en vélos et en rollers, à notre jeu de pistes et à de nombreuses autres activités. Nous sommes heureux que cette action ait été appréciée de tous.
Cette belle journée ensoleillée a permis de faire un geste pour notre planète et contre la pollution. L'engouement des columérins nous a démontré qu'il est possible de laisser sa voiture au garage et de circuler autrement.
Pour 2004, nous avons été conviés à une réunion de travail et nous espérons que cette expérience se renouvellera cette année.

Une enquête sur les excréments d'animaux domestiques

Nous avons mené une enquête pour déterminer la gêne occasionnée par les excréments d’animaux domestiques pour les columérins, ainsi que les solutions qui pourraient être apportées.
Nous avons élaboré un questionnaire que nous avons distribué dans les écoles et les collèges, mais nous avons aussi enquêté dans les rues de la ville auprès des adultes. Nous avons récolté 350 réponses.
Notre étude révèle que la majeure partie des columérins sondés se sentent réellement préoccupés par le problème des déjections animales. Il se localise sur l’ensemble de la ville et notamment dans les parcs, les espaces verts et les trottoirs. Les habitants sont gênés dans leurs déplacements quotidiens et ne peuvent profiter des espaces publics avec leurs enfants. Par conséquent, ils préconisent, pour la majorité d’entre eux, de responsabiliser les propriétaires des animaux en mettant à leur disposition un moyen de ramassage des excréments ou bien des lieux spécifiques à cet effet. Pour notre part, nous pensons aussi que des actions régulières de sensibilisation seront nécessaires.
Nous vous remettons aujourd’hui, M. Le Maire, notre travail afin qu’il serve de base à une réflexion pour résoudre ce problème qui préoccupe les columérins.

Années 1999-2001 :

Exposition "Planète Pas Nette"

Cette exposition traite de l'effet de serre et de ses modifications. Elle explique comment la température de la Terre augmente et quelles conséquences cela engendrera (tempêtes, montée des océans, fonte des glaciers, inondations, sécheresse...). Plus de 1000 enfants ont pu la découvrir avec leur classe, dans les écoles et les collèges, les maisons de quartier…
Elle se compose de 5 panneaux qui sont disponibles gratuitement sur simple demande.

Urbanisme

Année 2014 :

Recensement des besoins et des équipements à rénover dans les quartiers :

Après avoir pris connaissance de tous les programmes des candidats aux élections du CMJ, nous avons remarqué que de nombreux jeunes demandent des améliorations ou des réparations des aménagements urbains dans leur quartier.

Ne pouvant laisser les jeunes dans cette situation, nous avons décidé de recenser les problèmes rencontrés par les jeunes. Il est de notre devoir de faire remonter aux adultes les besoins des jeunes.

Nous vous avons donc remis cette liste en juillet 2014, Mme Le Maire, afin de prendre en compte ces demandes. Nous ne manquerons pas de leur faire redescendre les réponses que vous nous aurez données.

Année 2013 :

Enquête sur les bus de Ville

Cette enquête a pour but de récolter les avis des jeunes de Colomiers sur les problèmes liés à l’utilisation des bus de Ville, même si nous avons la chance d’avoir des bus gratuits qui desservent l’ensemble des quartiers. Cette problématique revient depuis de nombreuses années à chaque élection.

Notre travail s’est concentré sur les collégiens et les lycéens auprès desquels nous avons proposé un questionnaire. 618 réponses ont été récoltées grâce à l’implication des établissements et des CLAC de J. Jaurès, L. Blum, V. Hugo et Voltaire que nous remercions chaleureusement.

Le résultat est sans appel, 95 % des jeunes sondés prennent le bus et 85 % d’entre eux en sont satisfaits ! Des bus qu’ils utilisent en majorité (81 %) pour aller à l’école le matin et le soir. De plus, et c’est un fait nouveau, 22 % des jeunes utilisent les bus de Tisséo pour se déplacer dans Colomiers ! Bien évidemment, quelques améliorations ont été pointées sur le manque d’abribus et d’arrêts dans certains quartiers, ainsi que des horaires plus adaptés au lycée V. Hugo.

Ce travail a pour objectif de donner une vision des jeunes sur ce sujet, mais il doit surtout contribuer à améliorer le réseau existant et satisfaire le plus grand nombre de jeunes. Nous ne voulons surtout pas tout remettre en question, notre souci est de régler ces petits détails qui peuvent parfois rendre la vie difficile à un jeune sans moyen de locomotion.

Étude sur l’aménagement du lac du Perget et des berges de l’Aussonnelle

A l’origine, cette étude devait se concentrer sur un meilleur aménagement des abords du lac du Perget pour permettre aux jeunes et aux familles de venir profiter de ce beau cadre de vie. A la demande de M. Le Maire lors de notre dernière Assemblée Plénière, nous y avons inclus les berges de l’Aussonnelle.

Notre travail s’est donc orienté vers des aménagements familiaux et sportifs du type ‘‘parcours de santé’’ comme nous pouvons le voir en France (ex. : à la Forêt de Bouconne). Notre dossier révèle que c’est un investissement qui n’est pas très onéreux et qu’il peut être réalisable dans un cours délais.

Année 2012 :

Enquête sur les bus de ville

Notre enquête avait pour but de récolter les avis des jeunes de Colomiers sur les problèmes liés à l’utilisation des bus de Ville, même si nous avons la chance d’avoir des bus gratuits qui desservent l’ensemble des quartiers. Cette problématique revient depuis de nombreuses années à chaque élection.
Notre travail s’est d’abord concentré sur les collégiens auprès desquels nous avons proposé un questionnaire. Plus de 700 réponses ont été récoltées à ce jour grâce à l’implication des collèges Jean JAURES, Léon BLUM et Voltaire que nous remercions chaleureusement.
Cependant, nous ne pouvons pas vous remettre cette étude aujourd’hui, M. Le Maire, car nous n’avons pas encore été autorisé à aller enquêter au lycée Victor HUGO. Nous avons eu beaucoup de retours de jeunes qui nous ont relevés de nombreux problèmes et nous pensons qu’il est primordial de finir notre travail avec cet établissement. Nous reprendrons donc contact avec le lycée pour terminer notre travail en 2013.
Mais nous voulons surtout contribuer à améliorer le réseau existant et satisfaire le plus grand nombre de jeunes. Nous ne voulons surtout pas tout remettre en question, notre souci est de régler ces petits détails qui peuvent parfois rendre la vie difficile à un jeune sans moyen de locomotion.

Année 2011 :

Enquête sur les besoins dans le quartier des Ramassiers

Le quartier des Ramassiers est l’un des derniers construit à Colomiers. Les premiers habitants sont arrivés il y a moins de 5 ans. C’est une ZAC qui accueille aussi bien de l’habitat individuel que du collectif, mais aussi, un grand nombre d’entreprises et des commerces. Un grand nombre d’habitants y vivent aujourd’hui et notamment des jeunes.
A ce jour, il reste encore une grande partie à aménager avec des ensembles d’habitats sociaux et des maisons individuelles, mais aussi des équipements collectifs tels qu’une école et une maison citoyenne. De plus, de nombreux espaces verts ne sont toujours pas aménagés.
Face à ce constat, la population, et surtout la jeunesse, ressent certains besoins pour mieux vivre dans leur quartier, et notamment en équipements publics. Nous avons donc mené cette enquête dans ce sens. 
Lors des élections 2009 du CMJ, un certain nombre de candidats s’étaient préoccupés de l'avenir de ce quartier dans leur programme. Nous avons donc décidé de nous approprier leurs questions et de mener une étude auprès des jeunes, dans leur lieu de vie, pour connaître leurs besoins.
Avec l’aide la Maison Citoyenne du Seycheron, le Collège Jean JAURES et l’école Paul BERT, nous avons récolté 104 questionnaires. L’analyse démontre que les jeunes sont nombreux à réclamer des espaces de jeux et de vie. Ils se sont considérablement mobilisés au travers de cette enquête et ont manifesté le besoin de s’exprimer, et ce pour plusieurs raisons : éloignement du Centre Ville, ZAC encore en cours de finalisation, grands espaces non aménagés, grand nombre d’habitants…
Ils habitent un quartier très vaste qui n’est pas encore achevé mais dont la vie sociale existe déjà. Il leur manque simplement quelques équipements : prioritairement dans le domaine du sport, ensuite du jeu, et pour finir avec des aménagements spécifiques. S’ils restent dans des préoccupations de jeunes, ils proposent néanmoins des solutions pour mieux vivre ensemble tout en participant à la construction de leur quartier.
Mais avant tout, M. Le Maire, nous sommes heureux de vous remettre officiellement cette enquête.

Suivi City-stade du Perget

M. Le Maire, lors de notre précédente assemblée plénière en 2010, vous nous aviez demandé dans quel quartier la Municipalité pourrait installer un nouveau city-stade que vous prendriez en charge sur le budget 2011.
Nous avons choisi le quartier du Perget comme l’avaient énoncé nos prédécesseurs lors de leur enquête en 2007. C’est celui qui rassemble le plus d’arguments.

 Année 2009 :

Rénovation du circuit de BMX

Plusieurs jeunes ont sollicité à plusieurs reprises le CMJ quant aux problèmes de dégradations et de rénovation du site du Skate-Parc et du circuit de BMX. Après un premier travail d’analyse et de recherche, nous avons constaté qu’une étude avait été réalisée par le CAJ concernant les problèmes du Skate-Parc.
Nous avions proposé d’orienter notre projet sur le circuit de BMX et d’organiser un chantier-jeune permettant à un petit groupe de columérin de rénover les modules de terre sous la direction d’un spécialiste.
Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons abandonné cette action. En l’état actuel, cette démarche n’est plus possible. Cependant, la Ville a lancé une étude pour réhabiliter le parc du Piquemil avec le Skate-parc. Nous avons donc décidé d’y participer et de faire remonter les attentes et les préoccupations des jeunes.

Etude sur l'aménagement du Stade B.Andrieux

En 2007, à la demande du Maire, nos prédécesseurs avaient travaillé sur le choix des 2 prochains quartiers qui recevraient un city stade. Les quartiers du Perget et des Marots ont été sélectionnés, le Seycheron n'a pu être retenu car sa réhabilitation est programmée prochainement. M. Le Maire nous donc a proposé de réfléchir à l’ouverture au public du stade B. ANDRIEUX, mission que nous avons accepté avec enthousiasme.
Notre travail a été mené en partenariat avec la Maison Citoyenne du Seycheron et avec les jeunes du quartier qui ont été partis prenantes de ce travail de Novembre 2009 à Janvier 2010.

Suivi des projets d'aménagement sportif

- tout d’abord, pour les aménagements sportifs du quartier du Poitou,
- ensuite, pour les aménagements sportifs du quartier de la Naspe,
- et enfin, pour la construction du city-stade aux Marots.

Année 2008 :

Suivi de l'enquête des terrains multi-sports

Le précédent CMJ, à la demande de M. B. SICARD, Maire de Colomiers, a mené une enquête pour déterminer les 2 quartiers où seraient installés les 2 prochains city-stades. Les jeunes élus ont travaillé sur les quartiers du Perget, des Marots, de la Naspe et du Seycheron, et la Municipalité a choisi les 2 premiers. Les quartiers du Seycheron et de la Naspe n’ont pas été sélectionnés car ils rentreront bientôt dans une phase de rénovation et de réhabilitation, ce qui ne permet pas d’y installer un terrain à ce jour.
Grâce à la mobilisation des jeunes, le Perget et les Marots auront dans les prochaines années leur city-stade. Cependant, nous avions promis aux autres jeunes de ne pas les abandonner et de travailler avec eux sur l’aménagement de leur lieu de vie, et ce avec l’accord de M. Le Maire.
Nous avons décidé dans un premier temps de rencontrer les jeunes de la Naspe. Tout d’abord une médiation a été entreprise par le CAJ et l’ACSE pour permettre à ces jeunes de jouer sur le terrain multisports du quartier des Fenassiers.
Ensuite, nous avons travaillé sur la rénovation du terrain de football qui est en mauvais état. L’idée est de fermer le terrain par une balustrade et de transformer le revêtement en herbe en stabilisé. L’avis des habitants a été également demandé car il est important d’avoir aussi l’adhésion des riverains.

Suivi de l'étude sur l'aménagement du quartier du Poitou

A la demande des jeunes du quartier, nous avons mené une étude en 2006 qui a conclue à l’aménagement d’un terrain de football et de basket sur la place centrale. En 2007, nous avons été sollicités pour participer à une rencontre avec les habitants qui demandent également un aménagement paysager.
Les débats furent instructifs avec les habitants, mais au sein du CMJ, nous souhaitons renouveler notre demande d’aménagement sportif car nous pensons qu’elle n’est pas incompatible avec la demande des adultes. Cependant, notre rôle est de soutenir en priorité la jeunesse du quartier.

Année 2007 :

L'inauguration du terrain multi-sports du quartier du Lautaret

Nous avons organisé un tournoi inaugural le Samedi 16 Juin 2007 en partenariat avec les jeunes du quartier du Lautaret, la Maison de quartier et l’association Chapeau Chinois.
Plus de 60 jeunes y ont participé, garçons et filles car la mixité des équipes était une condition. L’ambiance fut conviviale et joyeuse tout au long de la journée. L’origine très diverse des équipes, la présence de filles sur le terrain et l’attribution d’un même lot pour tous a permis de réussir cette action.
Nous tenons à remercier tous les partenaires pour leur implication ainsi que l’association MNM Boxing qui nous a délivrée une superbe démonstration lors de l’inauguration officielle.

Enquête pour l'aménagement de 2 terrains multi-sports

Suite à la demande de M. Le Maire lors de notre assemblée plénière en 2006, nous avons mené une enquête pour déterminer les 2 quartiers où seraient installés les 2 prochains terrains multisports. Nous avons travaillé en suivant certains principes : recenser les demandes existantes, déterminer des critères de sélection bien précis, aller à la rencontre des jeunes, faire participer ces jeunes, avoir l’avis des habitants et se fixer des étapes.
Plus de 120 jeunes ont été rencontrés dans un délai très court et ce dans leur lieu de vie (leur collège et leur quartier) pour coller à la réalité du terrain. Ils ont été impliqués pour qu’ils s’approprient la démarche mais tout en étant clair dans notre communication pour ne pas donner de faux espoirs. Chaque quartier a également fait l’objet d’une enquête de voisinage pour avoir l’avis des habitants, et les réponses sont majoritairement positives.
Suite à tous ces éléments, nous avons pris la décision de présenter 2 solutions pour l’implantation des 2 prochains terrains multisports, mais également de proposer des perspectives quant aux quartiers qui n’ont pas été sélectionnés :

  •  1er choix : les quartiers du Perget et du Seycheron,
  •  2nd choix : les quartiers du Perget et des Marots.

Concernant le quartier de la Naspe, nous vous proposons M. Le Maire, de réhabiliter le terrain en herbe en terrain stabilisé avec une barrière entourant le terrain et d’organiser une médiation avec les jeunes du quartier des Fenassiers par le biais d’une rencontre sportive.
De plus, lors des rencontres avec les jeunes dans les collèges, ils ont été nombreux à nous informer de l’état délabré du revêtement des installations du quartier d’En Jacca et du CAJ. Ils nous ont vivement demandé notre soutien pour une rénovation urgente. Nous nous sommes donc tournés vers les services municipaux compétents qui nous ont fait part de la budgétisation de cette demande pour l’année 2008. Nous sommes donc heureux que ce problème soit pris en compte et nous pensons qu’il est important de communiquer cette information.

Suivi de l'aménagement du quartier du Poitou

A la demande des jeunes du quartier, nous avons mené une étude en 2006 qui a conclue à l’aménagement d’un terrain de football et de basket sur la place centrale. En 2007, nous avons été sollicités pour participer à une rencontre avec les habitants qui demandent également un aménagement paysager.
Les débats furent instructifs avec les habitants, mais au sein du CMJ, nous souhaitons renouveler notre demande d’aménagement sportif car nous pensons qu’elle n’est pas incompatible avec la demande des adultes. Cependant, notre rôle est de soutenir en priorité la jeunesse du quartier.

La cérémonie de nomination des giratoires

Nous avons organisé cette action le Mercredi 28 Novembre 2007. Ce fut une cérémonie qui avait une grande portée symbolique car elle clôturait une démarche débutée il y a plus de trois ans. Nous avons remis un certificat à chaque jeune lauréat du concours, et nous avons été surpris de voir avec quel enthousiasme ils ont été heureux de recevoir ce prix.
Nous sommes donc fiers de démontrer que cette action est la preuve que la jeunesse peut participer à l’aménagement de notre ville. La Municipalité a su faire confiance aux jeunes columérins car 90% de leurs propositions ont été retenues. Aujourd’hui, vous pouvez constater que les panneaux de signalisation sont installés.

Année 2006 :

L'inauguration du terrain multi-sports du Lautaret

Initialement prévue en 2006, la construction de ce terrain multisports a été retardée au premier trimestre 2007. Nous reportons donc notre projet de tournoi inaugural au printemps 2007.

L’enquête pour l’aménagement du quartier du Poitou (Amaria BOUNOUA)  Suite à la rencontre des jeunes de ce quartier par le précédent Conseil, nous avons entrepris de mener une enquête pour l’aménagement de la place du quartier. Ces jeunes souhaitaient l’aménagement d’un espace de jeu avec le traçage d’un terrain de football et l’aménagement d’un panier de basket.
Cette enquête a révélé 2 aspects : la forte mobilisation du quartier et le résultat positif du sondage.
D’une part, la forte mobilisation, des jeunes et des partenaires, a été une condition nécessaire à la réussite de cette démarche. En effet, ce sont les mêmes jeunes qui ont contacté le CMJ en 2005 qui se sont mobilisés en 2006 en étant assidus aux rencontres. Ils ont également tenu un stand qui présentait l’enquête lors de la fête du quartier et ont entièrement pris en charge le sondage des habitants. Ils avaient donc une place à part entière dans cette action.
D’autre part, le bilan du sondage révèle l’adéquation entre les attentes des jeunes et celles des habitants du quartier. Le soutien de la population a été important. Les habitants pensent que les besoins des jeunes sont justifiés, qu’il y a peu d’animations et de structures et ils approuvent l’aménagement de la place et ce dans la concertation et la cohabitation.
Cette enquête s’est donc inscrite dans une démarche de concertation et de mobilisation des protagonistes. Si les résultats se sont avérés positifs, il est important de préciser qu’elle n’a aucune valeur exécutive. Le CMJ s’est engagé auprès des jeunes à remettre ce document à M. Le Maire de la Ville de Colomiers et à suivre ce dossier.

Année 2005 :

L'inauguration du terrain multi-sports du quartier des Fenassiers

Construit en décembre 2004, nous nous étions engagés à inaugurer ce terrain multisports en 2005. Nous sommes heureux de vous annoncer que ce sont les jeunes du quartier qui ont pris en charge cette manifestation en organisant un tournoi de football le 26 Juin 2005.
Nous nous sommes donc associés à eux et cette journée fut une réussite. Elle démontre que les jeunes columérins peuvent se prendre en charge quand ils sont impliqués dés le départ sur des aménagements les concernant.

La construction du terrain multisports du Lautaret

Sous votre couvert, M. Le Maire, nous sommes heureux d’informer que la construction du terrain multisports du quartier du Lautaret est prévue en 2006. Cette démarche, initiée en 2003 par l’enquête du CMJ sur le choix des lieux de construction de 2 terrains multisports, arrive à sa fin et démontre une nouvelle fois que l’implication des jeunes columérins peut être possible dans notre Ville.

La nomination des giratoires

Comme il nous avait été demandé en 2003, nous avons travaillé au choix des noms à sélectionner pour nommer les différents giratoires. Nous avons organisé un concours auprès des jeunes et après sélection, nous avons établi une liste qui a été remise en 2004.
Nous savons que vous avez pris en compte notre travail et que l’instruction de ce dossier est en cours. Nous attendons patiemment les résultats définitifs.

Année 2004 :

L'inauguration du skate-parc

Depuis 1998, nous pouvons dire que le skate parc a beaucoup évolué. Il est devenu un espace incontournable pour les jeunes. Les trois CMJ qui se sont succédés y ont travaillé sous divers projets. Nous avons été heureux de participer à l’inauguration qui a eu lieu le Samedi 15 mai 2004. Ce fut une belle journée animée par des démonstrations de BMX, de skate et rollers, de danse hip-hop, ainsi que du concert des groupes de musique de l’association ‘‘Music Actions’’.

Le terrain multi-sports du quartier des Fenassiers

Le Père Noël a apporté un joli cadeau aux jeunes du quartier des Fenassiers. La construction du terrain multisports s’est terminée le 18 décembre 2004 et tous les jeunes ont pu y jouer le soir même. Avec l’implication des habitants, jeunes et moins jeunes, le CMJ, sollicité par Mr le Maire, a choisi ce quartier par le biais d’une enquête menée en 2002 et aujourd’hui, nous sommes heureux que ce projet ait abouti.

La nomination des giratoires

Comme il nous avait été demandé, nous avons travaillé au choix des 61 noms à sélectionner pour nommer les différents giratoires. Nous avons rédigé une carte des ronds-points que nous aurions du présenter au jury le 1er Décembre 2004 pour en discuter et valider les choix définitifs. Ce jury a été ajourné et, après l’avis du Comité d’éthique, nous sommes prêts à continuer le travail initié par M. Le Maire.

Année 2003 :

Le recensement des biens publics dégradés dans les quartiers

Nous avons continué cette année ce travail de recensement de dégradations et de manques de biens publics dans les quartiers.
Nous sommes heureux que la Ville ait procédé aux réparations que nous avions constatées.

La construction des terrains multi-sports

Les résultats de notre enquête nous ont amené à proposer les quartiers des Fenassiers et du Lautaret pour la construction des deux terrains multisports. Nous y avons découvert une grande mobilisation des jeunes, une attente qui dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et un besoin important de structures. Nous sommes satisfaits que la Municipalité ait suivi les conclusions de notre rapport.
Nous avons été informés que le premier terrain sera construit cette année dans le quartier des Fenassiers. Les jeunes attendent avec impatience les premiers coups de pelle, mais nous attendons des informations concernant la construction de celui du quartier du Lautaret.

L'enquête des besoins en stationnement pour cycles

Suite à notre travail de recensement dans les quartiers, des jeunes habitant proche du stade du Selery avaient relevé l’absence de parking pour vélos lors des matchs ou des entraînements des équipes du club de rugby. Nous avons transmis cette demande à la ville qui a installé ce mobilier urbain. De plus, la municipalité nous a proposé également de réfléchir sur d’éventuels besoins de ce type de mobilier sur l’ensemble de la Ville de Colomiers.
Nous avons choisi deux critères pour ce travail : nous avons tout d’abord recensé les lieux ou les places publiques, ensuite nous avons étudié les lieux fréquentés massivement par les jeunes. Aujourd’hui, notre enquête a recensé prés de 26 lieux différents. Nous avons remis notre enquête à M. Le Maire afin que cette problématique soit prise en compte dans l’aménagement futur de la commune.

Le Skate Parc

Depuis le mois de Novembre 2003, le skate parc a été déplacé dans le quartier du Piquemil à proximité du Boulodrome. Nous sommes heureux que la Municipalité ait suivi les recommandations de notre enquête et surtout des jeunes columérins. Nous espérons que ce déplacement satisfera l’ensemble des personnes concernées.
De plus, le nouveau module appelé ’’Slide’’, acheté par le CMJ, a été installé en même temps au Skate parc. Tous les jeunes pratiquants sont contents de perfectionner leur technique grâce à cette nouveauté.
En ce qui concerne les graphes, nous voulions apposer des plaques sur l’armature des modules afin d’en fermer l’accès et embellir le site avec l’aide des grapheurs columérins. Cependant, pour des raisons de normes de sécurité, ce projet a été suspendu dans l’attente de références précises et du passage éventuel de la commission de sécurité.

Le concours des noms de giratoires

 En 2002, M. Le Maire nous avait proposé de nommer 61 ronds-points de la Ville. Pour ce faire, nous décidé d’organiser un grand concours auprès des jeunes. Nous voulions les faire participer car nous pensons qu’ils peuvent contribuer à la construction de Colomiers. Nous leur avons donné cette possibilité et nous avons reçu plus de 300 réponses.
Il a été difficile au jury de faire un choix parmi les nombreuses propositions. De belles idées ressortent du lot telles que : la colombe, la liberté, la république, les fleurs, la fraternité…etc.
Nous avons donc décidé d’établir une liste de 100 noms que nous vous avons remis à M. Le Maire. Il reste à ce jour à extraire de cette liste les 61 propositions pour nommer les ronds-points columérins.
Nous serions heureux de participer à la cérémonie qui permettra de donner un prix à chaque jeune dont la proposition aura été sélectionnée.

L'aménagement du Piquemil

En 1999, suite à l’accident d’une jeune fille, les élus du CMJ avaient réalisé une enquête sur la sécurité routière dans le quartier du Piquemil. Ils avaient proposé de tracer des passages piétons et de construire un passage souterrain pour accéder au quartier d’En Jacca.
Nous avons suivi l’avancée des travaux de la rocade et nous sommes heureux de constater que les passages piétons ont été réalisés, et que le passage souterrain est en cours de finition.

 Année 2002 :

Le recensement de biens publics dégradés dans les quartiers

D’avril à juin 2002, et suite à la demande accrue de jeunes qui nous ont fait part de dégradations ou de manque de biens publics dans leurs quartiers, nous avons établi une liste que nous avons transmise à la Municipalité. Dans le souci d’informer ces jeunes de la réponse qui nous a été faite, un prospectus par quartier et répondant à leurs attentes est en cours de réalisation et sera distribué après que les informations à donner auront été validées par les services concernés. Cependant, d’autres demandes nous sont parvenues depuis, et nous ne manquerons pas de les transmettre car c’est un de nos principaux rôles.

L'enquête des terrains multi-sports

Monsieur Le Maire, nous sommes heureux de vous faire part des résultats de notre enquête sur le choix des quartiers d’implantation de deux terrains multisports. Nous avons choisi de mener l’étude sur 4 quartiers que sont les Fenassiers, le Perget, le Lautaret et la Gare selon 3 critères : une demande des jeunes repérés, un manque de structures sur le quartier et un emplacement possible. Nous nous sommes déplacés sur ces quartiers de septembre à novembre 2002 et nous y avons rencontrés un grand nombre de jeunes et d’adultes. Ces rencontres ont été très constructives pour notre dossier et ce, grâce au soutien de structures comme les maisons de quartier ou l’A.C.S.E.
Les résultats de notre travail nous amènent à vous proposer les quartiers des Fenassiers et du Lautaret. Nous y avons découvert une grande mobilisation des jeunes, une attente qui dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et un besoin important de structures. Notre rapport complet vous a été adressé. Nous ne manquerons pas de tenir informer les habitants, des futures décisions qui seront prises.

Le nouveau module et les graphes au skate parc

En collaboration avec le C.A.J, les associations ‘’Acroller’’ et L.E.C Design, nous voulions améliorer le Skate-parc. En effet, nous avons acheté un module appelé ’’Slide’’ pour compléter la gamme existante et nous sollicitons les services techniques municipaux pour son installation.
En ce qui concerne les graphes, nous voulions apposer des plaques sur l’armature des modules afin d’en fermer l’accès et d’embellir le site avec l’aide des grapheurs columérins. Cependant, pour des raisons de normes de sécurité, ce projet est suspendu dans l’attente de références précises et du passage éventuel de la commission de sécurité.
De plus, suite à l’annonce du déplacement de cette structure pour cause de nuisance, et en relation avec les services concernés, nous avons mené une enquête pour déterminer l’origine des problèmes, le mode et le type de pratique, les caractéristiques des pratiquants et l’avis des jeunes sur ce déplacement. Nous avons remarqué que les utilisateurs ont entre 7 et 30 ans, qu’ils sont nombreux à s’amuser, en famille, en groupe ou seul, les mercredis après-midi, les week-ends, après l’école ou pendant les vacances scolaires. Le voisinage se plaint du bruit et de la propreté du lieu, de même que les jeunes qui y jouent régulièrement. L’enquête montre que les nuisances ne sont pas causées par les pratiquants  mais plutôt par des groupes de jeunes qui profitent du lieu pour se rassembler. Les pratiquants réguliers se plaignent aussi des difficultés de cohabitation avec d’autres groupes de jeunes qui détériorent les modules. Enfin, nous avons constaté que les jeunes sondés ne sont pas majoritairement contre le déplacement du Skate-parc, cependant, ils souhaiteraient vivement qu’il rejoigne le circuit de B.M.X à côté du Boulodrome pour créer un pôle de sports urbains.
Nous pensons donc qu’une action de sensibilisation aux nuisances envers les jeunes peut-être engagée, qu’une rencontre entre les usagers du lieu et les riverains serait utile et que l’avis des jeunes quant au déplacement doit être entendu. Telles sont les conclusions de l’enquête que nous vous avons remise.

Années 1999-2001 :

Enquête du Piquemil

Ce travail consistait à trouver les raisons de l’insécurité routière dans ce quartier suite à l’accident d’une petite fille. Notre rapport a ensuite été remis à M. Le Maire qui a chargé les services municipaux de traçer des passages-piétons sur les axes routiers principaux. Cependant, nous attendons toujours les dates de mise en route de ces travaux. De plus, comme vous avez pu le constater, la fermeture des bretelles de la rocade a soulagé la circulation dans le lotissement et réduit les problèmes. Et pour finir, la D.D.E a décidé de construire un passage souterrain entre le quartier d’En Jacca et du Piquemil.

Circuit BMX

Nous avons mis en relation l’association Colomiers B.M.X et les services municipaux concernant la future construction d’un circuit en terre. Le projet leur a été présenté et nous pouvons vous informer qu’il a été voté par le Conseil Municipal, et que 110 000 F y seront consacrés.

 

Sport/Loisirs

Année 2018

COLOMIERS A DU TALENT

Le CMJ doit permettre l’expression de la jeunesse. 

Aussi, nous avons choisi ce projet car nous voulons mettre en lumière les jeunes de Colomiers dans leur différents savoir-faire et leur créativité. Le projet consiste à faire passer des gens d’âges différents sur une scène dans toutes les disciplines (dessin, sport, art, chant, etc.). Nous nous sommes inspirés de « la France a un incroyable talent », le jeu télé.
Une cinquantaine de talents ont pu exprimer leurs idées lors de cette première édition.
Nous remercions les maisons citoyennes de la Crabe, Seycheron et Naspe.

JURY JEUNES TALENTS

C’est avec un grand honneur que depuis quelques années nous faisons partie du jury du concours Jeunes Talents du Festival BD de Colomiers. 
Ce concours récompense les jeunes artistes qui réalisent une planche de BD sur un scénario préétabli avec certaines contraintes. Nous avons pu donner notre avis sur les différents lauréats par catégorie et participer à cette nouvelle aventure. Nous pensons que le CMJ a totalement sa place dans cette démarche constitue à donner la parole aux jeunes sur un sujet qui les concerne.

 

Année 2014 :

La Rando-Roller et Vélo nocturne

Cette année nous avons participé à la 3éme rando roller et vélo nocturne de Colomiers organisée le 6 juin 2014.

Nous sommes à l'origine de cette manifestation et la Ville en a pris la charge depuis 2012, et pour cela, nous vous en sommes reconnaissants. Mais nous avons eu notre part de travail car, en tant que partenaire privilégié, nous avions la responsabilité de mettre en place le cordon de séparation entre les vélos et les rollers dans le cortège. Ce qui n'est pas une tâche facile !

Ce fut encore une fois une réussite car près de 600 columérins, enfants, jeunes, parent et séniors ont roulé sur les 2 tours du parcours. Le public était très familial, les parents sont venus avec les enfants, même en bas âge. L'aspect convivial et une superbe ambiance ont également primé tout au long du parcours grâce aux services municipaux les nombreux bénévoles des associations sans qui rien ne pourrait se faire. Encore un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré à cette grande réussite. 

Année 2013 :

La rando roller et vélo

Cette année, nous avons participé à la 2nde rando roller et vélo nocturne de Colomiers organisée le 14 juin 2013. A la différence de 2012, c’est la Ville qui a pris en charge l’organisation de la manifestation et nous en sommes très reconnaissants. Mais nous avons eu notre part de travail car, en tant que partenaire privilégié, nous avions la responsabilité de mettre en place le cordon de séparation des vélos et des rollers dans le cortège.

Ce fut encore une fois une réussite car près de 700 columérins, bébés, enfants, jeunes, parents et séniors ont roulé sur les 2 tours du parcours. Le public était très familial, les parents sont venus avec les enfants, même en bas âge. L’aspect convivial et une superbe ambiance a également primé tout au long du parcours grâce à la présence du Service Tranquillité Publique, de la Police Nationale et à l’encadrement des 30 bénévoles des associations sans qui rien ne pourrait se faire.

Année 2012 :

La rando-roller et vélo

Nous avons organisé la 1ère rando roller et vélo nocturne de Colomiers, le 15 juin 2012.
Nous pouvons résumer cette action par cette citation : ‘‘nous partîmes 300 de l’hôtel de ville, et par un prompt renfort, nous nous vîmes 700 en arrivant au port !’’
Ce fut une réussite au-delà de nos espérances car près de 700 columérins, bébés, enfants, jeunes, parents et séniors ont fait partie du long cortège qui s’est étiré sur près de 800 m tout le long du parcours.
Le public était très familial, les parents sont venus avec les enfants, même en bas âge. Ils ont exprimé un fort sentiment de sécurité lors du cortège permettant d’y amener leur progéniture car aucun accident ni blessé n’a été signalé. L’aspect convivial et une superbe ambiance a également primé tout au long du parcours grâce à la présence de la Police Nationale et à l’encadrement des 30 bénévoles des associations Acroller, Roller Hockey, Roller Léo Lagrange, USC Cyclisme, Cyclotourisme et Vélo-Urbain.
Si nous avons rencontré quelques petits soucis d’indiscipline dans le cortège, un ajustement a été fait au milieu du parcours et tout est rentré dans l’ordre.
Tous nos objectifs ont été atteints : découvrir la ville autrement, se réapproprier l’espace public par rapport à la voiture, promouvoir les déplacements doux. Les participants nous ont tous fait part de leur satisfaction avec un fort sentiment de sécurité lié à l’organisation du cortège.
Encore un grand merci aux associations, à la Police et aux Services Municipaux qui ont œuvré à cette grande réussite.

Année 2011 :

Organisation d'un tournoi multi-sports

Nous avons organisé le tournoi multisport le 5 Mai 2011 dans les installations sportives du Collège Voltaire. Cette action fut une réussite car 90 jeunes ont pu pratiquer le football, le basket et le handball, et ce, sans esprit de compétition. Seul le jeu a été à l’honneur. Ainsi, toutes les équipes ont reçu les mêmes récompenses.
La mixité a également été mise en avant durant le tournoi car nous avons imposé un garçon ou une fille minimum dans chaque équipe et sur le terrain bien sûr. Nous pensons qu’il faut encourager la mixité à travers nos actions et dans la Ville.
Nous tenons à remercier les partenaires qui ont contribué à cette réussite : l’EMIS, le Centre de Loisirs du Cabirol, les maisons citoyennes et la CAJ.

Année 2010 :

L'hommage à Mickaël Jackson

Quelle soirée nous avons vécu le 21 juin 2010 à l'occasion de la Fête de la musique !
Les Columérins ont été nombreux à venir assister au superbe spectacle en hommage à Michaël JACKSON. Plus de 800 personnes ont admiré le superbe show du sosie du C. Moon Palace, mais aussi les Jackson Girls et le groupe de Hip Hop ‘‘Original South Kings’’. Une ambiance conviviale et familiale dans un joli cadre au Parc Duroch. En famille, avec les parents et les grands-parents, ou entre jeunes, le public était plus que varié !
Nous tenons à remercier nos partenaires sans qui ce spectacle n'aurait pas été aussi réussi : le CAJ, le PMPA, le groupe des Slaughters, la Maison Citoyenne du Val d’Aran et les services municipaux.

La journée Handisport

Le Samedi 6 Novembre 2010 avait lieu la première Journée Handisport à Colomiers. Le public était nombreux car plus de 200 personnes sont venues assister aux différentes démonstrations et initiations proposées par les clubs handisports de la région et le Comité Départemental Handisport de Haute-Garonne. Foot-fauteuil, cécifoot, hand-bike, handibasket ou tennis de table... Autant de sports offerts aux spectateurs qui ont été sensibilisés et mis en situation de handicap.
Nos objectifs ont été atteints. Il était important pour nous de faire prendre conscience que même une personne handicapée peut faire du sport. Il est un facteur d’intégration et de valorisation des personnes, aussi bien valides qu’invalides.
Merci encore aux clubs columérins (USC Football, Rugby, Basket et Tennis de table), partenaires de cette opération, qui sont venus avec des groupes d’enfants mais aussi les maisons citoyennes. Cette initiative a contribué à l'ambiance festive et conviviale qui a rythmé cet après-midi.

Année 2009 :

Les rencontres de Tecktonik

Le Samedi 21 février 2009 a eu lieu les 1ères Rencontres d’Electro-Danse à Colomiers. Plus de 200 personnes ont assisté au superbe spectacle que nous ont offert les danseurs, ainsi que les enfants lors de l’initiation. Le public était présent en nombre, nous avons vu aussi bien des enfants, des jeunes, des adultes et des parents, mais aussi des grands-parents venus supporter leurs petits-enfants ! L’ambiance était chaleureuse, amicale et conviviale, et ce, grâce aux services municipaux, aux professeurs de danse Linsay et Jennifer, au DJ Enzo Carlson et les animateurs du CAJ. Encore un grand merci à eux ! Mais laissons parler les images !

Suivi du projet du Vélo d'Envol

Cette idée a été plébiscitée massivement par les jeunes columérins. L’utilisation du vélo s’accentue à Colomiers et une étude pour la mise en place de stations de location de vélos est pour nous une évidence. Comme pour la Journée Sans Voiture, cette étude pourra servir à un début de réflexion sur les différents moyens de déplacement des columérins, ainsi que dans l’Agenda 21 lancé par la Commune.
Nous avons donc mené une étude que nous avons remise à la Ville en 2008. Nous avons eu une première réunion avec les élus municipaux concernés pendant laquelle les échanges fut très instructifs. Nous souhaitons simplement aujourd’hui relancer la Municipalité pour soutenir ce projet.

Année 2008 :

Une étude pour la mise en place de stations de location de vélos

Cette idée a été plébiscitée massivement par les jeunes columérins. L’utilisation du vélo s’accentue à Colomiers et une étude pour la mise en place de stations de location de vélos est pour nous une évidence. Comme pour la Journée Sans Voiture, cette étude pourra servir à un début de réflexion sur les différents moyens de déplacement des columérins, ainsi que dans l’Agenda 21 lancé par la Municipalité.
Cette enquête s’est articulée autour de sondages des columérins, d’analyses géographiques et techniques, et sans oublier de solliciter les associations oeuvrant dans ce domaine telles que les associations ‘‘Vélos’’ et ‘‘Movimento’’.
L’étude démontre l’engouement des habitants pour ce mode déplacement et souligne l’importance de le mettre en œuvre. Toutefois, une petite majorité s’est proposée d’utiliser les stations mais ils demandent des améliorations des pistes cyclables pour augmenter les liaisons entre les quartiers et la sécurité des cyclistes. Nous tenons également à relever que le consensus n’est pas total, il reste quelques ambigüités dans les réponses des columérins car bien que ce mode de déplacement reçoive une grande marque de sympathie, l’utiliser au quotidien n’est pas une finalité pour tous. Il reste donc encore beaucoup de problématiques à régler ...

Année 2006 :

Les Rencontres de danse Hip-Hop de Colomiers

Le Samedi 2 Décembre 2006, nous avons organisé les Rencontres de Hip Hop de Colomiers au gymnase du Collège VOLTAIRE. Ce fut un grand succès car plus de 700 spectateurs ont assisté au superbe spectacle.
L’initiation a permis à plus de 40 jeunes de découvrir cette danse. Les danseurs de Hip Hop et de Krump ont livré de belles démonstrations au public et les grapheurs ont réalisé une magnifique fresque.
Nous avons surtout retenu la bonne ambiance qui régnait ce Samedi. Le public nombreux a pu se divertir dans la convivialité et le respect. La mixité des spectateurs est la preuve que la culture urbaine est très appréciée.
Nous souhaitons remercier nos partenaires (les groupes Style Possee et Identités, le CAJ, LEC Design et l’association La Relève) pour leur aide et leur implication dans cette manifestation. Ce succès est aussi le leur.

Année 2005 :

Le concours de danse Hip-Hop

Le 19 Mars 2005, le concours de danse Hip-Hop fut un grand succès pour nous, mais aussi pour les spectateurs et les groupes de danseurs, car 500 à 600 personnes sont venues assister au spectacle. Cette après-midi fut divisée en 2 temps permettant à tous les jeunes de découvrir cette pratique.
Le premier temps fort, l’initiation, a attiré plusieurs dizaines d’enfants, venus même en famille qui ont pu apprendre quelques notions de base du Hip-Hop.
Le second temps fort, fut le concours pendant lequel les 10 groupes de danseurs, issus de Toulouse et la région, de Bordeaux et de Carcassonne (Team Impact, Enigmatic, Asia Click, Spé6men, Moyen d’Expression, Effet de Surprise, Ongbak, Amadéus, Spirit of team et Spirit of Crew), offrirent un superbe spectacle qui a vu le groupe Asia Click l’emporter.
L’esprit de convivialité et la mixité du public (adultes, enfants, adolescents, familles) sont les éléments positifs de cette journée.
Nous souhaitons remercier le groupe Style Possee de l’association « La Relève » qui nous a aidé à organiser cette action.

Année 2003 :

Le tournoi "Colomiers, Terre du Sport"

Le 29 avril 2003, près de 100 jeunes âgés de 11 à 14 ans ont participé à notre tournoi multisport. 10 équipes mixtes (condition obligatoire) ont joué sans esprit de compétition au football, au basket et au hand sur le plateau sportif du Collège Voltaire. Aucun classement n’a été établi, chaque participant a reçu la même récompense. Chaque équipe a été guidée dans son parcours sportif par un tuteur, membre du CMJ. Nous remercions tous les partenaires qui nous ont aidés dans la préparation et dans l'organisation de cette manifestation, ainsi que tous les jeunes qui ont animé cette journée.

 Années 1999-2001 :

Tournoi "Colomiers, Terre du Sport"

Prés de 100 jeunes âgés de 10 à 13 ans ont participé à notre tournoi multisport du 4 avril 2001. Sans esprit de compétition, les équipes se sont beaucoup amusées et ont toutes reçu un lot. Grâce aux partenaires, l’organisation a été parfaite et le tutorat des équipes est une idée qu’il faudra garder pour la deuxième édition, si le nouveau C.M.J souhaite réorganiser cette manifestation.

 Années 1999-2001 :

Mur graphique urbain

Ce mur d’expression a été construit cet été par 4 jeunes (Jérôme, Souayl, Kévin et Mohamed) encadrés par Thierry, animateur du C.A.J, et Michel, maçon des services municipaux. Les graphes ont été inaugurés le 1 décembre autour d’une manifestation à culture urbaine rassemblant plusieurs associations columérines et le C.A.J. Plus de 300 personnes ont pu découvrir des démonstrations de danse et de musique Hip-Hop, de B.M.X, et de rollers. Plusieurs groupes de grapheurs nous ont déjà sollicité afin d’utiliser cet espace libre et autorisé.

Culture

Année 2016 :

Jury Jeunes Talents

C'est avec un grand honneur que depuis quelques années nous faisons partie du jury du concours Jeunes Talents du Festival  BD de Colomiers. Ce concours récompense les jeunes artistes qui réalisent une planche de BD sur un scenario préétabli avec certaines contraintes. Nous avons pu donner notre avis sur les différents lauréats par catégorie et participer à cette nouvelle aventure.

Nous pensons que le CMJ a totalement sa place dans cette démarche de donner la parole aux jeunes sur un sujet qui les concernent.

Année 2014 :

Le concours de dessins "dessine-moi ta célébrité préférée"

A l'origine du projet, nous voulions permettre aux jeunes d'exprimer leur talent artistique et de participer à un concours valorisant leur créativité. Cependant, il ne nous a pas été facile de choisir l'art que nous voulions valoriser. Aussi, il nous a fallu du temps pour tout définir et tout mettre en place. En revanche, nous étions tous d'abord dès le départ pour récompenser tout les lauréats avec une mention spéciale pour un dessin dans chaque catégorie.

Le résultat dépasse toute nos attentes. Nous ne pensions pas avoir autant de dessins, 87 précisément ! Et nous sommes également surpris de voir la diversité des célébrités dessinées, actuelles et anciennes : tels Einstein , Charlie Chaplin ....

Nous avons donc organisé la remise des prix le 14 Janvier 2015 qui a rassemblé plus de 150 personnes. Dans une formidable ambiance, tout les participants ont reçu leur cadeau. Nous souhaitons remercier le Conservatoire et surtout Ghyslane VAYSSET la professeur de dessin, qui nous ont accompagnés dans notre projet.

 Année 2011 :

La participation au jury du festival BD

C’est avec un grand honneur que depuis 2 ans nous faisons partie du jury du concours Jeunes Talents du Festival BD de Colomiers. Ce concours récompense les jeunes artistes qui réalisent une planche de BD sur un scénario préétabli avec certaines contraintes. Nous avons pu donner notre avis sur les différents lauréats par catégorie et participer à cette nouvelle aventure. Nous pensons que le CMJ a totalement sa place dans cette démarche de donner la parole aux jeunes pour un sujet qui les concerne.
Cette action rentre dans le cadre de la Journée des Droits de l’Enfant de l’UNICEF organisée le 17 novembre qui sensibilise les adolescents comme les plus jeunes à leurs droits et leurs devoirs.

Les sorties citoyennes

Cette action a démarré en 2010 et a pour but de permettre aux jeunes columérins de visiter des institutions de notre pays afin de les sensibiliser au droit, à la justice et à la citoyenneté. Il était important pour nous de faire découvrir ces lieux et de rencontrer les personnes qui y travaillent. Nous avons travaillé en partenariat avec les 3 collèges columérins pour constituer les groupes de jeunes : Léon BLUM, Jean JAURES et VOLTAIRE.
En 2010, nous avons emmené 30 jeunes visiter le Tribunal de Toulouse, les Commissariats de Toulouse et de Colomiers, ainsi que la Prison pour Mineurs de Lavaur.
En 2011, nous sommes allés visiter le Conseil Général le 25 Mai et le Conseil Régional le 20 Avril avec un groupe de 10 jeunes. Il était important pour nous que ceux-ci prennent conscience du rôle de ces institutions dans notre pays et notre quotidien. Nous sommes certains que cette expérience est formatrice pour eux qui ont souvent une vision déformée de la réalité. Nous avons aussi rencontré le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) qui a le même engagement que nous mais sur le territoire régional. Les échanges furent instructifs et nous sommes fiers d’y voir Anna TOUMAZOU, ancienne élue au CMJ 2008 - 2009. 

  • Quelles ont été tes motivations pour devenir Conseillère régionale Jeune ?

C’était dans la continuité du CMJ et les projets au niveau de la région sont intéressants. J’ai envie de faire de la politique plus tard et pour moi le CRJ est une expérience très enrichissante.

  • Quelles sont les actions du Conseil Régional Jeune que tu organises ?

On travaille dans la continuité des CRJ précédents avec des évènementiels tels que le Festiv, un festival qui se tient tous les 2 ans au Zénith à Toulouse regroupant plus de 3000 lycéens, avec des groupes musicaux comme Babylon Circus pour la dernière édition, mais aussi de groupes de lycéens. Ou encore le Sportiv, qui est un

grand tournoi sportif inter-lycées sur le principe d’olympiades.


Nous avons aussi un rôle d’élu et de représentation de la jeunesse à des congrès comme les assises du développement durable.

  • Comment s’organisent vos réunions?

On se rencontre 2 fois par période scolaire le mercredi de 9h à 16h. Nos lycées nous libèrent pour pouvoir assister aux réunions des CRJ. Nous fonctionnons en commission avec chacune leur champ d’action.

Nous souhaitons remercier le Conseil Régional ainsi que le Conseil Général qui nous ont agréablement reçus.

 Année 2010 :

Les sorties citoyennes

Cette action a eu pour but de permettre à des jeunes columérins de visiter un Commissariat, une Prison et d’assister à une audience d’un Tribunal afin de les sensibiliser au droit, à la justice et à la citoyenneté. Il était important pour nous de faire découvrir ces lieux et de rencontrer les personnes qui y travaillent. Nous avons travaillé en partenariat avec les 3 collèges columérins pour constituer les groupes de jeunes : Léon BLUM, Jean JAURES et VOLTAIRE.

Le Tribunal Correctionnel de Toulouse

Le Mercredi 23 Juin 2010, nous avons organisé une sortie au Palais de Justice de Toulouse avec 8 jeunes pour assister à une audience du Tribunal Correctionnel. Nous y avons découvert le fonctionnement d’un procès, les personnes qui siègent et comment les jugements sont rendus. Ce n’était pas un film, mais un vrai tribunal avec de vraies peines de prison pour les accusés. Une interview nous a même été accordée par l'avocat de la défense, une victime et la vice-procureure. Et cerise sur le gâteau, nous avons visité les vestiges romains vieux de 2000 ans découverts lors de la construction du bâtiment !
Cette visite et les échanges ont permis de confronter les jeunes à cette réalité. Il était important pour nous de leur montrer le vrai visage de la justice et non celui véhiculé par la télévision. Cette sortie fut donc une expérience riche et particulièrement intéressante, voire même impressionnante!

L'Etablisssement Pénitentiaire pour Mineur (EPM) de Lavaur

Nous avons visité l’EPM de Lavaur le Mercredi 17 Novembre 2010 avec un groupe de 9 jeunes columérins. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est très difficile de visiter une prison. L’accès à celle de Seysses nous a été refusé et nous avons donc porté notre choix sur celle de Lavaur spécialisée dans l’accueil des mineurs. Un choix qui rentre tout à fait dans notre projet ! Dans un second temps, il faut savoir aussi que nous n’avons pas pu visiter la totalité de l’EPM de Lavaur car nous sommes mineurs. Nous avons donc été accueillis seulement sur la partie administrative de la prison. Cependant, on a pu avoir une vision panoramique de l’établissement.
L’essentiel de notre visite s’est articulé autour d’une réunion d’information. La directrice adjointe et le lieutenant nous ont présenté l’organisation et le fonctionnement de l’EPM et la vie d’un détenu. Il est toujours impressionnant de rentrer dans ce genre d’établissement mais les échanges ont été très instructifs, ils ont permis de se confronter à la réalité de la prison et de ses enjeux.

Le Commissariat Central de Colomiers et de Toulouse

Le Mercredi 15 Décembre 2010, nous avons accompagné un groupe de 10 jeunes columérins à la visite du Commissariat Central de Toulouse et celui de Colomiers. Nous avons été accueillis par un commandant qui nous a expliqué le fonctionnement de la Police sur le département, les domaines et les territoires d’interventions. Mais il nous a aussi présenté les chiffres de la délinquance et les effectifs de policiers.
Même si nous n’avons pas pu avoir accès à tous les services, nous avons quand même visité le Centre Opérationnel de Toulouse où sont visualisées toutes les infractions sur la voie publique. C’est vraiment impressionnant de voir filmer les rues du centre ville de Toulouse sur les écrans géants ! Nous avons pu montrer aux jeunes un autre visage de la Police que celui des médias. Il y a eu aussi un vrai contact avec les agents de Colomiers nous permettant de comprendre leurs conditions de travail et de créer une autre relation entre la Police et les jeunes columérins.
Cette visite fut riche d’enseignement et des liens ont été tissés pour des projets futurs !

Santé/Social

Année 2018

COOPÉRATION AVEC LE QUÉBEC

Dans le cadre de la coopération établie entre Colomiers et Victoriaville (Québec),  nous avons réalisé un petit film, où nous pouvons voir le CMJ lors d’une réunion ordinaire, une assemblée plénière et nos temps de travail en commission. Que nous vous proposons de découvrir .Il nous semblait important de pouvoir témoigner de nos actions et de notre engagement citoyen à Monsieur Patrick Paulin - Conseiller municipal à Victoriaville, alors en visite à Colomiers. D’ailleurs, séduite par notre CMJ, Victoriaville va proposer à ses jeunes de mettre en place un Conseil de jeunes, en nous prenant pour exemple ! Nous allons prochainement organiser un échange skype où nous pourrons témoigner de notre expérience.

PARTICIPATION AU TÉLÉTHON SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018  

Cette année encore nous avons participé au téléthon et à la collecte de fond avec la tenue d’un stand sur le marché de plein vent.
Nous étions 14 jeunes à participer à la vente d’objets promotionnels officiels de l’AFM. Bien que tous les objets n’aient pas été vendus.
Nous avons récolté la somme de 500 euros,  grâce à la générosité des Columérins. La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, avec de beaux échanges avec les habitants, même si certains adultes n’étaient pas réceptifs à notre démarche.

INITIATION PREMIERS SECOURS

Le 17 octobre, M. Montet fonctionnaire et  pompier volontaire nous a initiés aux 1ers secours, en compagnie des enfants de la maison citoyenne du Seycheron. Cette démarche consiste à ce que les pompiers nous apprennent à nous débrouiller si une personne fait un malaise. Suite à cela, nous formerons à notre tour des enfants. Nous avons choisi ce projet parce que pour nous c’est important de savoir quoi faire et de ne pas être vulnérables dans certaines situations (malaises, blessures) où personne ne peut aider.

Année 2016 :

Participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon le samedi 3 décembre 2016.

Cette année nous avons participé à la collecte de fond avec la tenue d’un stand sur le marché de plein vent le matin.

Nous étions 16 jeunes à participer à la vente d’objets promotionnels officiels de l’AFM ainsi qu’à la vente de boissons chaudes et de viennoiseries. Nous avons récolté 911.36 euros, malgré que tous les objets n’ont pas étaient vendu. Nous tenons à remercier les bénévoles qui se sont mobilisés avec nous sur le stand, ainsi que l’USC Colomiers Rugby pour nous avoir donné des objets à intégrer à la vente.

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, avec de beaux échanges avec les habitants, même si certains adultes n’étaient pas réceptifs à notre démarche.

Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de cette manifestation, grâce à la générosité des columérins nous avons été heureux de participer à notre manière, à la lutte contre la myopathie.

Année 2013 :

Participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon organisé par les associations columérines et la Ville, les 7 Décembre 2013. Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels officiels de l’AFM. Notre investissement et notre motivation nous ont permis de récolter 1 526 € (1 058 € de vente et 468 € de tombola) sur notre stand. Cette année, et à la différence de l’année dernière, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons vendus tous notre stock malgré le froid ! Nous avons revu notre stratégie de vente qui a porté ses fruits.

Nous sommes donc fiers d’avoir contribué au succès de cette manifestation qui a atteint la somme de 9 000 € ! Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer, à notre manière, à la lutte contre la myopathie.

Année 2012 :

Participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon organisé par les associations columérines et la Ville, les 30 novembre et 1er Décembre 2012.

Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels officiels de l’AFM. Notre investissement et notre motivation ne nous ont permis de récolter que 1 178 € sur notre stand. Nous n’avons pas tout vendu malgré notre engagement et le froid.
Même si nous avons moins récolté de fond qu’en 2011, nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de cette manifestation qui a atteint 11 200 € ! Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer, à notre manière, à la lutte contre la myopathie.

 Année 2011 :

Participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon organisé par les associations columérines et la Ville les 2 et 3 Décembre 2011.
Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels officiels. Notre investissement et notre motivation ont permis de récolter plus de 1 260€ sur notre stand. Nous avons vendu toutes nos écharpes, nos porte-clefs, nos stylos et les autres objets divers pour les enfants atteints de myopathie.
Même si nous avons récolté moins de fonds qu’en 2010, nous sommes fiers d’avoir contribué à notre façon au succès de cette manifestation dont la cagnotte qui a atteint 11 600 € ! Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer à notre manière à la lutte contre cette maladie.

Année 2010 :

Participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon organisé par la Ville les 3 et 4 Décembre 2010. Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels et des tickets de tombola.
Notre investissement et notre motivation ont permis de récolter plus de 1 700€ sur notre stand avec les associations columérines et la Ville. Nous avons vendu un maximum de brassards, d’écharpes, de porte-clefs, de stylos et d’autres objets divers pour les enfants atteints de myopathie. Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer à notre manière à la lutte contre cette maladie.

Année 2009 :

Participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon organisé par la Ville les 4 et 5 Décembre 2009. Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels et divers.
Notre investissement et notre motivation ont permis de récolter plus de 1 800€ sur notre stand avec les associations columérines et la Ville où nous avons vendu un maximum de brassards, de ballons, de porte-clefs, de T. shirts et d’autres objets divers pour les enfants atteints de myopathie. Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer à notre manière à la lutte contre cette maladie.

Visite de l'Hôpital des Enfants de Purpan

Notre projet consistait à rendre visite à des enfants malades en hôpital. Nous savons que pour eux et leur famille c’est un moment difficile et nous voulions leur redonner le sourire un court instant. Nous avons donc organisé cette journée le Mercredi 18 Novembre 2009 à l’Hôpital des Enfants de Purpan. Notre action s’est articulée autour d’animations et de jeux, d’un spectacle de clown de l’association Spectambul, mais nous sommes également venus avec des cadeaux plein les poches pour chaque enfant.
La rencontre avec eux fut un grand moment de joie et de bonheur. Il y avait beaucoup d’émotions et la séparation à la fin de la journée fut assez difficile tant les enfants voulaient que l’on reste.
Nous avons également souhaité inscrire cette action dans le programme du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant organisé par la Ville.

Année 2008 :

Participation au Téléthon

Depuis plusieurs années, les jeunes columérins nous demandaient de participer au Téléthon et nous y avons pris part le 5 et 6 décembre 2008.
Intitulée ‘‘Les ballons de l’espoir’’, notre opération consistait à offrir aux columérins des ballons gonflables imprimés aux logos du CMJ et du Téléthon en échange d’un don. Chaque personne a ensuite été invitée à venir déposer son ballon dans un filet, sur la place de l’Hôtel de Ville, le Samedi 6 décembre 2008 à 17h pour un lâcher de ballons symbolique. Plusieurs stands ont été tenus au Marché de Noël et de Plein Vent, ainsi qu’au supermarché Super U qui nous ont permis de récolter plus de 2 100€ de dons.
Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer à notre manière à la lutte contre la Myopathie.

Année 2007 :

Visite de l'Hôpital des Enfants de Purpan

Dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant, nous sommes allés à l’Hôpital des Enfants de Purpan le Mercredi 14 Novembre 2007. Notre objectif était de passer un après-midi autour de jeux et d’animations avec les enfants malades pour leur faire oublier leur quotidien difficile. Cette rencontre fut exceptionnelle sur le plan affectif. L’ambiance fut à la fête, à la joie et au bonheur, les sourires étaient au rendez-vous, ce qui nous a réchauffé le cœur. Voir les plus grands comme les plus petits les yeux ébahis devant le clown de Spectambul, voir aussi leur bonheur quand nous leur avons offert un T. Shirt et des jeux, tous ces moments furent formidables.
Nous garderons un grand souvenir de cette journée et nous en tirerons une grande leçon d’humilité et de courage face à la maladie.

Conférence-débat sur la santé et la sexualité des jeunes

Cette action s’est déroulée en deux temps :
- La première étape s’est déroulée durant le mois de Mai et Juin 2007 par l’organisation de 6 groupes de paroles au Lycée Eugène MONTEL et au Collège Jean JAURES. Prés de 100 jeunes ont assisté à ces différents temps d’échange sous l’encadrement d’un médecin spécialiste. Les débats ont été très instructifs et intéressants car nous avons veillé au caractère impersonnel et confidentiel des questions. Les élèves ont trouvé des réponses à leurs interrogations, ils ont également su trouver un interlocuteur spécialiste à qui se confier. Nous faisons un bilan positif de cette première étape car nous avons voulu répondre directement aux préoccupations des jeunes.
- La seconde étape fut l’organisation de la conférence-débat au Cinéma le Central le Mardi 19 Juin 2007. Nous en faisons un bilan négatif car nous n’avons accueilli que 25 personnes. Malgré une importante communication et la présence de 3 conférenciers, nous expliquons peut-être cet échec par la date un peu trop tardive dans l’année, par un jour de semaine qui n’est pas également approprié, ou tout simplement parce que ce mode d’échange ne convient pas aux jeunes. Malgré tout, notre priorité était d’avoir un contact direct avec les jeunes dans leurs établissements, et cela a très bien réussi. Nous tenons justement à remercier la direction et le personnel d’Eugène MONTEL et de Jean JAURES pour leur disponibilité, leur aide et leur engagement sans qui cette opération n’aurait jamais pu voir le jour.

Sensibilisation à la sécurité des jeunes à la sortie des écoles-collèges-lycées

Cette action était importante pour nous car les jeunes nous sollicitent depuis plusieurs années sur le thème de la sécurité. En partenariat avec la Police Nationale, la BPDJ et le Service SPPC, nous avons entrepris de mener une action de sensibilisation qui s’est déroulée en deux temps :
- Dans un premier temps, nous avons organisé une opération de faux-PV à l’école Jean MACE le Lundi 11 Juin 2007 pour sensibiliser les automobilistes et les parents à respecter la sécurité aux abords de l’école quand ils viennent chercher leurs enfants à 16h30. Accompagnés par des policiers et des gendarmes, nous avons interpelé plus de 20 personnes qui ne respectaient pas le stationnement ou les passages-piétons. Cette opération fut une réussite car les abords de l’école furent très calmes en terme de circulation routière mais nous sommes conscients que la peur de l’uniforme y a joué un grand rôle. Cependant, notre intervention n’était pas isolée car le Service SPPC a poursuivi cette démarche tout au long de la semaine.
- Dans un second temps, nous avons édité un document d’information sous la forme d’un set de table qui a été distribué en ce mois de Janvier 2008 dans les cantines des écoles élémentaires et les collèges. Nous avons voulu cette fois-ci sensibiliser les jeunes aux problèmes de vols, de racket et de violences sous une forme d’illustrations humoristiques et ludiques. Nous pensons que cette forme innovante marquera les esprits des jeunes. 

Année 2006 :

Les rencontres de jeunes dans la quartier

Dans notre rôle d’être à l’écoute des jeunes, nous avons rencontré 3 groupes de jeunes cette année.
Le premier groupe est issu du quartier du Falcou pour un problème de cohabitation entre les jeunes et les adultes. Nous leur avons proposé une médiation encadrée par la Maison de quartier du Poitou et le Service SPPC qui sera programmée en Février.
Le second groupe, issu du quartier du Val d’Aran, demande une aide pour organiser un tournoi de football. Nous les avons orientés vers le CAJ où ils ont été pris en charge. La date du tournoi est prévue pendant les vacances de Février.
Le dernier groupe est composé de jeunes du Lycée E. MONTEL. Dans le cadre d’un projet de réalisation d’une vidéo sur le droit de vote, ils ont souhaité nous rencontrer pour leur faire partager notre expérience citoyenne. Initialement prévue en Décembre, cette rencontre a été reportée en Février, en raison de l’emploi du temps des élèves concernés.
Nous sommes heureux de constater que le CMJ a un rôle de plus en plus important auprès des jeunes columérins. Ils nous sollicitent régulièrement, par courrier ou par mail, ce qui représente pour nous l’aboutissement de notre engagement.

Suivi du dossier de l'accessibilité des personnes handicapées

Depuis 2005, la Ville a mis en place des groupes de travail sur ce sujet et nous sommes heureux d’avoir participé à un groupe cette année. Nous remarquons que le handicap est une préoccupation pour la Ville et que l’avis des protagonistes est pris en compte.
Nous continuerons donc à nous mobiliser au côté de la commune, et de tenir informer la jeunesse columérine de l’avancée du dossier.

Année 2005 :

Les rencontres dans les quartiers

Le but de ce projet était de nous rapprocher des jeunes en organisant des rencontres dans les maisons de quartier. Les jeunes pouvaient découvrir nos actions et notre fonctionnement, mais ils pouvaient aussi nous solliciter car notre devoir est d’être à leur écoute.
Nous avons organisé, au mois de Novembre 2005, 3 rencontres dans les maisons de quartier suivantes : Seycheron, En Jacca et Poitou. Nous nous sommes entretenus avec environ 50 jeunes avec qui les échanges furent instructifs et enrichissants. Nous leur avons bien expliqué que cette démarche est la première étape d’un processus visant à créer des liens permanents et concrets avec la jeunesse columérine. Nous espérons que le prochain CMJ continuera dans cette voie qui est essentielle pour donner une place encore plus grande aux jeunes columérins.

L'aide aux enfants à partir en vacances

Le but de cette action était de nous rapprocher des associations et des structures spécialisées dans ce domaine (la CAF, les Maisons de quartier et le Secours Populaire) pour participer à une réflexion globale. En accord avec le Comité d’éthique, nous ne voulions pas être un simple partenaire financier, nous voulions simplement informer les jeunes et leurs familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances.
Nous avons donc eu l’idée d’éditer une carte postale humoristique qui reprend les coordonnées des institutions qui aident matériellement ou financièrement ces familles. Distribuées en 2000 exemplaires dans toute la Ville au mois de Juin 2005, l’objectif de cette carte était d’arriver à sensibiliser la population et orienter les familles démunies vers les structures compétentes.
Cette carte postale a reçu un réel succès auprès du public grâce à son côté humoristique, c’est pour cela que nous en avons imprimé 2000 supplémentaires pour les distribuer en 2006.

L'enquête sur la situation des personnes handicapées

En 2004, nous avons mené une enquête pour connaître les préoccupations ou les éventuelles difficultés des personnes handicapées vivant à Colomiers, notamment des jeunes. Notre travail s’est basé sur un questionnaire, ensuite sur des entretiens avec les associations columérines impliquées.
Il vous a été remis, M. Le Maire, lors de notre précédente assemblée plénière et nous sommes heureux de voir que vous avez pris en compte cette problématique et qu’elle fait partie d’une réflexion globale de tous les services municipaux. Des groupes de travail ont été constitués et nous sommes informés régulièrement de l’avancée du dossier.
Nous espérons que nos successeurs reprendront ce dossier en main et que le CMJ sera toujours tenu informé des décisions futures de la Ville.

Année 2004 :

L'opération Omnibus dans les collèges

Nous tenons tout d’abord à remercier l’ACSE pour le prêt de l’Omnibus. Ce bus est vraiment efficace quand on veut mener une opération car il est bien adapté et on le remarque facilement dans une cour. Concernant les rencontres-débats dans les collèges, plus de 200 jeunes ont été reçus. Cet espace convivial a facilité les discussions, et permis d’échanger des points de vue sur divers sujets, mais aussi de faire connaître la nouvelle équipe. Les éléments essentiels des débats ont été repris dans notre journal.

Les rencontres dans les quartiers

Le but de ce projet était de nous rapprocher des jeunes en organisant des rencontres dans les maisons de quartier. Les jeunes pouvaient découvrir nos actions et notre fonctionnement, mais ils pouvaient aussi nous solliciter car notre devoir est d’être à leur service. Ce rapprochement devait permettre de mieux nous faire connaître.
Une demande officielle de partenariat a été adressée aux Maisons de Quartier, et nous attendons à ce jour une réponse. Le Comité d’éthique nous a précisé que les projets ne sont pas imposés aux Maisons de Quartier, mais qu’elles seront relancées pour travailler avec nous.

L'enquête sur la situation des personnes handicapées

Nous avons mené une enquête pour connaître les préoccupations ou les éventuelles difficultés des personnes handicapées vivant à Colomiers, notamment des jeunes. Notre travail s’est basé sur un questionnaire, ensuite sur des entretiens avec les associations columérines impliquées.
Voici quelques éléments de cette enquête : il est difficile aujourd’hui de comptabiliser le nombre de personnes handicapées ; les déplacements sont vraiment difficiles, les transports publics n’étant pas adapté ; l’accès à certains bâtiments demeure laborieux malgré quelques améliorations ; l’accès au travail ou à la formation est très développé ; du personnel a été mis à disposition dans les écoles et les centres de loisirs pour accueillir ces enfants, mais ce n’est pas le cas quand ils doivent aller au collège ou au lycée ; l’offre d’activités sportives ou culturelles est très insuffisante à l’heure actuelle ; enfin, notre enquête révèle qu’une majeure partie des personnes sondées ont conscience de cette problématique.
Plusieurs propositions sont faites, mais nous savons que certaines nécessiteront du temps, cependant nous pensons que d’autres peuvent être initiées rapidement telles qu’une signalétique dans les guides pratiques, l’organisation d’une information sur le handicap ou la création d’un lieu d’échange et de parole.
Nous sommes heureux aujourd’hui, M. Le Maire, de vous remettre officiellement notre travail pour qu’il serve de base à une réflexion globale sur la ville.

Le Programme "Coup de Pouce"

Nous avons apporté un soutien financier de complément de 580 € à un groupe de jeunes danseuses du quartier du Lautaret. Elles ont pu monter un spectacle qui a été présenté lors de la fête du quartier.

Le don de l’exposition « Planète Pas Nette » (Charlotte BIANCO)  Le Lundi 14 Février 2005, nous avons eu l’honneur d’offrir gracieusement notre exposition « Planète Pas Nette » à la Maison de l’Environnement. Cette exposition, qui existe en deux exemplaires, a été créée par nos prédécesseurs en 1999. Elle a beaucoup circulé depuis cette date car plus de 1000 enfants en ont profité. Cette institution  propose d’intégrer nos panneaux dans une exposition itinérante sur l’effet de serre pour qu’elle puisse circuler dans la région et qu’un plus grand nombre d’enfants et de jeunes en profite.

Année 2003 :

L'opération Omnibus dans les collèges et lycées

Lors de nos nombreuses rencontres avec les jeunes, nous avons constaté le besoin de discuter, d’échanger, de parler aussi avec des adultes sur des sujets qui peuvent être personnels ou de société. Afin de répondre à cette attente, nous avons organisé avec les collèges et le Lycée V. Hugo des rencontres dans l’Omnibus.
Cet espace convivial a facilité les discussions. Notre avons discuté avec les collégiens sur la citoyenneté, le C.M.J, notre fonctionnement, nos projets, mais nous avons aussi écouté leurs envies et leurs idées. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté d’être proche des jeunes de notre âge.

Le programme "Coup de Pouce"

Ce programme, doté d’une enveloppe de 1220 €, a pour but d’aider des projets de jeunes organisés en association ou non.
Cette année, un seul dossier a été déposé. Il concerne un groupe de 10 à 15 filles du quartier du Lautaret âgé 12 à 20 ans. Leur projet consiste à suivre des cours de danse Hip Hop pour créer un spectacle qui sera présenté lors des fêtes de quartier de la ville.
Il souhaite que le CMJ prenne en charge les cours de danse pour un montant de 1160 €. Cependant, le Comité d’éthique a rappelé qu’un même projet s’est réalisé avec le service Culturel et la Maison de quartier du Val d’aran. Il a été décidé de rapprocher ces jeunes vers le service Culturel et la Maison de quartier de La Crabe afin que cette initiative aboutisse. Nous voulons simplement rappeler que le diagnostic du CEL et le CMJ avait déjà relevé le manque d’animations pour les filles.
Nous soutenons donc ce projet et nous souhaitons vivement qu’il aboutisse.
Pour cela, le CMJ est toujours prêt à apporter son soutien financier de complément dans le cadre du programme ‘’Coup de Pouce’’.

Année 2002 :

Le programme "Coup de Pouce"

Notre programme d’aide aux projets 2002 a permis à 3 groupes de jeunes de bénéficier de notre soutien matériel :

-les jeunes de l’association ‘’TRIOLO’’ qui ont réalisé une colombe de 1m de hauteur avec les côtés noir et blanc accompagnée de photos et d’une exposition pour sensibiliser la population à l’engagement forcé des enfants soldats. Nous soutiendrons cette action pour son exposition à la Mairie de Colomiers et sur d’autres structures de la ville.

- Rémi SOBRA et Simon VATAN, qui ne sont pas organisés en association, veulent construire une table de ‘’Warhammer’’, c’est-à-dire un décor de 1m20 sur 1m20 pour ce jeu de stratégie. Ils souhaitent aussi faire partager leur passion avec d’autres jeunes en intégrant le Club Loisirs Léo Lagrange. Nous avons donc décidé de prendre en charge le matériel pour construire cette table, mais aussi de les soutenir dans leur démarche de création d’une section à Léo Lagrange.

- l’équipe de jeunes de l’association ‘’Chapeau Chinois’’ qui est engagée dans le championnat U.F.O.L.E.P de Football Brésilien. Crée au mois de septembre 2002, ils démarrent cette activité et souhaitent un soutien matériel et financier. Nous avons donc décidé de prendre en charge le matériel sportif et l’affiliation du club à cette fédération. Cependant, nous avons refusé la prise en charge des licences des joueurs car nous considérons que c’est une dépense personnelle et non collective. Nous leur avons aussi demandé de se rapprocher de l’association ‘’La Relève’’ parce qu’ils pratiquent la même activité, ce qui peut faciliter certaines démarches. 

Années 1999-2001 :

Programme "Coup de Pouce aux Jeunes"

4 associations ont bénéficié du programme :

- l’association ‘’Spectambul’’ qui a reçu une aide matérielle de cirque pour le spectacle des jeunes présenté au festival C.I.R.C.A

- le Foyer Socio-Educatif du Lycée E. Montel pour leur journal du lycéen. Nous nous sommes occupés d’acheter le papier et de l’impression.

- l’association ‘’La Relève’’ pour leur jeune équipe de football brésilien. Nous leur avons fourni du matériel sportif et administratif.

- le Foyer Socio-Educatif du Collège L. Blum pour leur journal Manga. Nous leur avons aussi acheté le papier nécessaire et nous leur imprimerons.

Cette aide aux projets de jeunes est de plus en plus connu, elle permet de donner un coup de pouce à des personnes qui n’ont pas les moyens d’être aidées. Nous espérons que cette initiative sera reconduite par le nouveau C.M.J.

Humanitaire

Année 2013 :

JOURNÉE INTERCULTURELLE CONTRE LE RACISME

Nous avons organisé cette manifestation le mercredi 10 avril 2013 conjointement avec la commission Sports, Loisirs et Culture. Notre objectif était de sensibiliser les jeunes et les columérins à la lutte contre le racisme.

Ce fut un immense succès car près de 250 personnes, parents et enfants, ont participé à cette découverte des cultures du monde. Ils ont profité des ateliers de cuisine des différents continents, ils ont participé à une conférence, ils ont réalisé une exposition et planté des totems symboliques dans tous les quartiers. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés en fin de journée au Parc Duroch pour déguster un goûter aux saveurs du monde et planter un totem, symbole de cette journée.

Nous remercions tous nos partenaires des Maisons Citoyennes, du Centre de Loisirs, du Cinéma, du collège Voltaire ainsi que tous les services municipaux qui ont su rassembler et fédérer leur public pour combattre les clichés.

Les retours des publics furent riches et instructifs. Nous espérons que cette journée restera pour tous un souvenir de notre engagement pour la lutte contre le racisme et de promotion des différences culturelles qui sont une chance et un atout pour notre ville et notre pays.

Année 2012 :

Le concours intergénérationnel

Nous avons organisé ce concours le jeudi 18 octobre 2012 à l’EHPAD l’Émeraude dans le cadre de « la semaine bleue » qui valorise toutes les actions intergénérationnelles sur le plan national.
Avec l’ensemble du public et des partenaires, nous faisons un bilan très positif de cette manifestation. 55 personnes au total y ont participé : 28 élèves de Voltaire (1 classe mobilisée) et 27 séniors issus des maisons de retraites de l’EHPAD et de Lasplanes, de l’association Bien Vivre Bien Vieillir, du Pôle Séniors de la Ville et du CCAS.
Tous nos objectifs ont été atteints : rompre l’isolement des séniors, créer du lien social entre séniors et jeunes, se retrouver autour d’une activité ludique en privilégiant la transmission des savoirs. Des binômes 1 jeune / 1 sénior ont été formés pour participer à un quizz sur la ville de Colomiers et une dictée sur Claude Nougaro. Le public a bien adhéré aux jeux et l’ambiance fut conviviale et festive.
Notre principal objectif était de créer de nombreux liens entre séniors et jeunes. Voire même de la complicité tant l’amusement et les rires ont rythmé l’après-midi. Nous sommes donc heureux d’avoir réchauffé les cœurs des séniors et d’avoir mobilisé les jeunes du Collège Voltaire ainsi que la Direction et les enseignants que nous remercions particulièrement.
Nous remercions également toutes les autres structures car, sans elles, notre action n’aurait pas vu le jour. Nous allons aussi réaliser un livret que nous offrirons à chaque participant leur permettant de garder un souvenir de ce projet.

Année 2009 :

Une journée intergénérationnelle

Suite aux rencontres du Café des Ages, nous avons décidé d’organiser une journée intergénérationnelle avec un groupe de séniors.
Nous avons donc vécu une belle journée le Samedi 13 Juin 2009. Cette rencontre avec les séniors fut un grand moment d’échange et de partage, chacun a pu découvrir l’autre et son quotidien. Le planning était chargé : cinéma, marché, centre commercial, formation internet…, mais la bonne humeur, la joie et l’enthousiasme ont été de mise toute la journée ! Et force est de constater, au vu de l’aisance des échanges entre les participants pendant la soirée, les barrières sont tombées
Nous avons donc un grand nombre de petites anecdotes à raconter, mais nous voulons simplement retenir le côté humain de cette rencontre qui nous a beaucoup apporté mutuellement.

 

 

Retour des aides humanitaires

Nous sommes heureux de vous faire part aujourd’hui de la suite de 2 actions humanitaires :
Tout d’abord, en 2005, le CMJ avait organisé une opération de récolte de fonds pour aider les victimes du Tsunami en Asie. Les jeunes élus avaient vendus des fleurs sur le Marché de Colomiers, et plus particulièrement des ‘‘pensées’’. Ils avaient réussi à récolter plus de 600 € qu’ils avaient reversés au Secours Populaire, partenaire de cette action.
Nous sommes heureux de vous informer que les dons ont permis de reconstruire l’école de ‘‘Keude Bieng’’ et l’Hôpital ‘‘Zaino El Abidin’’ de la Ville de ‘‘Banda Aceh’’ en Indonésie.
Grâce aux dons des columérins, l’espoir renait dans cette ville pour les habitants et leurs enfants.
Ensuite, nous nous sommes associés avec les associations Alliance Laotienne, ECAM enfants du Cambodge et SEDOSA pour le Congo, pour mener une opération de collecte de fournitures scolaires en 2008. Cette démarche a eu pour but de récolter le maximum de matériel scolaire pour les enfants de ces pays afin de leur donner les moyens d’étudier et d’apprendre.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que les fournitures sont bien arrivées au Congo grâce à l’association columérine SEDOSA. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les enfants de la maison d’accueil ont reçu des fournitures scolaires.
Ils ont été très touchés par vos dons et ils nous ont envoyé une carte pour vous remercier. Nous souhaitions vous faire partager le message des ces enfants qui, grâce à vous, auront plus de moyens pour étudier et aller à l’école.
Il est de notre devoir de vous maintenir au courant des suites de nos projets et nous ne manquerons pas de vous informer pour le Laos et le Cambodge.

Label UNICEF "Ville amie de enfants"

La Ville de Colomiers vient de recevoir le label internationale ‘‘Ville amie des enfants’’ de l’UNICEF. Cette distinction récompense tout le travail mené par les services municipaux en faveur de l’enfance et de la jeunesse depuis tant d’années. Nous rappelons que ceux sont les jeunes élus du CMJ de 2004-2005 qui sont à l’initiative de cette initiative en demandant au Maire de Colomiers de souscrire à ce label. Nos prédécesseurs pensaient que notre Ville devait l’avoir naturellement tant les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse sont nombreuses et de qualité. D'ailleurs, nous en sommes même la parfaite illustration !
Encore bravo pour cette reconnaissance, tout comme la journée des droits de l’enfant organisée le 20 novembre 2009 qui fut une grande réussite.

Année 2008 :

Une aide humanitaire

Nous nous sommes associés avec les associations France Amitié Niger, Alliance Laotienne, ECAM enfants du Cambodge et SEDOSA pour le Congo, pour mener une opération de collecte de fournitures scolaires du 1er au 19 Décembre 2008 auprès des écoles, des collèges et des lycées. Cette démarche a eu pour but de récolter le maximum de matériel pour les enfants de ces pays afin de leur donner les moyens d’étudier et d’apprendre.
Cette opération, intitulée ‘‘Ecoute ton cœur’’, a permis de récolter plus de 120 kg de fournitures qui seront remises aux associations dans quelques jours pour être expédiées dans ces pays. Grâce à leurs dons, les jeunes columérins ont donné les moyens d’apprendre aux enfants de 2 écoles au sud du Laos, d’une école au Niger, d’une maison d’accueil au Cambodge et au Congo.

Le Café des Ages

Le Vendredi 24 Octobre 2008 au Hall Comminges, nous avons participé au Café des Ages lors du Salon Bien Vivre Bien Vieillir. Ce fut l’occasion d’échanger et de donner notre avis dans un cadre intergénérationnel. Cette action fut très enrichissante car elle nous a permis de découvrir le quotidien des séniors mais également de faire partager le nôtre. Nous pensons que notre place est importante dans cette démarche intergénérationnelle car nous représentons la jeunesse et à ce titre nous nous devons de partager et d’échanger nos opinions.

Année 2007 :

Suivi du dossier de label UNICEF "Ville amie des Enfants"

Depuis plus de deux ans, et avec les services municipaux, les associations et l’UNICEF, nous avons effectué un long recensement des structures, des dispositifs, des actions et des projets de la Ville liés à la jeunesse et l’enfance. Et ce, dans les domaines aussi variés que la culture, le sport, la jeunesse, le patrimoine, l’environnement, la santé, le handicap… Ce long travail effectué, nous pensons avoir fait une liste des plus exhaustives possibles. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous remettre ce dossier et nous vous laissons, M. Le Maire et à vos services, le soin de le finaliser.
Cependant, nous rappelons qu’une grande partie du dossier est consacrée à l’existence du CMJ, instance citoyenne de la jeunesse. Mettre en avant l’historique du CMJ est un atout pour l’obtention du label, mais aussi que cette demande émane de la jeunesse.

Participation au projet de plantation d'arbres pour la paix du Collège Jean Jaurès

Nous avons été sollicités par une classe de 3ème du Collège Jean JAURES pour participer au projet de plantation d’arbres pour la paix. Cette action a consisté à planter 5 arbres, chacun représentant un continent, ‘’un Liquidambar’’ pour le continent américain, ‘’un Cèdre colonne’’ pour l’Afrique, ‘’un Pommier fleur’’ pour l’Asie, ‘’un Palmier’’ pour l’Océanie et ‘’un Chêne’’ pour l’Europe. Ces arbres marquent la volonté de voir la paix s’installer dans le monde.
Par l’intermédiaire de Fabien FERRASSE, jeune élu du CMJ, et élève dans cette classe, nous avons accompagné ces jeunes dans leur démarche par l’octroi d’une aide matérielle. Nous attendons encore à ce jour les éléments pour financer l’achat de panneaux d’information.

Année 2006 :

Suivi du dossier d'obtention du label UNICEF "Ville Amie des enfants"

Nous sommes heureux de savoir que le dossier est en cours de rédaction par les services municipaux. Nous vous informons que nous avons participé à cette action qui demande un grand travail de récolte d’information auprès des associations, des services municipaux et des institutions columérines. Le Comité départemental de l’UNICEF a également été sollicité pour accompagner cette démarche.

Année 2005 :

La célébration de la Journée des Droits de l'Enfant

Nous avons célébré le 16ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 19 Novembre 2005 sur l’Allée des Droits de l’Enfant - Sana MOUSSAOUI. L’idée directrice de notre manifestation a été le jeu et nous nous sommes associés pour l’occasion avec l’UNICEF.
Dans un premier temps, nous avons sensibilisé les élèves columérins en offrant gracieusement aux écoles et aux collèges des cartes et des jeux de l’UNICEF autour du thème des droits de l’enfant (elles sont disponibles dans votre dossier CMJ). Ensuite, lors de notre journée, nous avons organisé des tables de jeux et de dessins qui ont été ensuite accrochés à des ballons et lâchés symboliquement dans les airs. Nous avons même eu quelques appels téléphoniques de personnes habitants à plus de 100 km qui ont apprécié notre démarche.
Nous sommes heureux d’avoir accueillis plus de 100 enfants et de constater que cette journée devient une date importante pour la jeunesse columérine et le CMJ.
A cette occasion, nous avons pris connaissance auprès de l’UNICEF du label « Ville Amie des Enfants ». Compte tenu des nombreuses actions menées par la ville en faveur des enfants, nous pensons que Colomiers pourrait obtenir ce label. De ce fait, M. Le Maire, nous serions heureux de vous proposer cette démarche.

L'aide humanitaire " Une pensée pour l'Asie"

Face à la catastrophe du tsunami en Asie, nous avons voulu réagir et apporter notre soutien aux sinistrés. Nous avons travaillé en collaboration avec le Secours Populaire et la Pépinière Municipale pour mettre en place l’opération «une Pensée pour l’Asie». Nous avons acheté des fleurs, plus exactement des pensées, qui ont été ensuite revendues sur le marché de Colomiers entre le 10 février et le 12 mars 2005. Nous avons récupéré 600 € de bénéfices qui ont été envoyés par le Secours Populaire pour aider à la construction d’un orphelinat et d’un village de pêcheurs.
Nous voulons remercier la Municipalité et ses services municipaux, ainsi que le Secours Populaire, pour leur collaboration dans cette opération car il était aussi de notre devoir d’aider les enfants démunis victimes de cette catastrophe.

Année 2004 :

Un troisième totem dans "l'Allée des Droits de l'Enfant - Sana MASSAOUI" et la célébration de la Journée des Droits de l'Enfant

Nos camarades du précédent CMJ avaient nommé l’Allée des droits de l’enfant – Sana MOUSSAOUI et y avaient implanté deux totems reprenant certains droits de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Nous y avons implanté un troisième totem situé au milieu de l’allée car ce thème nous tient à cœur et il nous parait important d’y sensibiliser les columérins.
Nous tirons un bilan positif de l’inauguration car 200 personnes environ étaient présentes et le côté ludique et convivial a été privilégié.

L'aide humanitaire "Une pensée pour l'Asie"

Face à la catastrophe d’Asie, nous avons voulu réagir et apporter notre soutien aux sinistrés. Après réflexion, nous avons décidé de travailler en collaboration avec le Secours Populaire et la Pépinière Municipale. Nous avons acheté des fleurs, plus exactement 1000 pensées, pour être dans l’esprit « une Pensée pour l’Asie ». Ces fleurs sont revendues sur le marché les jeudis et samedis matins depuis le 10 février et jusqu’au 12 mars 2005. Les bénéfices engendrés seront directement envoyés par le Secours Populaire pour aider à la construction d’un orphelinat et d’un village de pêcheurs. Aujourd’hui, nous avons vendu 500 pensées. Alors, rendez-vous sur le marché de Colomiers les jeudis et samedis matins. Nous vous y attendons nombreux !

Année 2003 :

L'Allée des Droits de l'Enfant - Sana MASSAOUI

Le Samedi 22 novembre 2003, en présence du Consul Général du Maroc et de M. le Maire, nous avons inauguré, en plein cœur du centre ville, « l’allée des droits de l’enfant - Sana MOUSSAOUI ».
Cette cérémonie, très émouvante et en hommage à Sana, a permis de découvrir les droits essentiels de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant repris sur deux totems placés aux extrémités de l’allée. Nous sommes persuadés que les columérins seront sensibilisés à ce thème.

L'opération "Solidarité Afrique"

Nous sommes heureux de vous annoncer que les 100 kg de fournitures scolaires et la tonne de livres récoltés en 2002, ont été expédiés au village de Tivaouane au Sénégal le 18 juin depuis le port de Marseille.

Année 2002 :

L'opération "Solidarité Afrique"

Cette opération humanitaire organisée au mois de mai 2002 a été un grand succès. Prés d’une tonne de livres et manuels scolaires ont été récoltés, ainsi que 100 kg de fournitures scolaires. A l’initiative du Collège Voltaire et de l’association ‘’Tivaouane, Enfance et Partage’’, nous avons sollicité la générosité de l’ensemble des jeunes columérins des écoles, des collèges, des lycées et des maisons de quartier. Nous les en remercions, au nom du C.M.J et des enfants du village de Tivaouane au Sénégal. Cependant, l’expédition prévue au mois de septembre a été reportée pour des raisons administratives et douanières.

La rencontre inter-génération

Le mercredi 16 octobre 2002, les résidents du Foyer Anne LAFFONT ont passé une après-midi chaleureuse avec les enfants du Centre de Loisirs du Cabirol. Ces deux générations de columérins ont partagé de vrais moments de bonheur, de rire et d’amusement dans des ateliers de jeux ou de cuisine. Tous sont partis heureux de cette journée qui faisait partie de la ‘’Semaine Bleue’’ dédiée aux personnes âgées. Organisée pour la seconde fois, nous renouvellerons cette action en 2003.

Années 1999-2001 :

Rencontre inter-génération

Le mercredi 20 juin, les pensionnaires du Foyer Anne LAFFONT ont eu le plaisir de passer une après-midi de fête et de jeu avec les enfants du Centre de Loisirs du Cabirol. Pour rompre leur solitude, nous avons eu cette idée et nous pensons que ces moments de bonheur devraient être plus nombreux.

Vidéo "l'enfant droit"

Le mardi 20 novembre, anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, nous avons présenté notre reportage vidéo au Cinéma Le Central. Sa réalisation fut longue mais nous espérons qu’elle circulera dans les écoles, les collèges et les autres structures pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et leurs devoirs. Elle traite des droits des enfants, mais surtout comment les jeunes analysent ceux-ci.
Le débat fut très instructif mais nous regrettons que les discussions soient restées entre adultes.
Dans la continuité de cette action, nous avons symboliquement planté des rosiers U.N.I.C.E.F pour venir en aide aux enfants congolais.
De plus, nous participerons également à la conférence-débat de Parentèle organisée le 25 avril 2002 au Cinéma le Central.

Aide aux sinistrés A.Z.F

Le C.M.J s‘est aussi mobilisé pour venir en aide aux sinistrés toulousains suite à l’explosion de l’usine A.Z.F. Nous avons acheté prés de 5000 F de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

SOS Cuba (Pâques 2000)

Prés de 300 kg de fournitures scolaires et de produits d'hygiène ont été récoltés dans les maternelles, les écoles primaires et les collèges. Nous avons pu envoyer 60 kg à l'école de Tunas de Zas car ces enfants n'ont pas assez de matériel pour travailler. Nous sommes heureux d'être venus en aide à cette école, et ce, grâce à M. BORBALAS José. Il a pris contact avec nous pour monter cette opération humanitaire et s'est chargé personnellement d'acheminer le matériel récolté.

Suite de l'opération SOS Cuba

Seulement 60 kg ont été acheminés à Cuba. Pour le reste, nous sommes rentrés en contact avec l'association "Résiac Bon Secours" qui a pu transporter 150 kg de matériel vers l'orphelinat polonais "Karmin" à Koszalin. Mais nous avons aussi sollicité l'association "France Amitié Niger" qui a envoyé les 90 kg restants au Collège "Yantala 2" de Niamey.