Urbanisme

Découvrez les actions du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers par la thématique de l'urbanisme

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Année 2014 :

Recensement des besoins et des équipements à rénover dans les quartiers :

Après avoir pris connaissance de tous les programmes des candidats aux élections du CMJ, nous avons remarqué que de nombreux jeunes demandent des améliorations ou des réparations des aménagements urbains dans leur quartier.

Ne pouvant laisser les jeunes dans cette situation, nous avons décidé de recenser les problèmes rencontrés par les jeunes. Il est de notre devoir de faire remonter aux adultes les besoins des jeunes.

Nous vous avons donc remis cette liste en juillet 2014, Mme Le Maire, afin de prendre en compte ces demandes. Nous ne manquerons pas de leur faire redescendre les réponses que vous nous aurez données.

Année 2013 :

Enquête sur les bus de Ville

Cette enquête a pour but de récolter les avis des jeunes de Colomiers sur les problèmes liés à l’utilisation des bus de Ville, même si nous avons la chance d’avoir des bus gratuits qui desservent l’ensemble des quartiers. Cette problématique revient depuis de nombreuses années à chaque élection.

Notre travail s’est concentré sur les collégiens et les lycéens auprès desquels nous avons proposé un questionnaire. 618 réponses ont été récoltées grâce à l’implication des établissements et des CLAC de J. Jaurès, L. Blum, V. Hugo et Voltaire que nous remercions chaleureusement.

Le résultat est sans appel, 95 % des jeunes sondés prennent le bus et 85 % d’entre eux en sont satisfaits ! Des bus qu’ils utilisent en majorité (81 %) pour aller à l’école le matin et le soir. De plus, et c’est un fait nouveau, 22 % des jeunes utilisent les bus de Tisséo pour se déplacer dans Colomiers ! Bien évidemment, quelques améliorations ont été pointées sur le manque d’abribus et d’arrêts dans certains quartiers, ainsi que des horaires plus adaptés au lycée V. Hugo.

Ce travail a pour objectif de donner une vision des jeunes sur ce sujet, mais il doit surtout contribuer à améliorer le réseau existant et satisfaire le plus grand nombre de jeunes. Nous ne voulons surtout pas tout remettre en question, notre souci est de régler ces petits détails qui peuvent parfois rendre la vie difficile à un jeune sans moyen de locomotion.

Étude sur l’aménagement du lac du Perget et des berges de l’Aussonnelle

A l’origine, cette étude devait se concentrer sur un meilleur aménagement des abords du lac du Perget pour permettre aux jeunes et aux familles de venir profiter de ce beau cadre de vie. A la demande de M. Le Maire lors de notre dernière Assemblée Plénière, nous y avons inclus les berges de l’Aussonnelle.

Notre travail s’est donc orienté vers des aménagements familiaux et sportifs du type ‘‘parcours de santé’’ comme nous pouvons le voir en France (ex. : à la Forêt de Bouconne). Notre dossier révèle que c’est un investissement qui n’est pas très onéreux et qu’il peut être réalisable dans un cours délais.

Année 2012 :

Enquête sur les bus de ville

Notre enquête avait pour but de récolter les avis des jeunes de Colomiers sur les problèmes liés à l’utilisation des bus de Ville, même si nous avons la chance d’avoir des bus gratuits qui desservent l’ensemble des quartiers. Cette problématique revient depuis de nombreuses années à chaque élection.
Notre travail s’est d’abord concentré sur les collégiens auprès desquels nous avons proposé un questionnaire. Plus de 700 réponses ont été récoltées à ce jour grâce à l’implication des collèges Jean JAURES, Léon BLUM et Voltaire que nous remercions chaleureusement.
Cependant, nous ne pouvons pas vous remettre cette étude aujourd’hui, M. Le Maire, car nous n’avons pas encore été autorisé à aller enquêter au lycée Victor HUGO. Nous avons eu beaucoup de retours de jeunes qui nous ont relevés de nombreux problèmes et nous pensons qu’il est primordial de finir notre travail avec cet établissement. Nous reprendrons donc contact avec le lycée pour terminer notre travail en 2013.
Mais nous voulons surtout contribuer à améliorer le réseau existant et satisfaire le plus grand nombre de jeunes. Nous ne voulons surtout pas tout remettre en question, notre souci est de régler ces petits détails qui peuvent parfois rendre la vie difficile à un jeune sans moyen de locomotion.

Année 2011 :

Enquête sur les besoins dans le quartier des Ramassiers

Le quartier des Ramassiers est l’un des derniers construit à Colomiers. Les premiers habitants sont arrivés il y a moins de 5 ans. C’est une ZAC qui accueille aussi bien de l’habitat individuel que du collectif, mais aussi, un grand nombre d’entreprises et des commerces. Un grand nombre d’habitants y vivent aujourd’hui et notamment des jeunes.
A ce jour, il reste encore une grande partie à aménager avec des ensembles d’habitats sociaux et des maisons individuelles, mais aussi des équipements collectifs tels qu’une école et une maison citoyenne. De plus, de nombreux espaces verts ne sont toujours pas aménagés.
Face à ce constat, la population, et surtout la jeunesse, ressent certains besoins pour mieux vivre dans leur quartier, et notamment en équipements publics. Nous avons donc mené cette enquête dans ce sens. 
Lors des élections 2009 du CMJ, un certain nombre de candidats s’étaient préoccupés de l'avenir de ce quartier dans leur programme. Nous avons donc décidé de nous approprier leurs questions et de mener une étude auprès des jeunes, dans leur lieu de vie, pour connaître leurs besoins.
Avec l’aide la Maison Citoyenne du Seycheron, le Collège Jean JAURES et l’école Paul BERT, nous avons récolté 104 questionnaires. L’analyse démontre que les jeunes sont nombreux à réclamer des espaces de jeux et de vie. Ils se sont considérablement mobilisés au travers de cette enquête et ont manifesté le besoin de s’exprimer, et ce pour plusieurs raisons : éloignement du Centre Ville, ZAC encore en cours de finalisation, grands espaces non aménagés, grand nombre d’habitants…
Ils habitent un quartier très vaste qui n’est pas encore achevé mais dont la vie sociale existe déjà. Il leur manque simplement quelques équipements : prioritairement dans le domaine du sport, ensuite du jeu, et pour finir avec des aménagements spécifiques. S’ils restent dans des préoccupations de jeunes, ils proposent néanmoins des solutions pour mieux vivre ensemble tout en participant à la construction de leur quartier.
Mais avant tout, M. Le Maire, nous sommes heureux de vous remettre officiellement cette enquête.

Suivi City-stade du Perget

M. Le Maire, lors de notre précédente assemblée plénière en 2010, vous nous aviez demandé dans quel quartier la Municipalité pourrait installer un nouveau city-stade que vous prendriez en charge sur le budget 2011.
Nous avons choisi le quartier du Perget comme l’avaient énoncé nos prédécesseurs lors de leur enquête en 2007. C’est celui qui rassemble le plus d’arguments.

 Année 2009 :

Rénovation du circuit de BMX

Plusieurs jeunes ont sollicité à plusieurs reprises le CMJ quant aux problèmes de dégradations et de rénovation du site du Skate-Parc et du circuit de BMX. Après un premier travail d’analyse et de recherche, nous avons constaté qu’une étude avait été réalisée par le CAJ concernant les problèmes du Skate-Parc.
Nous avions proposé d’orienter notre projet sur le circuit de BMX et d’organiser un chantier-jeune permettant à un petit groupe de columérin de rénover les modules de terre sous la direction d’un spécialiste.
Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons abandonné cette action. En l’état actuel, cette démarche n’est plus possible. Cependant, la Ville a lancé une étude pour réhabiliter le parc du Piquemil avec le Skate-parc. Nous avons donc décidé d’y participer et de faire remonter les attentes et les préoccupations des jeunes.

Etude sur l'aménagement du Stade B.Andrieux

En 2007, à la demande du Maire, nos prédécesseurs avaient travaillé sur le choix des 2 prochains quartiers qui recevraient un city stade. Les quartiers du Perget et des Marots ont été sélectionnés, le Seycheron n'a pu être retenu car sa réhabilitation est programmée prochainement. M. Le Maire nous donc a proposé de réfléchir à l’ouverture au public du stade B. ANDRIEUX, mission que nous avons accepté avec enthousiasme.
Notre travail a été mené en partenariat avec la Maison Citoyenne du Seycheron et avec les jeunes du quartier qui ont été partis prenantes de ce travail de Novembre 2009 à Janvier 2010.

Suivi des projets d'aménagement sportif

- tout d’abord, pour les aménagements sportifs du quartier du Poitou,
- ensuite, pour les aménagements sportifs du quartier de la Naspe,
- et enfin, pour la construction du city-stade aux Marots.

Année 2008 :

Suivi de l'enquête des terrains multi-sports

Le précédent CMJ, à la demande de M. B. SICARD, Maire de Colomiers, a mené une enquête pour déterminer les 2 quartiers où seraient installés les 2 prochains city-stades. Les jeunes élus ont travaillé sur les quartiers du Perget, des Marots, de la Naspe et du Seycheron, et la Municipalité a choisi les 2 premiers. Les quartiers du Seycheron et de la Naspe n’ont pas été sélectionnés car ils rentreront bientôt dans une phase de rénovation et de réhabilitation, ce qui ne permet pas d’y installer un terrain à ce jour.
Grâce à la mobilisation des jeunes, le Perget et les Marots auront dans les prochaines années leur city-stade. Cependant, nous avions promis aux autres jeunes de ne pas les abandonner et de travailler avec eux sur l’aménagement de leur lieu de vie, et ce avec l’accord de M. Le Maire.
Nous avons décidé dans un premier temps de rencontrer les jeunes de la Naspe. Tout d’abord une médiation a été entreprise par le CAJ et l’ACSE pour permettre à ces jeunes de jouer sur le terrain multisports du quartier des Fenassiers.
Ensuite, nous avons travaillé sur la rénovation du terrain de football qui est en mauvais état. L’idée est de fermer le terrain par une balustrade et de transformer le revêtement en herbe en stabilisé. L’avis des habitants a été également demandé car il est important d’avoir aussi l’adhésion des riverains.

Suivi de l'étude sur l'aménagement du quartier du Poitou

A la demande des jeunes du quartier, nous avons mené une étude en 2006 qui a conclue à l’aménagement d’un terrain de football et de basket sur la place centrale. En 2007, nous avons été sollicités pour participer à une rencontre avec les habitants qui demandent également un aménagement paysager.
Les débats furent instructifs avec les habitants, mais au sein du CMJ, nous souhaitons renouveler notre demande d’aménagement sportif car nous pensons qu’elle n’est pas incompatible avec la demande des adultes. Cependant, notre rôle est de soutenir en priorité la jeunesse du quartier.

Année 2007 :

L'inauguration du terrain multi-sports du quartier du Lautaret

Nous avons organisé un tournoi inaugural le Samedi 16 Juin 2007 en partenariat avec les jeunes du quartier du Lautaret, la Maison de quartier et l’association Chapeau Chinois.
Plus de 60 jeunes y ont participé, garçons et filles car la mixité des équipes était une condition. L’ambiance fut conviviale et joyeuse tout au long de la journée. L’origine très diverse des équipes, la présence de filles sur le terrain et l’attribution d’un même lot pour tous a permis de réussir cette action.
Nous tenons à remercier tous les partenaires pour leur implication ainsi que l’association MNM Boxing qui nous a délivrée une superbe démonstration lors de l’inauguration officielle.

Enquête pour l'aménagement de 2 terrains multi-sports

Suite à la demande de M. Le Maire lors de notre assemblée plénière en 2006, nous avons mené une enquête pour déterminer les 2 quartiers où seraient installés les 2 prochains terrains multisports. Nous avons travaillé en suivant certains principes : recenser les demandes existantes, déterminer des critères de sélection bien précis, aller à la rencontre des jeunes, faire participer ces jeunes, avoir l’avis des habitants et se fixer des étapes.
Plus de 120 jeunes ont été rencontrés dans un délai très court et ce dans leur lieu de vie (leur collège et leur quartier) pour coller à la réalité du terrain. Ils ont été impliqués pour qu’ils s’approprient la démarche mais tout en étant clair dans notre communication pour ne pas donner de faux espoirs. Chaque quartier a également fait l’objet d’une enquête de voisinage pour avoir l’avis des habitants, et les réponses sont majoritairement positives.
Suite à tous ces éléments, nous avons pris la décision de présenter 2 solutions pour l’implantation des 2 prochains terrains multisports, mais également de proposer des perspectives quant aux quartiers qui n’ont pas été sélectionnés :

  •  1er choix : les quartiers du Perget et du Seycheron,
  •  2nd choix : les quartiers du Perget et des Marots.

Concernant le quartier de la Naspe, nous vous proposons M. Le Maire, de réhabiliter le terrain en herbe en terrain stabilisé avec une barrière entourant le terrain et d’organiser une médiation avec les jeunes du quartier des Fenassiers par le biais d’une rencontre sportive.
De plus, lors des rencontres avec les jeunes dans les collèges, ils ont été nombreux à nous informer de l’état délabré du revêtement des installations du quartier d’En Jacca et du CAJ. Ils nous ont vivement demandé notre soutien pour une rénovation urgente. Nous nous sommes donc tournés vers les services municipaux compétents qui nous ont fait part de la budgétisation de cette demande pour l’année 2008. Nous sommes donc heureux que ce problème soit pris en compte et nous pensons qu’il est important de communiquer cette information.

Suivi de l'aménagement du quartier du Poitou

A la demande des jeunes du quartier, nous avons mené une étude en 2006 qui a conclue à l’aménagement d’un terrain de football et de basket sur la place centrale. En 2007, nous avons été sollicités pour participer à une rencontre avec les habitants qui demandent également un aménagement paysager.
Les débats furent instructifs avec les habitants, mais au sein du CMJ, nous souhaitons renouveler notre demande d’aménagement sportif car nous pensons qu’elle n’est pas incompatible avec la demande des adultes. Cependant, notre rôle est de soutenir en priorité la jeunesse du quartier.

La cérémonie de nomination des giratoires

Nous avons organisé cette action le Mercredi 28 Novembre 2007. Ce fut une cérémonie qui avait une grande portée symbolique car elle clôturait une démarche débutée il y a plus de trois ans. Nous avons remis un certificat à chaque jeune lauréat du concours, et nous avons été surpris de voir avec quel enthousiasme ils ont été heureux de recevoir ce prix.
Nous sommes donc fiers de démontrer que cette action est la preuve que la jeunesse peut participer à l’aménagement de notre ville. La Municipalité a su faire confiance aux jeunes columérins car 90% de leurs propositions ont été retenues. Aujourd’hui, vous pouvez constater que les panneaux de signalisation sont installés.

Année 2006 :

L'inauguration du terrain multi-sports du Lautaret

Initialement prévue en 2006, la construction de ce terrain multisports a été retardée au premier trimestre 2007. Nous reportons donc notre projet de tournoi inaugural au printemps 2007.

L’enquête pour l’aménagement du quartier du Poitou (Amaria BOUNOUA)  Suite à la rencontre des jeunes de ce quartier par le précédent Conseil, nous avons entrepris de mener une enquête pour l’aménagement de la place du quartier. Ces jeunes souhaitaient l’aménagement d’un espace de jeu avec le traçage d’un terrain de football et l’aménagement d’un panier de basket.
Cette enquête a révélé 2 aspects : la forte mobilisation du quartier et le résultat positif du sondage.
D’une part, la forte mobilisation, des jeunes et des partenaires, a été une condition nécessaire à la réussite de cette démarche. En effet, ce sont les mêmes jeunes qui ont contacté le CMJ en 2005 qui se sont mobilisés en 2006 en étant assidus aux rencontres. Ils ont également tenu un stand qui présentait l’enquête lors de la fête du quartier et ont entièrement pris en charge le sondage des habitants. Ils avaient donc une place à part entière dans cette action.
D’autre part, le bilan du sondage révèle l’adéquation entre les attentes des jeunes et celles des habitants du quartier. Le soutien de la population a été important. Les habitants pensent que les besoins des jeunes sont justifiés, qu’il y a peu d’animations et de structures et ils approuvent l’aménagement de la place et ce dans la concertation et la cohabitation.
Cette enquête s’est donc inscrite dans une démarche de concertation et de mobilisation des protagonistes. Si les résultats se sont avérés positifs, il est important de préciser qu’elle n’a aucune valeur exécutive. Le CMJ s’est engagé auprès des jeunes à remettre ce document à M. Le Maire de la Ville de Colomiers et à suivre ce dossier.

Année 2005 :

L'inauguration du terrain multi-sports du quartier des Fenassiers

Construit en décembre 2004, nous nous étions engagés à inaugurer ce terrain multisports en 2005. Nous sommes heureux de vous annoncer que ce sont les jeunes du quartier qui ont pris en charge cette manifestation en organisant un tournoi de football le 26 Juin 2005.
Nous nous sommes donc associés à eux et cette journée fut une réussite. Elle démontre que les jeunes columérins peuvent se prendre en charge quand ils sont impliqués dés le départ sur des aménagements les concernant.

La construction du terrain multisports du Lautaret

Sous votre couvert, M. Le Maire, nous sommes heureux d’informer que la construction du terrain multisports du quartier du Lautaret est prévue en 2006. Cette démarche, initiée en 2003 par l’enquête du CMJ sur le choix des lieux de construction de 2 terrains multisports, arrive à sa fin et démontre une nouvelle fois que l’implication des jeunes columérins peut être possible dans notre Ville.

La nomination des giratoires

Comme il nous avait été demandé en 2003, nous avons travaillé au choix des noms à sélectionner pour nommer les différents giratoires. Nous avons organisé un concours auprès des jeunes et après sélection, nous avons établi une liste qui a été remise en 2004.
Nous savons que vous avez pris en compte notre travail et que l’instruction de ce dossier est en cours. Nous attendons patiemment les résultats définitifs.

Année 2004 :

L'inauguration du skate-parc

Depuis 1998, nous pouvons dire que le skate parc a beaucoup évolué. Il est devenu un espace incontournable pour les jeunes. Les trois CMJ qui se sont succédés y ont travaillé sous divers projets. Nous avons été heureux de participer à l’inauguration qui a eu lieu le Samedi 15 mai 2004. Ce fut une belle journée animée par des démonstrations de BMX, de skate et rollers, de danse hip-hop, ainsi que du concert des groupes de musique de l’association ‘‘Music Actions’’.

Le terrain multi-sports du quartier des Fenassiers

Le Père Noël a apporté un joli cadeau aux jeunes du quartier des Fenassiers. La construction du terrain multisports s’est terminée le 18 décembre 2004 et tous les jeunes ont pu y jouer le soir même. Avec l’implication des habitants, jeunes et moins jeunes, le CMJ, sollicité par Mr le Maire, a choisi ce quartier par le biais d’une enquête menée en 2002 et aujourd’hui, nous sommes heureux que ce projet ait abouti.

La nomination des giratoires

Comme il nous avait été demandé, nous avons travaillé au choix des 61 noms à sélectionner pour nommer les différents giratoires. Nous avons rédigé une carte des ronds-points que nous aurions du présenter au jury le 1er Décembre 2004 pour en discuter et valider les choix définitifs. Ce jury a été ajourné et, après l’avis du Comité d’éthique, nous sommes prêts à continuer le travail initié par M. Le Maire.

Année 2003 :

Le recensement des biens publics dégradés dans les quartiers

Nous avons continué cette année ce travail de recensement de dégradations et de manques de biens publics dans les quartiers.
Nous sommes heureux que la Ville ait procédé aux réparations que nous avions constatées.

La construction des terrains multi-sports

Les résultats de notre enquête nous ont amené à proposer les quartiers des Fenassiers et du Lautaret pour la construction des deux terrains multisports. Nous y avons découvert une grande mobilisation des jeunes, une attente qui dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et un besoin important de structures. Nous sommes satisfaits que la Municipalité ait suivi les conclusions de notre rapport.
Nous avons été informés que le premier terrain sera construit cette année dans le quartier des Fenassiers. Les jeunes attendent avec impatience les premiers coups de pelle, mais nous attendons des informations concernant la construction de celui du quartier du Lautaret.

L'enquête des besoins en stationnement pour cycles

Suite à notre travail de recensement dans les quartiers, des jeunes habitant proche du stade du Selery avaient relevé l’absence de parking pour vélos lors des matchs ou des entraînements des équipes du club de rugby. Nous avons transmis cette demande à la ville qui a installé ce mobilier urbain. De plus, la municipalité nous a proposé également de réfléchir sur d’éventuels besoins de ce type de mobilier sur l’ensemble de la Ville de Colomiers.
Nous avons choisi deux critères pour ce travail : nous avons tout d’abord recensé les lieux ou les places publiques, ensuite nous avons étudié les lieux fréquentés massivement par les jeunes. Aujourd’hui, notre enquête a recensé prés de 26 lieux différents. Nous avons remis notre enquête à M. Le Maire afin que cette problématique soit prise en compte dans l’aménagement futur de la commune.

Le Skate Parc

Depuis le mois de Novembre 2003, le skate parc a été déplacé dans le quartier du Piquemil à proximité du Boulodrome. Nous sommes heureux que la Municipalité ait suivi les recommandations de notre enquête et surtout des jeunes columérins. Nous espérons que ce déplacement satisfera l’ensemble des personnes concernées.
De plus, le nouveau module appelé ’’Slide’’, acheté par le CMJ, a été installé en même temps au Skate parc. Tous les jeunes pratiquants sont contents de perfectionner leur technique grâce à cette nouveauté.
En ce qui concerne les graphes, nous voulions apposer des plaques sur l’armature des modules afin d’en fermer l’accès et embellir le site avec l’aide des grapheurs columérins. Cependant, pour des raisons de normes de sécurité, ce projet a été suspendu dans l’attente de références précises et du passage éventuel de la commission de sécurité.

Le concours des noms de giratoires

 En 2002, M. Le Maire nous avait proposé de nommer 61 ronds-points de la Ville. Pour ce faire, nous décidé d’organiser un grand concours auprès des jeunes. Nous voulions les faire participer car nous pensons qu’ils peuvent contribuer à la construction de Colomiers. Nous leur avons donné cette possibilité et nous avons reçu plus de 300 réponses.
Il a été difficile au jury de faire un choix parmi les nombreuses propositions. De belles idées ressortent du lot telles que : la colombe, la liberté, la république, les fleurs, la fraternité…etc.
Nous avons donc décidé d’établir une liste de 100 noms que nous vous avons remis à M. Le Maire. Il reste à ce jour à extraire de cette liste les 61 propositions pour nommer les ronds-points columérins.
Nous serions heureux de participer à la cérémonie qui permettra de donner un prix à chaque jeune dont la proposition aura été sélectionnée.

L'aménagement du Piquemil

En 1999, suite à l’accident d’une jeune fille, les élus du CMJ avaient réalisé une enquête sur la sécurité routière dans le quartier du Piquemil. Ils avaient proposé de tracer des passages piétons et de construire un passage souterrain pour accéder au quartier d’En Jacca.
Nous avons suivi l’avancée des travaux de la rocade et nous sommes heureux de constater que les passages piétons ont été réalisés, et que le passage souterrain est en cours de finition.

 Année 2002 :

Le recensement de biens publics dégradés dans les quartiers

D’avril à juin 2002, et suite à la demande accrue de jeunes qui nous ont fait part de dégradations ou de manque de biens publics dans leurs quartiers, nous avons établi une liste que nous avons transmise à la Municipalité. Dans le souci d’informer ces jeunes de la réponse qui nous a été faite, un prospectus par quartier et répondant à leurs attentes est en cours de réalisation et sera distribué après que les informations à donner auront été validées par les services concernés. Cependant, d’autres demandes nous sont parvenues depuis, et nous ne manquerons pas de les transmettre car c’est un de nos principaux rôles.

L'enquête des terrains multi-sports

Monsieur Le Maire, nous sommes heureux de vous faire part des résultats de notre enquête sur le choix des quartiers d’implantation de deux terrains multisports. Nous avons choisi de mener l’étude sur 4 quartiers que sont les Fenassiers, le Perget, le Lautaret et la Gare selon 3 critères : une demande des jeunes repérés, un manque de structures sur le quartier et un emplacement possible. Nous nous sommes déplacés sur ces quartiers de septembre à novembre 2002 et nous y avons rencontrés un grand nombre de jeunes et d’adultes. Ces rencontres ont été très constructives pour notre dossier et ce, grâce au soutien de structures comme les maisons de quartier ou l’A.C.S.E.
Les résultats de notre travail nous amènent à vous proposer les quartiers des Fenassiers et du Lautaret. Nous y avons découvert une grande mobilisation des jeunes, une attente qui dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et un besoin important de structures. Notre rapport complet vous a été adressé. Nous ne manquerons pas de tenir informer les habitants, des futures décisions qui seront prises.

Le nouveau module et les graphes au skate parc

En collaboration avec le C.A.J, les associations ‘’Acroller’’ et L.E.C Design, nous voulions améliorer le Skate-parc. En effet, nous avons acheté un module appelé ’’Slide’’ pour compléter la gamme existante et nous sollicitons les services techniques municipaux pour son installation.
En ce qui concerne les graphes, nous voulions apposer des plaques sur l’armature des modules afin d’en fermer l’accès et d’embellir le site avec l’aide des grapheurs columérins. Cependant, pour des raisons de normes de sécurité, ce projet est suspendu dans l’attente de références précises et du passage éventuel de la commission de sécurité.
De plus, suite à l’annonce du déplacement de cette structure pour cause de nuisance, et en relation avec les services concernés, nous avons mené une enquête pour déterminer l’origine des problèmes, le mode et le type de pratique, les caractéristiques des pratiquants et l’avis des jeunes sur ce déplacement. Nous avons remarqué que les utilisateurs ont entre 7 et 30 ans, qu’ils sont nombreux à s’amuser, en famille, en groupe ou seul, les mercredis après-midi, les week-ends, après l’école ou pendant les vacances scolaires. Le voisinage se plaint du bruit et de la propreté du lieu, de même que les jeunes qui y jouent régulièrement. L’enquête montre que les nuisances ne sont pas causées par les pratiquants  mais plutôt par des groupes de jeunes qui profitent du lieu pour se rassembler. Les pratiquants réguliers se plaignent aussi des difficultés de cohabitation avec d’autres groupes de jeunes qui détériorent les modules. Enfin, nous avons constaté que les jeunes sondés ne sont pas majoritairement contre le déplacement du Skate-parc, cependant, ils souhaiteraient vivement qu’il rejoigne le circuit de B.M.X à côté du Boulodrome pour créer un pôle de sports urbains.
Nous pensons donc qu’une action de sensibilisation aux nuisances envers les jeunes peut-être engagée, qu’une rencontre entre les usagers du lieu et les riverains serait utile et que l’avis des jeunes quant au déplacement doit être entendu. Telles sont les conclusions de l’enquête que nous vous avons remise.

Années 1999-2001 :

Enquête du Piquemil

Ce travail consistait à trouver les raisons de l’insécurité routière dans ce quartier suite à l’accident d’une petite fille. Notre rapport a ensuite été remis à M. Le Maire qui a chargé les services municipaux de traçer des passages-piétons sur les axes routiers principaux. Cependant, nous attendons toujours les dates de mise en route de ces travaux. De plus, comme vous avez pu le constater, la fermeture des bretelles de la rocade a soulagé la circulation dans le lotissement et réduit les problèmes. Et pour finir, la D.D.E a décidé de construire un passage souterrain entre le quartier d’En Jacca et du Piquemil.

Circuit BMX

Nous avons mis en relation l’association Colomiers B.M.X et les services municipaux concernant la future construction d’un circuit en terre. Le projet leur a été présenté et nous pouvons vous informer qu’il a été voté par le Conseil Municipal, et que 110 000 F y seront consacrés.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?