Sport / Loisirs

Découvrez les actions du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers par la thématique du sport et des loisirs.

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Année 2014 :

La Rando-Roller et Vélo nocturne

Cette année nous avons participé à la 3éme rando roller et vélo nocturne de Colomiers organisée le 6 juin 2014.

Nous sommes à l'origine de cette manifestation et la Ville en a pris la charge depuis 2012, et pour cela, nous vous en sommes reconnaissants. Mais nous avons eu notre part de travail car, en tant que partenaire privilégié, nous avions la responsabilité de mettre en place le cordon de séparation entre les vélos et les rollers dans le cortège. Ce qui n'est pas une tâche facile !

Ce fut encore une fois une réussite car près de 600 columérins, enfants, jeunes, parent et séniors ont roulé sur les 2 tours du parcours. Le public était très familial, les parents sont venus avec les enfants, même en bas âge. L'aspect convivial et une superbe ambiance ont également primé tout au long du parcours grâce aux services municipaux les nombreux bénévoles des associations sans qui rien ne pourrait se faire. Encore un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré à cette grande réussite. 

Année 2013 :

La rando roller et vélo

Cette année, nous avons participé à la 2nde rando roller et vélo nocturne de Colomiers organisée le 14 juin 2013. A la différence de 2012, c’est la Ville qui a pris en charge l’organisation de la manifestation et nous en sommes très reconnaissants. Mais nous avons eu notre part de travail car, en tant que partenaire privilégié, nous avions la responsabilité de mettre en place le cordon de séparation des vélos et des rollers dans le cortège.

Ce fut encore une fois une réussite car près de 700 columérins, bébés, enfants, jeunes, parents et séniors ont roulé sur les 2 tours du parcours. Le public était très familial, les parents sont venus avec les enfants, même en bas âge. L’aspect convivial et une superbe ambiance a également primé tout au long du parcours grâce à la présence du Service Tranquillité Publique, de la Police Nationale et à l’encadrement des 30 bénévoles des associations sans qui rien ne pourrait se faire.

Année 2012 :

La rando-roller et vélo

Nous avons organisé la 1ère rando roller et vélo nocturne de Colomiers, le 15 juin 2012.
Nous pouvons résumer cette action par cette citation : ‘‘nous partîmes 300 de l’hôtel de ville, et par un prompt renfort, nous nous vîmes 700 en arrivant au port !’’
Ce fut une réussite au-delà de nos espérances car près de 700 columérins, bébés, enfants, jeunes, parents et séniors ont fait partie du long cortège qui s’est étiré sur près de 800 m tout le long du parcours.
Le public était très familial, les parents sont venus avec les enfants, même en bas âge. Ils ont exprimé un fort sentiment de sécurité lors du cortège permettant d’y amener leur progéniture car aucun accident ni blessé n’a été signalé. L’aspect convivial et une superbe ambiance a également primé tout au long du parcours grâce à la présence de la Police Nationale et à l’encadrement des 30 bénévoles des associations Acroller, Roller Hockey, Roller Léo Lagrange, USC Cyclisme, Cyclotourisme et Vélo-Urbain.
Si nous avons rencontré quelques petits soucis d’indiscipline dans le cortège, un ajustement a été fait au milieu du parcours et tout est rentré dans l’ordre.
Tous nos objectifs ont été atteints : découvrir la ville autrement, se réapproprier l’espace public par rapport à la voiture, promouvoir les déplacements doux. Les participants nous ont tous fait part de leur satisfaction avec un fort sentiment de sécurité lié à l’organisation du cortège.
Encore un grand merci aux associations, à la Police et aux Services Municipaux qui ont œuvré à cette grande réussite.

Année 2011 :

Organisation d'un tournoi multi-sports

Nous avons organisé le tournoi multisport le 5 Mai 2011 dans les installations sportives du Collège Voltaire. Cette action fut une réussite car 90 jeunes ont pu pratiquer le football, le basket et le handball, et ce, sans esprit de compétition. Seul le jeu a été à l’honneur. Ainsi, toutes les équipes ont reçu les mêmes récompenses.
La mixité a également été mise en avant durant le tournoi car nous avons imposé un garçon ou une fille minimum dans chaque équipe et sur le terrain bien sûr. Nous pensons qu’il faut encourager la mixité à travers nos actions et dans la Ville.
Nous tenons à remercier les partenaires qui ont contribué à cette réussite : l’EMIS, le Centre de Loisirs du Cabirol, les maisons citoyennes et la CAJ.

Année 2010 :

L'hommage à Mickaël Jackson

Quelle soirée nous avons vécu le 21 juin 2010 à l'occasion de la Fête de la musique !
Les Columérins ont été nombreux à venir assister au superbe spectacle en hommage à Michaël JACKSON. Plus de 800 personnes ont admiré le superbe show du sosie du C. Moon Palace, mais aussi les Jackson Girls et le groupe de Hip Hop ‘‘Original South Kings’’. Une ambiance conviviale et familiale dans un joli cadre au Parc Duroch. En famille, avec les parents et les grands-parents, ou entre jeunes, le public était plus que varié !
Nous tenons à remercier nos partenaires sans qui ce spectacle n'aurait pas été aussi réussi : le CAJ, le PMPA, le groupe des Slaughters, la Maison Citoyenne du Val d’Aran et les services municipaux.

La journée Handisport

Le Samedi 6 Novembre 2010 avait lieu la première Journée Handisport à Colomiers. Le public était nombreux car plus de 200 personnes sont venues assister aux différentes démonstrations et initiations proposées par les clubs handisports de la région et le Comité Départemental Handisport de Haute-Garonne. Foot-fauteuil, cécifoot, hand-bike, handibasket ou tennis de table... Autant de sports offerts aux spectateurs qui ont été sensibilisés et mis en situation de handicap.
Nos objectifs ont été atteints. Il était important pour nous de faire prendre conscience que même une personne handicapée peut faire du sport. Il est un facteur d’intégration et de valorisation des personnes, aussi bien valides qu’invalides.
Merci encore aux clubs columérins (USC Football, Rugby, Basket et Tennis de table), partenaires de cette opération, qui sont venus avec des groupes d’enfants mais aussi les maisons citoyennes. Cette initiative a contribué à l'ambiance festive et conviviale qui a rythmé cet après-midi.

Année 2009 :

Les rencontres de Tecktonik

Le Samedi 21 février 2009 a eu lieu les 1ères Rencontres d’Electro-Danse à Colomiers. Plus de 200 personnes ont assisté au superbe spectacle que nous ont offert les danseurs, ainsi que les enfants lors de l’initiation. Le public était présent en nombre, nous avons vu aussi bien des enfants, des jeunes, des adultes et des parents, mais aussi des grands-parents venus supporter leurs petits-enfants ! L’ambiance était chaleureuse, amicale et conviviale, et ce, grâce aux services municipaux, aux professeurs de danse Linsay et Jennifer, au DJ Enzo Carlson et les animateurs du CAJ. Encore un grand merci à eux ! Mais laissons parler les images !

Suivi du projet du Vélo d'Envol

Cette idée a été plébiscitée massivement par les jeunes columérins. L’utilisation du vélo s’accentue à Colomiers et une étude pour la mise en place de stations de location de vélos est pour nous une évidence. Comme pour la Journée Sans Voiture, cette étude pourra servir à un début de réflexion sur les différents moyens de déplacement des columérins, ainsi que dans l’Agenda 21 lancé par la Commune.
Nous avons donc mené une étude que nous avons remise à la Ville en 2008. Nous avons eu une première réunion avec les élus municipaux concernés pendant laquelle les échanges fut très instructifs. Nous souhaitons simplement aujourd’hui relancer la Municipalité pour soutenir ce projet.

Année 2008 :

Une étude pour la mise en place de stations de location de vélos

Cette idée a été plébiscitée massivement par les jeunes columérins. L’utilisation du vélo s’accentue à Colomiers et une étude pour la mise en place de stations de location de vélos est pour nous une évidence. Comme pour la Journée Sans Voiture, cette étude pourra servir à un début de réflexion sur les différents moyens de déplacement des columérins, ainsi que dans l’Agenda 21 lancé par la Municipalité.
Cette enquête s’est articulée autour de sondages des columérins, d’analyses géographiques et techniques, et sans oublier de solliciter les associations oeuvrant dans ce domaine telles que les associations ‘‘Vélos’’ et ‘‘Movimento’’.
L’étude démontre l’engouement des habitants pour ce mode déplacement et souligne l’importance de le mettre en œuvre. Toutefois, une petite majorité s’est proposée d’utiliser les stations mais ils demandent des améliorations des pistes cyclables pour augmenter les liaisons entre les quartiers et la sécurité des cyclistes. Nous tenons également à relever que le consensus n’est pas total, il reste quelques ambigüités dans les réponses des columérins car bien que ce mode de déplacement reçoive une grande marque de sympathie, l’utiliser au quotidien n’est pas une finalité pour tous. Il reste donc encore beaucoup de problématiques à régler ...

Année 2006 :

Les Rencontres de danse Hip-Hop de Colomiers

Le Samedi 2 Décembre 2006, nous avons organisé les Rencontres de Hip Hop de Colomiers au gymnase du Collège VOLTAIRE. Ce fut un grand succès car plus de 700 spectateurs ont assisté au superbe spectacle.
L’initiation a permis à plus de 40 jeunes de découvrir cette danse. Les danseurs de Hip Hop et de Krump ont livré de belles démonstrations au public et les grapheurs ont réalisé une magnifique fresque.
Nous avons surtout retenu la bonne ambiance qui régnait ce Samedi. Le public nombreux a pu se divertir dans la convivialité et le respect. La mixité des spectateurs est la preuve que la culture urbaine est très appréciée.
Nous souhaitons remercier nos partenaires (les groupes Style Possee et Identités, le CAJ, LEC Design et l’association La Relève) pour leur aide et leur implication dans cette manifestation. Ce succès est aussi le leur.

Année 2005 :

Le concours de danse Hip-Hop

Le 19 Mars 2005, le concours de danse Hip-Hop fut un grand succès pour nous, mais aussi pour les spectateurs et les groupes de danseurs, car 500 à 600 personnes sont venues assister au spectacle. Cette après-midi fut divisée en 2 temps permettant à tous les jeunes de découvrir cette pratique.
Le premier temps fort, l’initiation, a attiré plusieurs dizaines d’enfants, venus même en famille qui ont pu apprendre quelques notions de base du Hip-Hop.
Le second temps fort, fut le concours pendant lequel les 10 groupes de danseurs, issus de Toulouse et la région, de Bordeaux et de Carcassonne (Team Impact, Enigmatic, Asia Click, Spé6men, Moyen d’Expression, Effet de Surprise, Ongbak, Amadéus, Spirit of team et Spirit of Crew), offrirent un superbe spectacle qui a vu le groupe Asia Click l’emporter.
L’esprit de convivialité et la mixité du public (adultes, enfants, adolescents, familles) sont les éléments positifs de cette journée.
Nous souhaitons remercier le groupe Style Possee de l’association « La Relève » qui nous a aidé à organiser cette action.

Année 2003 :

Le tournoi "Colomiers, Terre du Sport"

Le 29 avril 2003, près de 100 jeunes âgés de 11 à 14 ans ont participé à notre tournoi multisport. 10 équipes mixtes (condition obligatoire) ont joué sans esprit de compétition au football, au basket et au hand sur le plateau sportif du Collège Voltaire. Aucun classement n’a été établi, chaque participant a reçu la même récompense. Chaque équipe a été guidée dans son parcours sportif par un tuteur, membre du CMJ. Nous remercions tous les partenaires qui nous ont aidés dans la préparation et dans l'organisation de cette manifestation, ainsi que tous les jeunes qui ont animé cette journée.

 Années 1999-2001 :

Tournoi "Colomiers, Terre du Sport"

Prés de 100 jeunes âgés de 10 à 13 ans ont participé à notre tournoi multisport du 4 avril 2001. Sans esprit de compétition, les équipes se sont beaucoup amusées et ont toutes reçu un lot. Grâce aux partenaires, l’organisation a été parfaite et le tutorat des équipes est une idée qu’il faudra garder pour la deuxième édition, si le nouveau C.M.J souhaite réorganiser cette manifestation.

 Années 1999-2001 :

Mur graphique urbain

Ce mur d’expression a été construit cet été par 4 jeunes (Jérôme, Souayl, Kévin et Mohamed) encadrés par Thierry, animateur du C.A.J, et Michel, maçon des services municipaux. Les graphes ont été inaugurés le 1 décembre autour d’une manifestation à culture urbaine rassemblant plusieurs associations columérines et le C.A.J. Plus de 300 personnes ont pu découvrir des démonstrations de danse et de musique Hip-Hop, de B.M.X, et de rollers. Plusieurs groupes de grapheurs nous ont déjà sollicité afin d’utiliser cet espace libre et autorisé.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?