Humanitaire

Découvrez les actions du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers par la thématique de l'humanitaire

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Année 2013 :

Journée Interculturelle contre le Racisme

Nous avons organisé cette manifestation le mercredi 10 avril 2013 conjointement avec la commission Sports, Loisirs et Culture. Notre objectif était de sensibiliser les jeunes et les columérins à la lutte contre le racisme.

Ce fut un immense succès car près de 250 personnes, parents et enfants, ont participé à cette découverte des cultures du monde. Ils ont profité des ateliers de cuisine des différents continents, ils ont participé à une conférence, ils ont réalisé une exposition et planté des totems symboliques dans tous les quartiers. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés en fin de journée au Parc Duroch pour déguster un goûter aux saveurs du monde et planter un totem, symbole de cette journée.

Nous remercions tous nos partenaires des Maisons Citoyennes, du Centre de Loisirs, du Cinéma, du collège Voltaire ainsi que tous les services municipaux qui ont su rassembler et fédérer leur public pour combattre les clichés.

Les retours des publics furent riches et instructifs. Nous espérons que cette journée restera pour tous un souvenir de notre engagement pour la lutte contre le racisme et de promotion des différences culturelles qui sont une chance et un atout pour notre ville et notre pays.

Année 2012 :

Le concours intergénérationnel

Nous avons organisé ce concours le jeudi 18 octobre 2012 à l’EHPAD l’Émeraude dans le cadre de « la semaine bleue » qui valorise toutes les actions intergénérationnelles sur le plan national.
Avec l’ensemble du public et des partenaires, nous faisons un bilan très positif de cette manifestation. 55 personnes au total y ont participé : 28 élèves de Voltaire (1 classe mobilisée) et 27 séniors issus des maisons de retraites de l’EHPAD et de Lasplanes, de l’association Bien Vivre Bien Vieillir, du Pôle Séniors de la Ville et du CCAS.
Tous nos objectifs ont été atteints : rompre l’isolement des séniors, créer du lien social entre séniors et jeunes, se retrouver autour d’une activité ludique en privilégiant la transmission des savoirs. Des binômes 1 jeune / 1 sénior ont été formés pour participer à un quizz sur la ville de Colomiers et une dictée sur Claude Nougaro. Le public a bien adhéré aux jeux et l’ambiance fut conviviale et festive.
Notre principal objectif était de créer de nombreux liens entre séniors et jeunes. Voire même de la complicité tant l’amusement et les rires ont rythmé l’après-midi. Nous sommes donc heureux d’avoir réchauffé les cœurs des séniors et d’avoir mobilisé les jeunes du Collège Voltaire ainsi que la Direction et les enseignants que nous remercions particulièrement.
Nous remercions également toutes les autres structures car, sans elles, notre action n’aurait pas vu le jour. Nous allons aussi réaliser un livret que nous offrirons à chaque participant leur permettant de garder un souvenir de ce projet.

Année 2009 :

Une journée intergénérationnelle

Suite aux rencontres du Café des Ages, nous avons décidé d’organiser une journée intergénérationnelle avec un groupe de séniors.
Nous avons donc vécu une belle journée le Samedi 13 Juin 2009. Cette rencontre avec les séniors fut un grand moment d’échange et de partage, chacun a pu découvrir l’autre et son quotidien. Le planning était chargé : cinéma, marché, centre commercial, formation internet…, mais la bonne humeur, la joie et l’enthousiasme ont été de mise toute la journée ! Et force est de constater, au vu de l’aisance des échanges entre les participants pendant la soirée, les barrières sont tombées
Nous avons donc un grand nombre de petites anecdotes à raconter, mais nous voulons simplement retenir le côté humain de cette rencontre qui nous a beaucoup apporté mutuellement.

 

 

Retour des aides humanitaires

Nous sommes heureux de vous faire part aujourd’hui de la suite de 2 actions humanitaires :
Tout d’abord, en 2005, le CMJ avait organisé une opération de récolte de fonds pour aider les victimes du Tsunami en Asie. Les jeunes élus avaient vendus des fleurs sur le Marché de Colomiers, et plus particulièrement des ‘‘pensées’’. Ils avaient réussi à récolter plus de 600 € qu’ils avaient reversés au Secours Populaire, partenaire de cette action.
Nous sommes heureux de vous informer que les dons ont permis de reconstruire l’école de ‘‘Keude Bieng’’ et l’Hôpital ‘‘Zaino El Abidin’’ de la Ville de ‘‘Banda Aceh’’ en Indonésie.
Grâce aux dons des columérins, l’espoir renait dans cette ville pour les habitants et leurs enfants.
Ensuite, nous nous sommes associés avec les associations Alliance Laotienne, ECAM enfants du Cambodge et SEDOSA pour le Congo, pour mener une opération de collecte de fournitures scolaires en 2008. Cette démarche a eu pour but de récolter le maximum de matériel scolaire pour les enfants de ces pays afin de leur donner les moyens d’étudier et d’apprendre.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que les fournitures sont bien arrivées au Congo grâce à l’association columérine SEDOSA. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les enfants de la maison d’accueil ont reçu des fournitures scolaires.
Ils ont été très touchés par vos dons et ils nous ont envoyé une carte pour vous remercier. Nous souhaitions vous faire partager le message des ces enfants qui, grâce à vous, auront plus de moyens pour étudier et aller à l’école.
Il est de notre devoir de vous maintenir au courant des suites de nos projets et nous ne manquerons pas de vous informer pour le Laos et le Cambodge.

Label UNICEF "Ville amie de enfants"

La Ville de Colomiers vient de recevoir le label internationale ‘‘Ville amie des enfants’’ de l’UNICEF. Cette distinction récompense tout le travail mené par les services municipaux en faveur de l’enfance et de la jeunesse depuis tant d’années. Nous rappelons que ceux sont les jeunes élus du CMJ de 2004-2005 qui sont à l’initiative de cette initiative en demandant au Maire de Colomiers de souscrire à ce label. Nos prédécesseurs pensaient que notre Ville devait l’avoir naturellement tant les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse sont nombreuses et de qualité. D'ailleurs, nous en sommes même la parfaite illustration !
Encore bravo pour cette reconnaissance, tout comme la journée des droits de l’enfant organisée le 20 novembre 2009 qui fut une grande réussite.

Année 2008 :

Une aide humanitaire

Nous nous sommes associés avec les associations France Amitié Niger, Alliance Laotienne, ECAM enfants du Cambodge et SEDOSA pour le Congo, pour mener une opération de collecte de fournitures scolaires du 1er au 19 Décembre 2008 auprès des écoles, des collèges et des lycées. Cette démarche a eu pour but de récolter le maximum de matériel pour les enfants de ces pays afin de leur donner les moyens d’étudier et d’apprendre.
Cette opération, intitulée ‘‘Ecoute ton cœur’’, a permis de récolter plus de 120 kg de fournitures qui seront remises aux associations dans quelques jours pour être expédiées dans ces pays. Grâce à leurs dons, les jeunes columérins ont donné les moyens d’apprendre aux enfants de 2 écoles au sud du Laos, d’une école au Niger, d’une maison d’accueil au Cambodge et au Congo.

Le Café des Ages

Le Vendredi 24 Octobre 2008 au Hall Comminges, nous avons participé au Café des Ages lors du Salon Bien Vivre Bien Vieillir. Ce fut l’occasion d’échanger et de donner notre avis dans un cadre intergénérationnel. Cette action fut très enrichissante car elle nous a permis de découvrir le quotidien des séniors mais également de faire partager le nôtre. Nous pensons que notre place est importante dans cette démarche intergénérationnelle car nous représentons la jeunesse et à ce titre nous nous devons de partager et d’échanger nos opinions.

Année 2007 :

Suivi du dossier de label UNICEF "Ville amie des Enfants"

Depuis plus de deux ans, et avec les services municipaux, les associations et l’UNICEF, nous avons effectué un long recensement des structures, des dispositifs, des actions et des projets de la Ville liés à la jeunesse et l’enfance. Et ce, dans les domaines aussi variés que la culture, le sport, la jeunesse, le patrimoine, l’environnement, la santé, le handicap… Ce long travail effectué, nous pensons avoir fait une liste des plus exhaustives possibles. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous remettre ce dossier et nous vous laissons, M. Le Maire et à vos services, le soin de le finaliser.
Cependant, nous rappelons qu’une grande partie du dossier est consacrée à l’existence du CMJ, instance citoyenne de la jeunesse. Mettre en avant l’historique du CMJ est un atout pour l’obtention du label, mais aussi que cette demande émane de la jeunesse.

Participation au projet de plantation d'arbres pour la paix du Collège Jean Jaurès

Nous avons été sollicités par une classe de 3ème du Collège Jean JAURES pour participer au projet de plantation d’arbres pour la paix. Cette action a consisté à planter 5 arbres, chacun représentant un continent, ‘’un Liquidambar’’ pour le continent américain, ‘’un Cèdre colonne’’ pour l’Afrique, ‘’un Pommier fleur’’ pour l’Asie, ‘’un Palmier’’ pour l’Océanie et ‘’un Chêne’’ pour l’Europe. Ces arbres marquent la volonté de voir la paix s’installer dans le monde.
Par l’intermédiaire de Fabien FERRASSE, jeune élu du CMJ, et élève dans cette classe, nous avons accompagné ces jeunes dans leur démarche par l’octroi d’une aide matérielle. Nous attendons encore à ce jour les éléments pour financer l’achat de panneaux d’information.

Année 2006 :

Suivi du dossier d'obtention du label UNICEF "Ville Amie des enfants"

Nous sommes heureux de savoir que le dossier est en cours de rédaction par les services municipaux. Nous vous informons que nous avons participé à cette action qui demande un grand travail de récolte d’information auprès des associations, des services municipaux et des institutions columérines. Le Comité départemental de l’UNICEF a également été sollicité pour accompagner cette démarche.

Année 2005 :

La célébration de la Journée des Droits de l'Enfant

Nous avons célébré le 16ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 19 Novembre 2005 sur l’Allée des Droits de l’Enfant - Sana MOUSSAOUI. L’idée directrice de notre manifestation a été le jeu et nous nous sommes associés pour l’occasion avec l’UNICEF.
Dans un premier temps, nous avons sensibilisé les élèves columérins en offrant gracieusement aux écoles et aux collèges des cartes et des jeux de l’UNICEF autour du thème des droits de l’enfant (elles sont disponibles dans votre dossier CMJ). Ensuite, lors de notre journée, nous avons organisé des tables de jeux et de dessins qui ont été ensuite accrochés à des ballons et lâchés symboliquement dans les airs. Nous avons même eu quelques appels téléphoniques de personnes habitants à plus de 100 km qui ont apprécié notre démarche.
Nous sommes heureux d’avoir accueillis plus de 100 enfants et de constater que cette journée devient une date importante pour la jeunesse columérine et le CMJ.
A cette occasion, nous avons pris connaissance auprès de l’UNICEF du label « Ville Amie des Enfants ». Compte tenu des nombreuses actions menées par la ville en faveur des enfants, nous pensons que Colomiers pourrait obtenir ce label. De ce fait, M. Le Maire, nous serions heureux de vous proposer cette démarche.

L'aide humanitaire " Une pensée pour l'Asie"

Face à la catastrophe du tsunami en Asie, nous avons voulu réagir et apporter notre soutien aux sinistrés. Nous avons travaillé en collaboration avec le Secours Populaire et la Pépinière Municipale pour mettre en place l’opération «une Pensée pour l’Asie». Nous avons acheté des fleurs, plus exactement des pensées, qui ont été ensuite revendues sur le marché de Colomiers entre le 10 février et le 12 mars 2005. Nous avons récupéré 600 € de bénéfices qui ont été envoyés par le Secours Populaire pour aider à la construction d’un orphelinat et d’un village de pêcheurs.
Nous voulons remercier la Municipalité et ses services municipaux, ainsi que le Secours Populaire, pour leur collaboration dans cette opération car il était aussi de notre devoir d’aider les enfants démunis victimes de cette catastrophe.

Année 2004 :

Un troisième totem dans "l'Allée des Droits de l'Enfant - Sana MASSAOUI" et la célébration de la Journée des Droits de l'Enfant

Nos camarades du précédent CMJ avaient nommé l’Allée des droits de l’enfant – Sana MOUSSAOUI et y avaient implanté deux totems reprenant certains droits de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Nous y avons implanté un troisième totem situé au milieu de l’allée car ce thème nous tient à cœur et il nous parait important d’y sensibiliser les columérins.
Nous tirons un bilan positif de l’inauguration car 200 personnes environ étaient présentes et le côté ludique et convivial a été privilégié.

L'aide humanitaire "Une pensée pour l'Asie"

Face à la catastrophe d’Asie, nous avons voulu réagir et apporter notre soutien aux sinistrés. Après réflexion, nous avons décidé de travailler en collaboration avec le Secours Populaire et la Pépinière Municipale. Nous avons acheté des fleurs, plus exactement 1000 pensées, pour être dans l’esprit « une Pensée pour l’Asie ». Ces fleurs sont revendues sur le marché les jeudis et samedis matins depuis le 10 février et jusqu’au 12 mars 2005. Les bénéfices engendrés seront directement envoyés par le Secours Populaire pour aider à la construction d’un orphelinat et d’un village de pêcheurs. Aujourd’hui, nous avons vendu 500 pensées. Alors, rendez-vous sur le marché de Colomiers les jeudis et samedis matins. Nous vous y attendons nombreux !

Année 2003 :

L'Allée des Droits de l'Enfant - Sana MASSAOUI

Le Samedi 22 novembre 2003, en présence du Consul Général du Maroc et de M. le Maire, nous avons inauguré, en plein cœur du centre ville, « l’allée des droits de l’enfant - Sana MOUSSAOUI ».
Cette cérémonie, très émouvante et en hommage à Sana, a permis de découvrir les droits essentiels de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant repris sur deux totems placés aux extrémités de l’allée. Nous sommes persuadés que les columérins seront sensibilisés à ce thème.

L'opération "Solidarité Afrique"

Nous sommes heureux de vous annoncer que les 100 kg de fournitures scolaires et la tonne de livres récoltés en 2002, ont été expédiés au village de Tivaouane au Sénégal le 18 juin depuis le port de Marseille.

Année 2002 :

L'opération "Solidarité Afrique"

Cette opération humanitaire organisée au mois de mai 2002 a été un grand succès. Prés d’une tonne de livres et manuels scolaires ont été récoltés, ainsi que 100 kg de fournitures scolaires. A l’initiative du Collège Voltaire et de l’association ‘’Tivaouane, Enfance et Partage’’, nous avons sollicité la générosité de l’ensemble des jeunes columérins des écoles, des collèges, des lycées et des maisons de quartier. Nous les en remercions, au nom du C.M.J et des enfants du village de Tivaouane au Sénégal. Cependant, l’expédition prévue au mois de septembre a été reportée pour des raisons administratives et douanières.

La rencontre inter-génération

Le mercredi 16 octobre 2002, les résidents du Foyer Anne LAFFONT ont passé une après-midi chaleureuse avec les enfants du Centre de Loisirs du Cabirol. Ces deux générations de columérins ont partagé de vrais moments de bonheur, de rire et d’amusement dans des ateliers de jeux ou de cuisine. Tous sont partis heureux de cette journée qui faisait partie de la ‘’Semaine Bleue’’ dédiée aux personnes âgées. Organisée pour la seconde fois, nous renouvellerons cette action en 2003.

Années 1999-2001 :

Rencontre inter-génération

Le mercredi 20 juin, les pensionnaires du Foyer Anne LAFFONT ont eu le plaisir de passer une après-midi de fête et de jeu avec les enfants du Centre de Loisirs du Cabirol. Pour rompre leur solitude, nous avons eu cette idée et nous pensons que ces moments de bonheur devraient être plus nombreux.

Vidéo "l'enfant droit"

Le mardi 20 novembre, anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, nous avons présenté notre reportage vidéo au Cinéma Le Central. Sa réalisation fut longue mais nous espérons qu’elle circulera dans les écoles, les collèges et les autres structures pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et leurs devoirs. Elle traite des droits des enfants, mais surtout comment les jeunes analysent ceux-ci.
Le débat fut très instructif mais nous regrettons que les discussions soient restées entre adultes.
Dans la continuité de cette action, nous avons symboliquement planté des rosiers U.N.I.C.E.F pour venir en aide aux enfants congolais.
De plus, nous participerons également à la conférence-débat de Parentèle organisée le 25 avril 2002 au Cinéma le Central.

Aide aux sinistrés A.Z.F

Le C.M.J s‘est aussi mobilisé pour venir en aide aux sinistrés toulousains suite à l’explosion de l’usine A.Z.F. Nous avons acheté prés de 5000 F de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

SOS Cuba (Pâques 2000)

Prés de 300 kg de fournitures scolaires et de produits d'hygiène ont été récoltés dans les maternelles, les écoles primaires et les collèges. Nous avons pu envoyer 60 kg à l'école de Tunas de Zas car ces enfants n'ont pas assez de matériel pour travailler. Nous sommes heureux d'être venus en aide à cette école, et ce, grâce à M. BORBALAS José. Il a pris contact avec nous pour monter cette opération humanitaire et s'est chargé personnellement d'acheminer le matériel récolté.

Suite de l'opération SOS Cuba

Seulement 60 kg ont été acheminés à Cuba. Pour le reste, nous sommes rentrés en contact avec l'association "Résiac Bon Secours" qui a pu transporter 150 kg de matériel vers l'orphelinat polonais "Karmin" à Koszalin. Mais nous avons aussi sollicité l'association "France Amitié Niger" qui a envoyé les 90 kg restants au Collège "Yantala 2" de Niamey.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?