Environnement

Découvrez les actions du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers par la thématique de l'environnement.

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Année 2016 :

Prévention routière à vélo

Cette année, le CMJ a souhaité organiser une journée de prévention routière à destination des cyclistes. Nous nous sommes en effet aperçu que de nombreux utilisateurs peuvent parfois avoir des comportements dangereux avec leur vélo : en ne mettant pas le casque, en traversant les routes sans regarder, ou encore en ne respectant pas le code de la route.

Nous sommes très heureux du résultat car beaucoup d'enfants ont pu apprendre tout en s'amusant cet après-midi là. Nous avons accueilli environ 140 enfants.

Nous souhaitons remercier Madame Le Maire, les élus de la Ville, nos partenaires et tous les services municipaux qui se mobilisent à chacune de nos manifestations.

Nous tenions également à remercier les maisons citoyennes, les centres de loisirs et tous les enfants de la ville d'avoir participé à cette manifestation.

 Projet Développement Durable

Nous avions en juin dernier participé à l’élaboration du projet « Développement Durable 2015-2020 » et à la définition des priorités pour répondre aux enjeux de notre ville en la matière.

Cette nouvelle approche du développement durable mobilise tous les acteurs sur trois objectifs simples :

  •  100% solidaires
  •  0% gaspillages
  •  100% responsables

Nous sommes honorés d’avoir pu participer à un projet de cette dimension.

Au regard de nos propositions et échanges, nous sommes satisfaits quant à leur prise en compte sur le projet.

 Année 2014 :

L'opération éco-citoyenne au Lautaret :

 ‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’ C'est par ces mots que nous avons accueilli 85 enfants lors de cette opération organisée le 18 juin 2014 avec la Maison citoyenne de la crabe. Un grand jeu leur a permis d'être sensibilisés à l'écologie et au respect de la propreté de leur lieu de vie, toute l'après-midi, malgré le froid et la pluie !

Plus de 350 kg de déchets ont été récoltés dans une ambiance conviviale et de façon ludique, avec une véritable motivation de tous les enfants.

Si depuis 6ans, nous avons investi plusieurs quartiers, nous sommes heureux de voir que cette action fédère de plus en plus de jeunes. Cela veut bien dire que notre message est mieux compris et entendu. Nous sommes sûrs que celui-ci est relayé auprès de leurs parents et des adultes en général pour faire avancer cette cause.

Encore un grand merci à tous nos partenaires : la Maison citoyenne de la crabe et toutes les autres maisons citoyennes, le centre de loisirs du Cabirol, Toulouse métropole =, les services municipaux, le mac donald's et la société COVED

La Journée Sans Voiture :

La 12 ème Journée Sans Voiture organisée, le 14 Septembre 2014 , était pour nous un événement important car nous nous rendons compte du chemin effectué depuis le début de cette aventure commencé par nos prédécesseurs depuis l'exposition "planète pas nette" en 1999. Notre participation est donc évidente, et nous en sommes d'autant plus fiers car presque 1 600 personnes sont venues sur notre stand essayer nos nouvelles animations : le vélo-mixeur, les vélos électriques, le vélo-taxi et les tandems... Ce fut donc un grand succès et nous sommes conscient qu'il faut sensibiliser la population à d'autres moyens de transports que la voiture pour moins polluer et sauvegarder notre planète.

C'est notre message depuis tant d'années et nous n'abandonnerons pas cette cause comme vous avez pu le remarquer dans nos nombreuses actions. Encore un grand merci à la Ville et ses services municipaux pour l'organisation, et à toutes les associations qui ont su animer cette journée.

 

Pédibus en calèche dans une école :

Dés 2005, le CMJ a contribué à encourager et à accompagner la mise en place de Vélobus et Pédibus à l’école H. Boucher à Colomiers. Nos prédécesseurs ont donc été les initiateurs de ce mode de déplacement contribuant à préserver notre atmosphère et à démontrer qu’il y a une alternative à la voiture dans nos déplacements quotidiens.

Nous savons que des initiatives ont vu le jour dans d’autres écoles depuis plusieurs années mais elles ont du mal à perdurer.

Face à ce constat, nous voulons donner un nouvel élan au Pédibus – Vélobus en apportant notre aide et en essayant de convaincre les adultes du bienfait de cette démarche. Nous pensons que si le message vient des jeunes, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.

Nous souhaitons donc travailler avec une école engagée et nous voulons y apporter une petite touche symbolique en mettant en place un transport en ‘‘calèche’’ le jour de l’inauguration de l’action, durant l’automne.

Cependant, faute de temps et de conditions météos favorables durant l'automne 2014, cette démarche n'a pu se mettre en place dans une école à colomiers. Par ailleurs, nous savons qu'elles veulent l'organiser pour le printemps 2015 ert nous travaillerons avec elles.

Année 2013 :

L’opération éco-citoyenne au Plein Centre

‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’ C’est par ces mots que nous avons accueilli 75 enfants lors de cette opération organisée le 26 juin 2013 avec la Maison Citoyenne St Exupéry. Un grand jeu leur a permis d’être sensibilisés à l’écologie et au respect de la propreté de leur lieu de vie, toute l’après-midi, malgré le froid et la pluie ! Si seulement 50 kg de déchets ont été récoltés, l’objectif était de permettre aux enfants d’être sensibilisés dans une ambiance ludique dans les différents ateliers proposés.

Si depuis 5 ans, nous avons investi plusieurs quartiers, nous sommes heureux de voir que cette action fédère de plus en plus de jeunes dans toute la ville. Cela veut bien dire que notre message est mieux compris et entendu. Nous sommes sûrs que celui-ci est relayé auprès de leurs parents et des adultes en général pour faire avancer cette cause.

Encore un grand merci à tous nos partenaires : la Maison Citoyenne St Exupéry et toutes les autres Maisons Citoyennes, le Centre de Loisirs du Cabirol, Toulouse Métropole, les services municipaux, le Mac Donald’s, Colomiers Habitat et la société COVED.

Participation à la Journée Sans Voiture

La 11ème Journée Sans Voiture organisée le 23 septembre 2013 était pour nous un évènement important car nous nous rendons compte du chemin effectué depuis le début de cette aventure commencé par nos prédécesseurs depuis l’exposition ‘‘Planète pas Nette’’ en 1999.

Notre participation est donc évidente, et nous en sommes d’autant plus fiers car 1 400 personnes sont venues sur notre stand essayer nos animations : le vélo-mixeur, le vélo stepper, les vélos elliptiques, le vélo-taxi et les tandems ! Ce fut donc un grand succès et nous sommes toujours conscients qu’il faut sensibiliser la population à d’autres moyens de transports que la voiture pour moins polluer et sauvegarder notre planète.

C’est notre message depuis tant d’années et nous n’abandonnerons pas cette cause comme vous avez pu le constater dans nos nombreuses actions.

Encore un grand merci à la Ville et ses services municipaux pour l’organisation, et à toutes les associations qui ont su animer cette journée

Année 2012 :

L'opération éco-citoyenne à la Naspe

‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’ C’est par ces mots que nous avons accueilli 80 enfants lors de cette opération organisée le 28 novembre 2012 avec la Maison Citoyenne de la Naspe. Un grand jeu leur a permis d’être sensibilisés à l’écologie et au respect de la propreté de leur lieu de vie, toute l’après-midi, malgré le froid et la pluie ! Plus de 250 kg de déchets ont été récoltés dans une ambiance ludique, avec une véritable motivation de tous les enfants.
Si depuis 4 ans, nous avons investi plusieurs quartiers, nous sommes heureux de voir que cette action fédère de plus en plus de jeunes. Cela veut bien dire que notre message est mieux compris et entendu. Nous sommes sûrs que celui-ci est relayé auprès de leurs parents et des adultes en général pour faire avancer cette cause.
Encore un grand merci à tous nos partenaires : la Maison Citoyenne de la Naspe et toutes les autres Maisons Citoyennes, le Centre de Loisirs du Cabirol, Toulouse Métropole, les services municipaux, le Mac Donald’s et la société COVED.
Mais surtout, n’oubliez-pas : ‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’

Participation à la Journée Sans Voiture

La 10ème Journée Sans Voiture organisée, le 16 septembre 2012, était pour nous un évènement important car nous nous rendons compte du chemin effectué depuis le début de cette aventure commencé par nos prédécesseurs depuis l’exposition ‘‘Planète pas Nette’’ en 1999.
Notre participation est donc évidente, et nous en sommes d’autant plus fiers car presque 500 personnes sont venues sur notre stand essayer nos nouvelles animations : le vélo-mixeur, les vélos électriques et elliptiques, le vélo-taxi et les tandems. Ce fut donc un grand succès et nous sommes toujours conscients qu’il faut sensibiliser la population à d’autres moyens de transports que la voiture pour moins polluer et sauvegarder notre planète.
C’est notre message depuis tant d’années et nous n’abandonnerons pas cette cause comme vous avez pu le constater dans nos nombreuses actions.
Encore un grand merci à la Ville et aux services municipaux pour l’organisation, et à toutes les associations qui ont su animer cette journée.

Année 2011 :

Opération éco-citoyenne au Val d'Aran

Le Jeudi 7 Juillet 2011, nous avons organisé notre 4ème opération éco-citoyenne visant à sensibiliser la population à la propreté de leur quartier. Après l’Aussonnelle, le Seycheron et En Jacca, nous avons investi le quartier du Val d’aran.
Cette manifestation a encore été une réussite. En effet, plus de 50 enfants ont participé au nettoyage et récolté plus de 313 kg de déchets. Au-delà de l’aspect ludique de cette journée, nous pensons avoir atteint notre objectif car si ce message vient de la jeunesse, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.
Nous tenons à remercier les services de la Ville et du Grand Toulouse, ainsi que la Maison Citoyenne et le Centre de Loisirs du Cabirol qui ont contribués à la réussite de cette manifestation.
 Et surtout, n’oubliez-pas : ‘‘ En bas de chez vous, c’est aussi chez vous ! ’’

Participation à la Journée Sans Voiture

Une journée sans voiture placée sous le signe du beau temps! Grâce à la Municipalité, les services municipaux, les associations, les bénévoles et toutes les autres structures, cette manifestation a encore été une réussite. Dimanche 25 Septembre 2011 plus de 5000 personnes qui ont participé aux différentes animations et surtout plus de 520 columérins ont fréquenté notre stand. Ils ont pu s’initier au roller, faire un petit tour en tricycle ou boire un jus de fruit préparé avec le fameux vélo-mixeur !

La forte mobilisation des columérins, jeunes et moins jeunes, démontre qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. Le développement durable est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. On peut tous agir pour préserver nos ressources, même brièvement, par des petits gestes du quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu. Laissons aux générations futures une planète propre qui respire. Nous sommes aussi heureux d’avoir reçu le prix du Développement durable de la Ville qui récompense nos efforts dans ce domaine.

Année 2010 :

L'Opération éco-citoyenne à En-Jacca

L’idée était d’organiser une opération éco-citoyenne de nettoyage d’un quartier sur une journée en y donnant un aspect ludique. Notre objectif est de sensibiliser les habitants à la propreté de leur quartier et notre slogan est : « En bas de chez vous, c’est aussi chez vous ! ». Nous pensons que si ce message vient de la jeunesse, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.
Nos prédécesseurs ont investi le quartier du Seycheron en 2009 et nous avons donc continué en 2010 à En Jacca. Avec la Maison Citoyenne ainsi que les services de la Ville et du Grand Toulouse, un grand jeu a été organisé où près de 50 jeunes ont participé le
Mercredi 8 Décembre 2010.
Même si 50 kg seulement ont été récoltés, notre opération a dynamisé le quartier et mobilisé les jeunes. Elle est le point de départ d’une sensibilisation à l’environnement qui verra le jour autour d’ateliers menés par l’équipe de la maison citoyenne. Si le message est passé auprès des enfants, nous pensons qu’il sera relayé auprès de leurs parents.

Participation à la Journée Sans Voiture

Une journée sans voiture placée sous le signe du beau temps ! Grâce à la Municipalité, les services municipaux, les associations, les bénévoles et toutes les autres structures, cette manifestation a encore été une réussite le Dimanche 26 Septembre 2010. Il y a eu plus de 5000 personnes qui ont participés aux différentes animations et surtout plus de 400 columérins, jeunes et moins jeunes, ont fréquenté notre stand. Ils ont pu s’initier au roller, faire un petit tour en tricycle ou boire un petit jus de fruit préparé avec le fameux vélo-mixeur !
La forte mobilisation des columérins, jeunes et moins jeunes, représente la preuve qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. Le développement durable est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. On peut tous agir pour préserver nos ressources, même brièvement, même par des petits gestes du quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu. Laissons aux générations futures une planète propre qui respire.

Année 2009 :

Participation à la Journée Sans Voiture

La Journée Sans Voiture du Dimanche 20 Septembre 2009 a été annulée en raison de fortes pluies. Nous n’avons pas pu mettre en place notre stand d’initiation aux rollers et au skate, ainsi que notre nouvelle animation : la ballade en tricycle.
Les columérins n’ont pas pu profiter des nombreux stands des services municipaux et des associations, mais nous souhaitons vivement que le prochain CMJ fasse découvrir ces animations en 2010.

L'Opération éco-citoyenne à l'Aussonnelle et au Seycheron

Cette action émane de plusieurs demandes de jeunes qui souhaitent voir des actions entreprises pour nettoyer et sensibiliser la population à la propreté de leur quartier. Ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre du manque de respect de certains columérins.
L’idée était d’organiser une action de sensibilisation éco-citoyenne de la population sur une journée mais en y donnant un aspect ludique pour mieux atteindre notre objectif. Nous pensons que si ce message vient de la jeunesse, les adultes seront beaucoup plus sensibilisés.
Nous avons tout d’abord organisée une opération de nettoyage des abords de l’Aussonnelle et du Bassac le 20 Juin 200. Ce fut une belle réussite car nous avons récolté presque 100 kg de déchets. Cependant, nous n’avons pas pu tout nettoyer parce qu’à certains endroits l’accès étaient trop dangereux. Toutefois, nous étions aidés des élus adultes du Conseil municipal avec qui nous avons travaillé avec beaucoup d’enthousiasme et dans la bonne humeur. La motivation a été constante tout au long de cette journée ensoleillée, ce qui a permis de mieux se connaître et d’échanger sur les rôles de chacun et notre travail respectif.
Ensuite, nous avons travaillé avec la Maison citoyenne du Seycheron. Dés le début du mois de novembre, dans le cadre des ateliers du mercredi, 15 enfants du quartier ont participé à des ateliers de recyclage des déchets, à des visites de la Déchetterie, du Centre de Compostage et de la Maison de l’Environnement et nous avons fini par un grand nettoyage du quartier le Mercredi 16 Décembre 2009. Nous avons récoltés plus de 320 kg de déchets avec l’aide des services municipaux qui nous ont bien encadrés. Ce fut une belle réussite car le quartier a été bien informé de notre démarche et a été sensibilisé.

Agenda 21 et Parcours du Développement Durable

Nous souhaitons vous informer que le CMJ fera désormais partie du Comité de suivi de l’Agenda 21 en tant que représentant de la jeunesse. Il nous a semblé important d’en faire partie car les jeunes columérins peuvent apporter des idées et avoir un avis critique. L’Agenda 21 est une vision de notre future, et c’est à cette jeunesse qu’elle s’adresse.
De plus, nous sommes heureux de vous informer que, dans le cadre de cet Agenda 21, le CMJ a été récompensé dans le cadre du Parcours du Développement Durable pour l’action éco-citoyenne à l’Aussonnelle et au Bassac. Nous avons reçu un olivier que nous avons planté symboliquement dans le quartier du Seycheron pour un monde meilleur pour les générations futures.

Année 2008 :

Participation à la Journée Sans Voiture

Nous avons participé à la Journée Sans Voiture qui a eu lieu le Dimanche 21 Septembre 2008 de 10h à 18h. Grâce à la municipalité et ses services municipaux, aux associations, aux bénévoles et à toutes les autres structures, cette manifestation est encore un succès.
Dans notre stand, les jeunes et les moins jeunes ont pu s’essayer à l’initiation au roller et au skate, mais ils ont pu également découvrir notre tandem, notre monocycle et nos tricycles. Tous les jeunes columérins le monde ont apprécié et se sont amusés.
Les columérins ont apporté la preuve durant cette journée qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. C’est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. Il faut prendre conscience que l’on peut tous agir, même brièvement, même par des petits gestes au quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu, laissons aux générations futures une planète qui respire et propre.

Année 2007 :

Participation à la Journée Sans Voiture

Le succès de la Journée Sans Voiture s’est renouvelé le Dimanche 23 Septembre 2007. Le public columérin est toujours aussi nombreux chaque année à se mobiliser. Il y a bien sûr les animations classiques, mais nous sommes heureux cette année d’en avoir vu de nouvelles et en lien avec le thème de l’environnement. C’était une préoccupation que nous avions relevée lors du Comité de pilotage. Nous avions également demandé la présence d’un stand d’information qui a eu un grand succès auprès de la population et des associations.
Concernant notre propre animation, notre stand d’initiation aux rollers est toujours une réussite tant les jeunes ont été nombreux à se perfectionner sur notre circuit.
En conclusion, nous remarquons que la Journée Sans Voiture devient un évènement incontournable, un moment festif et convivial tout en gardant comme objectif la sauvegarde de notre planète.
Nous ne remercions jamais assez tous les bénévoles des associations, les agents municipaux et la Ville qui mettent tout en œuvre pour la réussite de cette manifestation. Nous remercions aussi la Croix Rouge de Colomiers car cette association nous a délivré un certificat de partenariat à la journée mondiale des premiers secours qui a eu lieu le même jour.

Année 2006 :

Participation à la Journée Sans Voiture

Le Dimanche 24 Septembre 2006 a eu lieu la 4ème édition de la Journée Sans Voiture. Grâce aux associations, à la Municipalité et ses services, cette journée fut encore une réussite. Malgré le mauvais temps qui a un peu gâché la fête en fin d’après-midi, le public a été nombreux. La population s’est divertie car de nombreuses et nouvelles animations ont été proposées. Cette année, les Columérins ont été sensibilisés au thème « Comment se déplacer autrement ? ». Ils ont pu emprunter des vélos gratuitement, découvrir des expositions, s’initier à la pratique du vélo ou du roller, qui fut notre nouvelle animation. Le public fut nombreux à notre stand car nous avons veillé à proposer une animation en lien avec le thème de la Journée.

 Les déjections canines

En 2004, nos prédécesseurs avaient mené une enquête sur cette problématique. Nous sommes heureux de savoir que la Ville de Colomiers a pris en compte ce travail et a mis à disposition des propriétaires d’animaux domestiques, des distributeurs de sacs pour les déjections de leurs animaux (des ‘‘TOUTOUNETS’’ et des ‘‘CROTT – I – PROP’’). Ils sont disponibles au Parc Duroch, au Square Saint-Exupéry et au Jardin des Marronniers.

Année 2005 :

Participation à la Journée Sans Voiture

Pour sa troisième édition, la Journée sans Voiture a connu un immense succès populaire. Plus de 7 000 Columérins ont participé à cette manifestation, ils ont pu découvrir les nombreuses animations organisées lors de cette journée. Grâce aux associations fortement mobilisées avec la ville de Colomiers, cette manifestation fut un moment de fête et de convivialité. Prêts gratuits de vélos, promenades en calèche, jeux géants, structures gonflables, démonstrations de danse ou de BMX, initiation au roller ou au vélo, tous les ingrédients étaient réunis pour se divertir entre amis ou en famille. Les columérins ont également découvert des animations autour de l'accessibilité, thème de la journée. Ils ont été sensibilisés au handicap, aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Ils ont aussi été sensibilisés aux moyens alternatifs pour se déplacer comme l'expérience ‘’Vélobus – Pédibus’’ menée à l'école H. Boucher. Ce fut donc une nouvelle journée de fête et de jeux mais avec le souci de prise de conscience pour sauvegarder notre planète.

L'opération Vélobus et Pédibus

Le Vendredi 17 Juin 2005 a eu lieu la première expérience de ramassage scolaire à pied et à vélo à l’école H. Boucher élémentaire de Colomiers. Grâce à l’association « Vélobus et Pédibus de Colomiers », regroupant des parents volontaires, et l’école H. Boucher, 1 circuit à pied et 2 circuits à vélo ont vu le jour. Encadrés par des adultes bénévoles, les enfants ont été accompagnés de leur domicile jusqu’à l’école le matin, et inversement le soir. C’est un vrai bus de ramassage, mais à pied et à vélo, et ceci sans polluer.
L’action avait pour objectif de sensibiliser les parents à ne pas prendre leur voiture pour amener leurs enfants à l’école, d’éviter les embouteillages devant l’école, d’améliorer la sécurité des enfants devant l’école et de réduire la pollution causée par les voitures.
Nous espérons que cette expérience se prolongera dans cette école, mais nous souhaitons aussi que cette initiative s’étende dans les autres écoles columérines.

Année 2004 :

La Journée Sans Voiture

Cette journée a connu un immense succès populaire pour sa seconde édition. Plus de 7 000 Columérins sont venus vivre leur commune autrement, en participant aux multiples animations organisées lors de cette journée. Grâce aux associations mobilisées avec la ville de Colomiers, cette manifestation fut un moment de fête et de convivialité. Prêts gratuits de vélos, promenades en calèche, jeux géants, structures gonflables, démonstrations de danse ou de BMX, initiation au roller ou au vélo, tous les ingrédients étaient réunis pour se divertir entre amis ou en famille.
Notre jeu le « CMJ QUIZ » a été une réussite auprès des jeunes, mais nous regrettons simplement que dans la nouvelle partie du périmètre, le Parc Duroch, il n’y ait pas eu assez d’associations présentes. Cependant, les Columérines et les Columérins, jeunes et moins jeunes ont sans doute compris, qu’ensemble, nous pouvions faire un geste pour notre planète et que nous pouvions lutter à notre échelle contre la pollution. Aussi symbolique soit-elle, notre action démontre qu’il reste une alternative à l’utilisation de la voiture. Nous pouvons circuler dans Colomiers à bicyclette ou en roller pour épargner notre ciel des gaz polluants.

La mobilité scolaire

Comme nous l’avions annoncé précédemment, nous avons joué notre rôle de proposition. Aujourd’hui, le projet est entre les mains de l’école élémentaire H. Boucher et des parents d’élèves.
Nous sommes heureux de vous annoncer que cette action est entrée dans une phase dynamique. En effet, un groupe de parents d’élèves s’est constitué pour mobiliser un grand nombre d’adultes le jour de l’opération de ramassage scolaire à pieds ou à vélos. L’association « Bleue comme une orange » interviendra dans toutes les classes d’Avril à Mai pour sensibiliser les enfants. Et le service de Sûreté – Prévention – Protection Civile de la ville mènera en Mars et en Mai une campagne de formation et de sensibilisation à la sécurité routière et au maniement du vélo, aussi bien pour les enfants que les adultes car, dans ce projet, il faut aussi s’assurer que les enfants et les adultes savent manier un vélo pour rouler en toute sécurité.

Année 2003 :

La Journée Sans Voiture

Cette manifestation fut une grande réussite. De nombreux columérins se sont mobilisés, jeunes et moins jeunes, en vélo, en rollers, en calèche ou à pieds. Les différentes animations ont été appréciées et le public a répondu présent en participant aux matchs de Rink-Hockey, aux balades en vélos et en rollers, à notre jeu de pistes et à de nombreuses autres activités. Nous sommes heureux que cette action ait été appréciée de tous.
Cette belle journée ensoleillée a permis de faire un geste pour notre planète et contre la pollution. L'engouement des columérins nous a démontré qu'il est possible de laisser sa voiture au garage et de circuler autrement.
Pour 2004, nous avons été conviés à une réunion de travail et nous espérons que cette expérience se renouvellera cette année.

Une enquête sur les excréments d'animaux domestiques

Nous avons mené une enquête pour déterminer la gêne occasionnée par les excréments d’animaux domestiques pour les columérins, ainsi que les solutions qui pourraient être apportées.
Nous avons élaboré un questionnaire que nous avons distribué dans les écoles et les collèges, mais nous avons aussi enquêté dans les rues de la ville auprès des adultes. Nous avons récolté 350 réponses.
Notre étude révèle que la majeure partie des columérins sondés se sentent réellement préoccupés par le problème des déjections animales. Il se localise sur l’ensemble de la ville et notamment dans les parcs, les espaces verts et les trottoirs. Les habitants sont gênés dans leurs déplacements quotidiens et ne peuvent profiter des espaces publics avec leurs enfants. Par conséquent, ils préconisent, pour la majorité d’entre eux, de responsabiliser les propriétaires des animaux en mettant à leur disposition un moyen de ramassage des excréments ou bien des lieux spécifiques à cet effet. Pour notre part, nous pensons aussi que des actions régulières de sensibilisation seront nécessaires.
Nous vous remettons aujourd’hui, M. Le Maire, notre travail afin qu’il serve de base à une réflexion pour résoudre ce problème qui préoccupe les columérins.

Années 1999-2001 :

Exposition "Planète Pas Nette"

Cette exposition traite de l'effet de serre et de ses modifications. Elle explique comment la température de la Terre augmente et quelles conséquences cela engendrera (tempêtes, montée des océans, fonte des glaciers, inondations, sécheresse...). Plus de 1000 enfants ont pu la découvrir avec leur classe, dans les écoles et les collèges, les maisons de quartier…
Elle se compose de 5 panneaux qui sont disponibles gratuitement sur simple demande.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?