Culture

Découvrez les actions du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers par la thématique de la culture.

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Année 2016 :

Jury Jeunes Talents

C'est avec un grand honneur que depuis quelques années nous faisons partie du jury du concours Jeunes Talents du Festival  BD de Colomiers. Ce concours récompense les jeunes artistes qui réalisent une planche de BD sur un scenario préétabli avec certaines contraintes. Nous avons pu donner notre avis sur les différents lauréats par catégorie et participer à cette nouvelle aventure.

Nous pensons que le CMJ a totalement sa place dans cette démarche de donner la parole aux jeunes sur un sujet qui les concernent.

Année 2014 :

Le concours de dessins "dessine-moi ta célébrité préférée"

A l'origine du projet, nous voulions permettre aux jeunes d'exprimer leur talent artistique et de participer à un concours valorisant leur créativité. Cependant, il ne nous a pas été facile de choisir l'art que nous voulions valoriser. Aussi, il nous a fallu du temps pour tout définir et tout mettre en place. En revanche, nous étions tous d'abord dès le départ pour récompenser tout les lauréats avec une mention spéciale pour un dessin dans chaque catégorie.

Le résultat dépasse toute nos attentes. Nous ne pensions pas avoir autant de dessins, 87 précisément ! Et nous sommes également surpris de voir la diversité des célébrités dessinées, actuelles et anciennes : tels Einstein , Charlie Chaplin ....

Nous avons donc organisé la remise des prix le 14 Janvier 2015 qui a rassemblé plus de 150 personnes. Dans une formidable ambiance, tout les participants ont reçu leur cadeau. Nous souhaitons remercier le Conservatoire et surtout Ghyslane VAYSSET la professeur de dessin, qui nous ont accompagnés dans notre projet.

 Année 2011 :

La participation au jury du festival BD

C’est avec un grand honneur que depuis 2 ans nous faisons partie du jury du concours Jeunes Talents du Festival BD de Colomiers. Ce concours récompense les jeunes artistes qui réalisent une planche de BD sur un scénario préétabli avec certaines contraintes. Nous avons pu donner notre avis sur les différents lauréats par catégorie et participer à cette nouvelle aventure. Nous pensons que le CMJ a totalement sa place dans cette démarche de donner la parole aux jeunes pour un sujet qui les concerne.
Cette action rentre dans le cadre de la Journée des Droits de l’Enfant de l’UNICEF organisée le 17 novembre qui sensibilise les adolescents comme les plus jeunes à leurs droits et leurs devoirs.

Les sorties citoyennes

Cette action a démarré en 2010 et a pour but de permettre aux jeunes columérins de visiter des institutions de notre pays afin de les sensibiliser au droit, à la justice et à la citoyenneté. Il était important pour nous de faire découvrir ces lieux et de rencontrer les personnes qui y travaillent. Nous avons travaillé en partenariat avec les 3 collèges columérins pour constituer les groupes de jeunes : Léon BLUM, Jean JAURES et VOLTAIRE.
En 2010, nous avons emmené 30 jeunes visiter le Tribunal de Toulouse, les Commissariats de Toulouse et de Colomiers, ainsi que la Prison pour Mineurs de Lavaur.
En 2011, nous sommes allés visiter le Conseil Général le 25 Mai et le Conseil Régional le 20 Avril avec un groupe de 10 jeunes. Il était important pour nous que ceux-ci prennent conscience du rôle de ces institutions dans notre pays et notre quotidien. Nous sommes certains que cette expérience est formatrice pour eux qui ont souvent une vision déformée de la réalité. Nous avons aussi rencontré le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) qui a le même engagement que nous mais sur le territoire régional. Les échanges furent instructifs et nous sommes fiers d’y voir Anna TOUMAZOU, ancienne élue au CMJ 2008 - 2009. 

  • Quelles ont été tes motivations pour devenir Conseillère régionale Jeune ?

C’était dans la continuité du CMJ et les projets au niveau de la région sont intéressants. J’ai envie de faire de la politique plus tard et pour moi le CRJ est une expérience très enrichissante.

  • Quelles sont les actions du Conseil Régional Jeune que tu organises ?

On travaille dans la continuité des CRJ précédents avec des évènementiels tels que le Festiv, un festival qui se tient tous les 2 ans au Zénith à Toulouse regroupant plus de 3000 lycéens, avec des groupes musicaux comme Babylon Circus pour la dernière édition, mais aussi de groupes de lycéens. Ou encore le Sportiv, qui est un grand tournoi sportif inter-lycées sur le principe d’olympiades.
Nous avons aussi un rôle d’élu et de représentation de la jeunesse à des congrès comme les assises du développement durable.

  • Comment s’organisent vos réunions?

On se rencontre 2 fois par période scolaire le mercredi de 9h à 16h. Nos lycées nous libèrent pour pouvoir assister aux réunions des CRJ. Nous fonctionnons en commission avec chacune leur champ d’action.

Nous souhaitons remercier le Conseil Régional ainsi que le Conseil Général qui nous ont agréablement reçus.

 Année 2010 :

Les sorties citoyennes

Cette action a eu pour but de permettre à des jeunes columérins de visiter un Commissariat, une Prison et d’assister à une audience d’un Tribunal afin de les sensibiliser au droit, à la justice et à la citoyenneté. Il était important pour nous de faire découvrir ces lieux et de rencontrer les personnes qui y travaillent. Nous avons travaillé en partenariat avec les 3 collèges columérins pour constituer les groupes de jeunes : Léon BLUM, Jean JAURES et VOLTAIRE.

Le Tribunal Correctionnel de Toulouse

Le Mercredi 23 Juin 2010, nous avons organisé une sortie au Palais de Justice de Toulouse avec 8 jeunes pour assister à une audience du Tribunal Correctionnel. Nous y avons découvert le fonctionnement d’un procès, les personnes qui siègent et comment les jugements sont rendus. Ce n’était pas un film, mais un vrai tribunal avec de vraies peines de prison pour les accusés. Une interview nous a même été accordée par l'avocat de la défense, une victime et la vice-procureure. Et cerise sur le gâteau, nous avons visité les vestiges romains vieux de 2000 ans découverts lors de la construction du bâtiment !
Cette visite et les échanges ont permis de confronter les jeunes à cette réalité. Il était important pour nous de leur montrer le vrai visage de la justice et non celui véhiculé par la télévision. Cette sortie fut donc une expérience riche et particulièrement intéressante, voire même impressionnante!

L'Etablisssement Pénitentiaire pour Mineur (EPM) de Lavaur

Nous avons visité l’EPM de Lavaur le Mercredi 17 Novembre 2010 avec un groupe de 9 jeunes columérins. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est très difficile de visiter une prison. L’accès à celle de Seysses nous a été refusé et nous avons donc porté notre choix sur celle de Lavaur spécialisée dans l’accueil des mineurs. Un choix qui rentre tout à fait dans notre projet ! Dans un second temps, il faut savoir aussi que nous n’avons pas pu visiter la totalité de l’EPM de Lavaur car nous sommes mineurs. Nous avons donc été accueillis seulement sur la partie administrative de la prison. Cependant, on a pu avoir une vision panoramique de l’établissement.
L’essentiel de notre visite s’est articulé autour d’une réunion d’information. La directrice adjointe et le lieutenant nous ont présenté l’organisation et le fonctionnement de l’EPM et la vie d’un détenu. Il est toujours impressionnant de rentrer dans ce genre d’établissement mais les échanges ont été très instructifs, ils ont permis de se confronter à la réalité de la prison et de ses enjeux.

Le Commissariat Central de Colomiers et de Toulouse

Le Mercredi 15 Décembre 2010, nous avons accompagné un groupe de 10 jeunes columérins à la visite du Commissariat Central de Toulouse et celui de Colomiers. Nous avons été accueillis par un commandant qui nous a expliqué le fonctionnement de la Police sur le département, les domaines et les territoires d’interventions. Mais il nous a aussi présenté les chiffres de la délinquance et les effectifs de policiers.
Même si nous n’avons pas pu avoir accès à tous les services, nous avons quand même visité le Centre Opérationnel de Toulouse où sont visualisées toutes les infractions sur la voie publique. C’est vraiment impressionnant de voir filmer les rues du centre ville de Toulouse sur les écrans géants ! Nous avons pu montrer aux jeunes un autre visage de la Police que celui des médias. Il y a eu aussi un vrai contact avec les agents de Colomiers nous permettant de comprendre leurs conditions de travail et de créer une autre relation entre la Police et les jeunes columérins.
Cette visite fut riche d’enseignement et des liens ont été tissés pour des projets futurs !

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?