Communication / Multimédia

Découvrez les actions du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers par la thématique de la communication et du multimédia.

Dernière mise à jour : 27/02/2019

COMMUNICATION / MULTIMÉDIA

Année 2016 :

Gestion du site internet et de la page facebook

L'excellent travail de nos prédécesseurs a permis de créer cet espace d'information et nous nous sommes efforcés de le mettre à jour régulièrement. c'est un travail régulier qui demande de la réactivité pour donner envie de visiter notre site.

Nous avons également une page Facebook depuis 2012 en partenariat avec le service Communication de la Ville. Il est nécessaire pour nous d'être visibles sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer ;  nous sommes donc fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis, ce qui est considérable.Nous avons pu diffuser diverses informations pour nos manifestations et contribuer à leur succès.

Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu'il est primordial d'être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse.

Le journal "CMJ INFOS"

Nous  faisons un bilan positif de la parution de notre journal le "CMJ INFOS". Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.

 Le n°25 a été édité en Septembre et le n°26 en Décembre 2016.

De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités

Participation à la Jounée des Nouveaux Columérins

Nous avons participé à la journée des Nouveaux Columérins le 8 Octobre 2016.  Au regard des précédents bilans, nous avons constaté qu'il y avait moins de participants jeunes et adultes. Nous avons accueilli 10 jeunes sur cette après-midi.

Nous avions une stratégie bien définie en coordination avec les services de la Ville. Nous avions prévu un petit cadeau pour chacun ; nous leur avons servi de guide auprès des stands et nous étions présents au stand de jeux vidéo.

Cette démarche a donc permis de créer des liens avec ce public et de nous faire connaitre.

Commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale

le 11 novembre 2016, nous avons eu l'honneur de participer activement à cette cérémonie de commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918. Nous avons lu le manifeste des anciens combattants, nous avons décidé de planter un olivier ; nous avons donc lu un poème sur l'olivier, symbole de la paix, et pour finir, nous avons été porte-drapeaux auprès des anciens combattants, que nous remercions.

Nous avons également trouvé la lecture du texte par les élèves du Collège Jean Jaurès, forte en émotion.

Rencontre "Maire-agents"

Cette année, nous avons souhaité faire découvrir aux jeunes columérins, différents métiers qui sont présents au sein de la Mairie de Colomiers.

Nous savons qu'il y a plus de 1000 employés ; parmis plusieurs métiers, nous avons choisi de rencontrer des agents du service Tranquilité Publique, ainsi que Jacqueline du service "courrier".

Nous avons été heureux de rencontrer Madame Le Maire afin de lui poser quelques questions sur son poste, et nous la remercions de nous avoir consacré de son temps.

Nous avons fait une retranscription sur le journal du CMJ de Décembre.

Année 2014 :

Gestion du site Internet et Facebook :

Notre travail a surtout consisté à mettre à jour régulièrement le site et la page facebook. C'est un travai régulier qui demande de la réactivité pour plaire aux internautes et leur donner envie de visiter notre site.
Nous avons donc transformé notre profil facebook en page pour être en accord avec la loi de la CNIL. Mais surtout, nous sommes fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis !!
Il est nécessaire pour nous d'être visible sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer .Nous l'utilisons beaucoup pour envoyer des invitations pour nos diverses manifestations, ce qui a permis un vif succès.
Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu'il est primordial d'être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse.

Retenez bien : tapez "cmj-colomiers.fr" pour aller sur notre site et "cmj-colomiers" pour aller sur notre page facebook.

Le journal "CMJ INFOS"

Nous  faisons un bilan positif de la parution de notre journal le "CMJ INFOS". Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine. Le n°21 a été édité en Juin et le n°22 en Décembre 2014 sans un seul retard de distribution. Il nous faut, cependant, rester vigilant dans la distribution auprès des partenaires car c'est un facteur important de la réussite du journal.

De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités.

La journée des nouveaux columérins :

Nous avons participé avec succès à la journée des Nouveaux Columérins le 11 octobre 2014 car presque 40 jeunes ont été accueillis sur notre stand.

Nous sommes heureux de constater que les jeunes sont de plus en plus nombreux à venir à cette manifestation. Cette démarche permet surtout de créer des liens avec ce public et de nous faire connaitre. Notre travail avec le service communication porte ses fruits. Le courrier de Mme Le Maire, notre accueil spécifique des jeunes et notre petit cadeau de bienvenu sont très appréciés.

Commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale :

 Le 11 Novembre 2014, nous avons eu l'honneur de participer activement à cette cérémonie de commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918. Pour la premiere fois pour le CMJ, nous avons lu des lettres de soldats français et allemand. Il était primordial de donner de l'importance aux soldats des 2 pays car aujourd'hui la France et l'Allemagne sont des pays alliés et amis.

Si cest textes étaient emprunt de beaucoup d'émotion car ils racontaient le quotidien des soldtas, nous avons voulu marquer cette cérémonie sous le signe de la fraternité entre les peulpes pour que le monde ne vivent plus une autre guerre. Le devoir de mémopire est important, surtout pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Nous souhaitons remercier M.Fabien JOUVE, professeur d'histoire au collège voltaire qui nous a accompagné dans le choix des textes, mais aussi toutes les associations d'anciens combattants pour qui nous avons été les porte-drapeaux.

Année 2013 :

Gestion du site Internet et Facebook

Nous sommes donc plus visibles sur la toile depuis 2011. L’excellent travail de nos prédécesseurs a permis de créer cet espace d’information et nous nous sommes efforcés de le mettre à jour régulièrement. C’est un travail régulier qui demande de la réactivité pour plaire aux internautes et leur donner envie de visiter notre site.

Nous avons également créé un page Facebook depuis 2012 en partenariat avec le Service Communication de la Ville. Il est nécessaire pour nous d’être visibles sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer. Nous sommes donc fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis sur Facebook, ce qui est considérable. Nous avons pu envoyer des invitations pour nos diverses manifestations et contribuer à leurs succès.

Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu’il est primordial d’être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse.

Le Journal ‘‘CMJ INFOS’’ 

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine. Le n°19 a été édité en Juin et le n°20 en Décembre 2013 sans aucun retard.

De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui car tous les adultes le connaissent également. Nous avons également travaillé sur une meilleure distribution auprès des partenaires pour plus d’efficacité et de rapidité.

 Participation au Forum des Associations

Nous n’avons pas participé à cette manifestation prévue le 25 Mai 2013 car elle a été annulée à cause de la météo. Nous pensons qu’il est toujours important d’être présent à ce type de manifestation pour rencontrer les columérins, nous faire connaître et faire connaître nos actions. Cela fait partie de notre stratégie globale de communication pour un meilleur résultat.

Participation à la Journée des Nouveaux Columérins

Nous avons participé avec succès à la Journée des Nouveaux Columérins le 12 octobre 2013 car plus de 30 jeunes ont été accueillis, contrairement à une dizaine rencontrée chaque année.

Nous avions une stratégie bien définie en coordination avec les services de la Ville : M. le Maire a cordialement annoncé notre accueil spécifique des jeunes dans le courrier d’invitation, nous avions prévu un petit cadeau pour chacun, nous leur avons servi de guide auprès des stands et nous avons animé le stand de jeux vidéo. Cette démarche a donc permis de créer des liens avec ce public et surtout de nous faire connaître.

Les soirées Web Radio ‘‘Place aux jeunes’’

Débutée en 2012 avec 2 soirées réussies, nous avons donc organisé 2 soirées supplémentaires le 22 mars et le 4 octobre 2013 à la Maison Citoyenne St Exupéry. Dans une ambiance festive et ludique, sous la forme d’un café bar, plus de 80 jeunes sont venus se distraire, rencontrer d’autres jeunes, et surtout débattre à l’espace Web Radio sur les 2 sujets suivants : ‘‘violence et respect’’ et ‘‘drogue et addictions’’.

Dans un lieu central assez neutre et facile d’accès pour les jeunes, nous faisons un bilan positif de ces soirées, même si la fréquentation a baissé, car nous avons rempli tous nos objectifs de départ : proposer un lieu de rencontre des jeunes, proposer un espace de parole aux jeunes, aborder des sujets tabous de la jeunesse et la mise en place d’un studio Web Radio.

Les jeunes ont beaucoup apprécié ces soirées car, d’une part, les échanges ont été riches et instructifs, et d’autre part des précautions ont été prises pour assurer la confidentialité et la protection des mineurs lors des enregistrements. Nous avons également remarqué la grande mixité du public : au niveau de l’âge (12/17 ans), du genre (moitié filles et garçons) et de la classe social.

Nous allons mettre ces enregistrements en ligne sur notre site Internet afin de réaliser une rubrique ‘‘parole aux jeunes’’. Ils pourront servir à des structures qui voudraient avoir l’avis des jeunes. Encore un grand merci à la maison citoyenne de St Exupéry pour son accueil et son aide.

Année 2012 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine. Le n°17 a été édité en Juin et le n°18 en Décembre 2012.
De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui car les adultes le connaissent également.
Nous aurons simplement à travailler sur une meilleure distribution auprès des partenaires pour plus d’efficacité et de rapidité.

Participation à la Journée des Nouveaux Columérins :

Nous avons participé avec succès à la Journée des Nouveaux Columérins le 13 octobre 2012 car presque 30 jeunes ont été accueillis, contrairement à une dizaine rencontrée chaque année.
Nous avions une stratégie bien définie en coordination avec les services de la Ville : M. le Maire a cordialement annoncé notre accueil spécifique des jeunes dans le courrier d’invitation, nous avions prévu un petit cadeau pour chacun, nous leur avons servi de guide auprès des stands et nous avons animé le stand de jeux vidéo.
Cette démarche a permis également de créer des liens avec ce public et surtout de nous faire connaître. C’est donc avec plaisir que nous renouvellerons cette expérience en 2013.

Les affiches projets et trombinoscopes

 Nous avons réalisé une affiche trombinoscope qui présente les jeunes élus du CMJ ainsi qu’une affiche présentant nos projets 2012.
Elles ont été distribuées dans les écoles élémentaires pour que chaque enseignant puisse l’afficher dans sa classe, dans les collèges et les lycées, les maisons citoyennes, ainsi que dans tous les autres lieux publics et les associations.
Nous pensons que cette stratégie globale de communication, avec le site, Facebook et le journal, est primordiale pour être vue, reconnue et pour informer la jeunesse.

 Les soirées Web Radio "Place aux jeunes"

À l’origine, ce projet est l’aboutissement de 3 idées proposées par des candidats. Tout d’abord, certains avaient émis le souhait de permettre aux jeunes de se rassembler le soir, d’avoir un local qui leur serait réservé et de ne plus rester dans la rue. D’autres proposaient également de permettre à ces jeunes d’aborder des sujets tabous sans la présence d’adultes pour libérer leur parole. Et enfin, un dernier proposait de créer une radio de jeunes à Colomiers.
Nous avons donc organisé 2 soirées Web Radio que nous avons nommé ‘‘Place aux Jeunes’’ le 28 septembre et le 14 décembre 2012 à la Maison Citoyenne St Exupéry. Dans une ambiance festive et ludique, sous la forme d’un café bar, plus de 120 jeunes sont venus se distraire, rencontrer d’autres jeunes, et surtout débattre à l’espace Web Radio sur les 2 premiers sujets abordés : la parole des jeunes et le racisme.
Nous faisons un bilan très positif de notre action car nous avons remplis tous nos objectifs de départ. Les jeunes ont beaucoup apprécié ce genre de soirée car, d’une part, les échanges ont été riches et instructifs, et d’autre part des précautions ont été prises pour assurer la confidentialité et la protection des mineurs lors des enregistrements. Nous avons également remarqué la grande mixité du public : au niveau de l’âge (12/17 ans), du genre (moitié filles et garçons) et de la classe social.
Et pour finir, nous avons aussi mis en place, à l’écart des jeunes bien sûr, un ‘‘espace accueil pour les parents’’ qui a permis à certains de rester et d’être rassurés toute la soirée.
Nous allons mettre ces enregistrements en ligne sur notre site Internet afin de réaliser une rubrique ‘‘parole aux jeunes’’. Ils pourront servir à des structures qui voudraient avoir l’avis des jeunes. Encore un grand merci à la maison citoyenne de St Exupéry pour son accueil et son aide.
Mais nous ne souhaitons pas en rester là, nous avons déjà décidé de renouveler l’expérience pour l’année 2013 !                

Année 2011 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.
Si le n°15 a été édité en Juin comme prévu, le n°16 prévu en Décembre 2010 a du être retardé en Janvier 2011 car notre emploi du temps a été trop chargé au mois de décembre. Nous avons été mobilisés sur un grand nombre de manifestations du CMJ et de la Ville.
De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés de nos activités. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui car nous avons remarqué que même les adultes le connaissent.

Les news du mois

Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc. Le but est de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Toutefois, cette action a partiellement rempli sa mission car seulement 3 numéros sur 5 ont vu le jour en 2011 (Mars, Mai et Septembre). Même si les News reçoivent un bel accueil, des problèmes techniques ont retardé plusieurs numéros. Ce qui a conduit à en éditer seuleument 3.
Cependant, nous n’abandonnerons pas cette initiative car grâce au site internet, nous pourrons éditer nos news sur un format web qui sera envoyé uniquement par mail aux partenaires. Nous laissons donc le soin à nos successeurs de réaliser ce projet.

La participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors du Forum des Associations le 21 mai et de la Journée des Nouveaux Columérins du 8 Octobre 2011.
La fréquentation globale a été mitigée mais nous avons pu nous faire connaître auprès des familles et des jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestation pour nous faire connaître bien sûr, mais aussi pour que les columérins puissent nous rencontrer physiquement, mettre un visage sur les jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

La fête des 15 ans du CMJ

 Nous avons fêté cette année les 15 ans d’existence du CMJ. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons réédité le livret historique du CMJ et réalisé un film retraçant l’histoire des 7 CMJ qui se sont succédés à Colomiers. Mais cette fête a surtout été l’occasion d’inviter tous les anciens élus ainsi que les nombreux partenaires et parents qui les ont accompagnés durant toute cette période.
C’est avec un réel plaisir que nous avons reçu près de 150 personnes qui se sont déplacées pour assister au discours des représentants de chaque mandat. L’idée était que chacun raconte le vécu de ses 2 ans d’engagement avec quelques anecdotes bien-sûr. Les interventions ont été émouvantes et nous remercions pour cela la famille JAUNET, Pierre, Anna et Robine.
Le film et le livret ont également reçu un bon accueil et ont été appréciés de tous. Nous ne manquerons pas de les distribuer à tous nos partenaires institutionnels.

Comité de suivi de l'Agenda 21

 Depuis 3 ans, nous participons au Comité de suivi de l’Agenda 21 en tant que représentants de la jeunesse. Nous essayons de donner notre avis sur les 40 fiches actions qui ont pour but de créer une mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est une démarche qui définit les enjeux du 21ème siècle à Colomiers.
Nous sommes heureux de voir que les adultes donnent une place à la parole des jeunes dans la construction du futur de notre Ville, c’est un des rôles du CMJ.

Année 2010 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.
Si le n°13 a été édité en Juin comme prévu, le n°14 prévu en Décembre 2010 a du être retardé en Janvier 2011. Nous avons comme principe de ne pas sortir le journal le même mois que les News ; cependant, le n°8 de Novembre 2010 à été retardé en Décembre et de ce fait nous avons du décaler le ‘’CMJ INFOS’’.
De plus, le choix d’imprimer 2 numéros par an est judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités. Il n’y a pas un labs de temps trop long entre l’élection et le 1er numéro, et avec les autres non plus. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui.

Les News du Mois

Cette initiative a partiellement rempli sa mission car seulement 3 numéros sur 4 ont vu le jour en 2010 (Mai, Septembre et Novembre). A l’origine, le but était de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc.
Cependant, le temps de mise en place de notre fonctionnement jusqu’à Avril et une actualité moindre avant l’été ne nous a pas permis d’éditer les 2 numéros prévus.
Toutefois, ces News du mois ont reçu un bel accueil permettant d’informer encore plus régulièrement sur notre quotidien.

La participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 15 Octobre 2010.
La fréquentation a été nettement en hausse et nous avons pu nous faire connaître auprès de nombreuses familles et de jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestation pour nous faire connaître bien-sûr, mais les columérins peuvent aussi nous rencontrer physiquement, mettre un visage sur les jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

- Année 2009 :

Participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 10 Octobre 2009.
Cette année, nous avons changé la présentation du stand pour être plus visible et attrayant avec de nouveaux outils et cela a été bien ressenti. La fréquentation a été nettement en hausse et nous avons pu nous faire connaître auprès de nombreuses familles et de jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ. Ce fut même l’occasion de les inscrire pour participer aux élections de Décembre.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestations pour nous faire connaître bien-sûr, mais les columérins peuvent aussi nous rencontrer physiquement, mettre un visage aux jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

Le Journal "CMJ INFOS"

Nous avons édité cette année 2‘‘CMJ INFOS’’, le n°11 en Juin 2009 et le n°12 en Décembre 2009. Imprimés en 8000 exemplaires et distribués dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, les maisons citoyennes ainsi que tous les lieux publics.
Suite à nos difficultés de 2008, nous pensons que ce choix d’éditer 2 numéros par an est pertinent. Les jeunes columérins ont eu une information plus régulière du CMJ et connaissent mieux notre actualité. Imprimé en quadri-couleur, la mise en page est toujours dynamique et il a toujours un grand succès auprès des lecteurs.

Les "News du Mois"

Cette initiative a parfaitement rempli sa mission car 5 numéros ont vu le jour (Mars, Juin, Juillet, Octobre et Novembre 2009).Le but a été de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc.
Cependant, nous avons fait le choix de ne pas réaliser de numéros pendant les vacances scolaires car nous n’avons pas d’actualités, et le mois de la sortie du CMJ INFOS pour ne pas le concurrencer.

Le cahier du citoyen

Nous souhaitons vous informer que le CMJ de Colomiers est présent depuis la rentrée scolaire de Septembre 2009 dans le Cahier du citoyen du nouveau programme d’Education Civique des 6ème.
Un article y présente le CMJ ainsi que l’action humanitaire ‘‘Une pensée pour l’Asie’’ réalisée en 2005. Nous sommes heureux et fiers d’être dans ce manuel, de nous faire connaître et d’informer les jeunes élèves de France sur notre rôle et nos actions.

Année 2008 :

Participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors du Forum des Associations et Journée des Nouveaux Columérins. Nous avons reconfiguré la présentation du stand pour être plus visible et attrayant. Cependant, nous faisons un bilan mitigé de l’impact de nos sorties. En effet, lors de ces 2 manifestations, nous n’avons enregistré qu’un petit nombre de visites mais cela fait partie d’une stratégie globale de communication. Celle-ci ne peut se mesurer qu’avec l’ensemble des outils de communication du CMJ que sont les affiches, les journaux, le site Internet ainsi que notre présence dans les manifestations et les établissements scolaires. Nous pensons qu’il est primordial de toujours y participer car les columérins peuvent nous rencontrer physiquement et mettre un visage au CMJ.

L'affiche trombinoscope et projets

Nous avons réalisé une affiche trombinoscope qui présente les jeunes élus du CMJ ainsi qu’une affiche présentant nos projets 2008.
Elles ont été distribuées dans les écoles élémentaires pour que chaque enseignant puisse l’afficher dans sa classe, dans les collèges et les lycées, les maisons de quartier, ainsi que dans tous les autres lieux publics et les associations.

Le Journal "CMJ INFOS"

Le n°10 du journal le ‘‘CMJ INFOS’’ a été édité au mois de Janvier 2009 en 8000 exemplaires et distribué dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, les maisons de quartier ainsi que tous les lieux publics. Imprimé en quadri-couleur, la mise en page est dynamique et il a eu un grand succès auprès des lecteurs.
Comme vous pouvez le constater dans le dossier, vous découvrirez dans le journal toute l’actualité du CMJ, une interview de M. Le Maire Bernard SICARD, ainsi que les projets pour l’année 2009 mais nous n’avons pas eu l’occasion de faire l’interview de David SKRELA comme prévu au départ.
Prévu initialement en Décembre, le journal est sorti en Janvier. Ce retard s’explique par l’attente de l’interview de David SKRELA qui n’a finalement pas eu lieu. Ce qui implique que nous avons laissé les jeunes columérins sans information du CMJ pendant plusieurs mois, et cela les jeunes nous l’ont fait savoir. Ils avaient l’habitude de recevoir le journal en Septembre et notre choix de le retarder en Décembre n’a pas été judicieux, il nous faudra en tenir compte en 2009.

Le DVD du CMJ

Le CMJ a acquis une grande notoriété dans notre Ville de Colomiers et cela grâce au travail des jeunes élus qui se sont succédés depuis plus de 10 ans. Après un travail d’analyse des documents d’information existants (le Journal, les affiches, le site Internet…), nous avons fait le constat qu’il fallait réaliser un support interactif, tel qu’un DVD, reprenant tous les aspects du CMJ et pouvant servir de base de travail pour des élèves, des enseignants ou d’autres structures.
Nous avons donc réalisé ce film qui sera offert gracieusement aux enseignants des établissements scolaires, aux associations, mais il sera également visible sur notre site Internet.

Année 2007 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Imprimé en quadri - couleur, le ‘‘CMJ INFOS n°9’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre dans toute la Ville. Il est devenu un journal très apprécié par son look, ses couleurs vives et ses articles. Les jeunes ont apprécié d’y voir une actualité riche et l’interview d’une personnalité. Nous avons également mené une enquête de satisfaction pour évaluer son impact qui est toujours grandissant. Plus de 90% des jeunes sondés l’ont bien reçu et le connaissent.

Les stands dans les manifestations

Nous avons tenu un stand lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 13 Octobre 2007. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de nouveaux jeunes columérins et de les informer sur nos projets mais également sur les élections du CMJ.

La fête de 10 ans du CMJ

Nous avons eu la joie d’organiser cette fête le Samedi 3 Mars 2007 en présence de plus de 80 anciens élus et de 5 CMJ d’autres villes du département (Lévignac, Blagnac, Balma, Pibrac et Léguevin).
Dans un premier temps, le matin, nous avons rencontré les anciens jeunes élus. Ce fut un moment d’une grande intensité car tous étaient heureux de se retrouver après tant d’année. Les plus anciens ont aujourd’hui plus de 24 ans, et pour certains ils ont même fondé une famille. Tous nous ont raconté leur expérience et se réjouissent de voir le CMJ encore aussi dynamique aujourd’hui.
Dans un second temps, l’après-midi, nous avons échangé avec les jeunes élus des autres villes. Les ateliers furent très instructifs malgré la timidité. Nous avons découvert que nous n’avons pas tous le même fonctionnement et que le CMJ de Colomiers a une certaine renommée, et nous en sommes fiers.

Année 2006 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Imprimé en quadri-couleur, le ‘‘CMJ INFOS n°8’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre dans toute la Ville. Il devient un journal apprécié car nous avons remarqué auprès de nos camarades que son nouveau look a reçu un accueil très favorable. Tous le connaissent même s’ils ne le lisent pas toujours. Son impact est toujours grandissant.
Vous pouvez feuilleter notre journal dans votre dossier du CMJ.

Les stands dans les manifestations

Nous faisons un bilan positif de notre implication dans les manifestations suivantes :
- la Journée Sans Voiture le 24 Septembre,
- le Forum des Associations 30 Septembre et le 1er Octobre,
- la Journée des Nouveaux Columérins le 7 Octobre.
En effet, l’acquisition d’une tonnelle et la réalisation d’une banderole nous ont permis d’avoir une meilleure communication en extérieur. Nous sommes mieux repérés, notre communication est plus claire et la fréquentation du stand a été plus élevée.

 Année 2005 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Imprimé pour la première fois en quadri – couleur, le ‘‘CMJ INFOS’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre 2005 dans toute la Ville. Il devient un journal apprécié car nous avons remarqué auprès de nos camarades que son nouveau look a reçu un accueil très favorable. Tous le connaissent même s’ils ne le lisent pas toujours. Son impact est donc toujours grandissant.

Les stands dans les manifestations

Nous avons tenu un stand lors de la Journée Des Nouveaux Columérins le 15 Octobre 2005. Le bilan de cette action est positif car nous pensons que le CMJ a besoin d’être présent dans ce type de manifestation pour se faire connaître et informer.
Cependant, nous avons remarqué que nous n’avions pas nécessairement le matériel adéquat pour être bien repéré par la population. C’est pour cela que nous avons engagé une réflexion pour concevoir ou acquérir un stand spécifique au CMJ correspondant à nos attentes techniques.

Année 2004 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Édité en 8 000 exemplaires et distribué dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, les maisons de quartier ainsi que tous les lieux publics, le ‘‘CMJ INFOS’’ devient un journal apprécié des jeunes. C’est ce que nous avons remarqué auprès de nos camarades. Tous le connaissent même s’ils ne le lisent pas toujours. Nous avons retravaillé la mise en page et la stratégie de nos articles. Nous y avons abordé le problème de l’abandon des chats et la sensibilisation au don du sang. Nous avons aussi permis de mettre en relation des jeunes qui pratiquent le base-ball. En outre, nous pouvons faire un bilan positif, car aujourd’hui même les adultes commencent à connaître notre journal.

L'affiche trombinoscope

Dans le but de mieux nous faire connaître et de donner un visage au CMJ, cette affiche reprend la photo de chaque conseiller, avec son secteur d’élection sur le fond du plan de notre ville. Nous sommes satisfaits du résultat car de nombreux jeunes mais aussi de nombreuses structures municipales ou associatives nous ont félicité. Ils trouvent l’outil pertinent et très utile pour trouver un interlocuteur direct et reconnu.

Les stands dans les manifestations

Nous avons tenu un stand lors du Forum des Associations et de la Journée Des Nouveaux Arrivants. Le bilan de ce travail est positif car nous avons rencontré et informé beaucoup de personnes sur nos actions, mais nous avons aussi pu profiter de ces évènements pour mener à bien certains projets.

La rencontre avec le CMJ de Ramonville

Cette rencontre a été très bénéfique pour les deux CMJ. Nous avons appris à connaître nos homologues, leur fonctionnement, ainsi que leurs projets. Nous avons répondu à leurs nombreuses interrogations concernant notre rythme de travail, les heures de nos réunions, les commissions…etc. Nous sommes heureux d’être invités prochainement à Ramonville.

Année 2003 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Notre journal a été édité au mois de septembre en 8000 exemplaires et distribué à tous les jeunes columérins par l’intermédiaire des établissements scolaires. Nous y avons présenté nos actions et nos projets, mais nous avons aussi présenté le programme de la Journée Sans Voiture.
Cet outil d’information nous est très utile car il est un moyen efficace de communiquer avec les jeunes, mais il est aussi une tribune d’expression de leurs préoccupations et leurs attentes.

Les panneaux d'information

Nous avons utilisé les panneaux d’information qui nous sont réservés dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Nous y avons affiché la photo de chaque jeune conseiller ainsi que notre actualité.
Cette initiative suit notre logique d’utiliser le maximum de moyens pour mieux nous faire connaître auprès des jeunes et donner un visage au CMJ. Cela a porté ses fruits car nous avons pu constater lors des élections qu’une grande majorité des jeunes columérins connaissent directement ou indirectement un jeune élu.

La Journée des Nouveaux Arrivants

Nous avons tenu un stand d’information lors de la Journée des Nouveaux Arrivants (11 octobre 2003). Nous avons eu l’occasion de rencontrer un public nombreux et de travailler sur plusieurs de nos actions grâce à un questionnaire. Par ce biais, nous avons informé, nous avons fait participer, mais nous avons aussi pris en compte les avis des columérins, ce qui a été primordial dans notre travail.

Un guide de la jeunesse

Ce projet a pour objectif de répondre à une demande de jeunes columérins qui souhaitent être renseignés aux mieux sur ce qui existe pour eux dans les domaines aussi variés que le sport, le scolaire, les loisirs, l’animation, le social, la santé …etc.
Toutefois, cette idée faisant partie des orientations de travail du Contrat Educatif Local, elle n’a pu être réalisé cette année. Nous souhaitons que les nouveaux jeunes conseillers s’associent à l’ensemble des structures intéressées, et notamment le C.A.J pour que ce guide voit le jour.

Le guide du citoyen

Nous avons participé à la rédaction de ce guide en rédigeant la page de présentation de la ville, du CMJ et de ses actions.
Cet ouvrage, réalisé par l’association « Citoyen en action », présente de manière pédagogique les derniers textes de lois ainsi que les actions citoyennes menées dans notre département.
Il est disponible en kiosque au prix de 3€.

Année 2002 :

Le Journal "CMJ INFOS"

Notre journal a été édité au mois de septembre en 8000 exemplaires et distribué à tous les jeunes columérins par l’intermédiaire des établissements scolaires. Nous y avons présenté nos actions et nos projets, mais nous avons aussi présenté le programme de la Journée Sans Voiture.
Cet outil d’information nous est très utile car il est un moyen efficace de communiquer avec les jeunes, mais il est aussi une tribune d’expression de leurs préoccupations et leurs attentes.

Les panneaux d'information

Nous avons décidé d’utiliser au mieux les panneaux d’information qui nous sont réservés dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Ils seront mieux signalés pour mieux repérer nos informations. Pour cela, sur chaque panneau sera apposé la photo des jeunes conseillers, la liste de nos actions et projets, l’actualité du mois et les coordonnées pour nous joindre. Ces panneaux seront prêts rapidement. Cette initiative suit notre logique d’utiliser le maximum de moyens pour nous mettre en lien avec les jeunes columérins.

Les stands d'information

Nous avons tenu un stand d’information lors du Forum des Associations (29 & 30 septembre 2002) et de la Journée des Nouveaux Arrivants (12 octobre 2002). Nous avons eu l’occasion de rencontrer un public nombreux et de travailler sur plusieurs de nos actions grâce à un questionnaire. Par ce biais, nous informons, nous faisons participer, mais nous prenons aussi en compte les avis des columérins, ce qui est primordial dans notre travail.

Le débat au Centre Paroissial

Nous avons participé le 7 octobre 2002 au débat ‘’des Lundis du 85’’ organisé par la Paroisse de Colomiers. Sur le thème de ‘’la démarche citoyenne de jeunes’’, nous avons pu faire partager notre expérience et expliquer notre rôle et notre fonctionnement. Cette rencontre fut très enrichissante car nous sommes toujours heureux de nous exprimer dans ces espaces de paroles.

La participation au Congrès U.N.C.C.A.S.S

Nous avons été invités à ce congrès afin de participer à un atelier dont le thème était la jeunesse. Nous avons pu donner notre avis et rapporter les conclusions auprès de l’assemblée. Nous réitérons notre satisfaction de prendre part aux débats sur la jeunesse organisés à Colomiers. Nous sommes heureux de donner notre avis et celui de la jeunesse columérine.

Années 1999-2001 :

Journal "CMJ INFOS"

Nous avons réalisé 2 éditions en 2 ans (décembre 2000 et juin 2001). Plus de 8000 exemplaires de chaque journal ont été distribué aux jeunes columérins. Ce support a été très utile car il nous a permis de nous faire connaître, mais beaucoup de jeunes ont aussi découvert notre rôle et nos actions.
Nous souhaitons remercier Jean-Marc PETITFILS qui nous a aidé bénévolement sur les 2 journaux

"2000 souhaits pour l'an 2000" (8 janvier 2000)

Nous avons participé à cette manifestation où plusieurs milliers de columérins ont profité des spectacles de plusieurs associations et de la galette des rois géante. Pour fêter l'an 2000, le C.M.J a lâché 2000 ballons avec les vœux de 2000 enfants de la ville.

Forum des Associations (31 octobre et 1 novembre 2000)

 Nous avons participé à ce forum où nous avons pu faire connaître le C.M.J et ses actions.

Fête des savoirs (1 juillet 2000)

Nous avons participé à cette fête organisée par le Moulin des Savoirs où le but était de faire découvrir  le C.M.J et ses actions.

Journée de la Famille (20 mai 2000)

Nous avons participé à cette journée où la famille était à l'honneur. Nous avons pu faire découvrir  le C.M.J et ses actions.

Parrainage de la fête du Plein Centre (Pâques 2000)

Nous avons parrainé cette fête organisée par l'association des commerçants du Plain Centre. Plusieurs centaines d'enfants ont profité des jeux et du goûter prévu généreusement.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?