Actions de 2016

Découvrez les actions 2016 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

PRÉSENTATION DES ACTIONS MENÉES PAR LE CMJ DURANT L'ANNÉE 2016

Gestion du site internet et de la page facebook

L'excellent travail de nos prédécesseurs a permis de créer cet espace d'information et nous nous sommes efforcés de le mettre à jour régulièrement. c'est un travail régulier qui demande de la réactivité pour donner envie de visiter notre site.

Nous avons également une page Facebook depuis 2012 en partenariat avec le service Communication de la Ville. Il est nécessaire pour nous d'être visibles sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer ;  nous sommes donc fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis, ce qui est considérable.Nous avons pu diffuser diverses informations pour nos manifestations et contribuer à leur succès.

Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu'il est primordial d'être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse.

Le journal "CMJ INFOS"

Nous  faisons un bilan positif de la parution de notre journal le "CMJ INFOS". Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.

 Le n°25 a été édité en Septembre et le n°26 en Décembre 2016.

De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités.

Participation au Téléthon

Cette année nous avons participé à la collecte de fond avec la tenue d’un stand sur le marché de plein vent le matin.

Nous étions 16 jeunes à participer à la vente d’objets promotionnels officiels de l’AFM ainsi qu’à la vente de boissons chaudes et de viennoiseries. Nous avons récolté 911.36 euros, malgré que tous les objets n’ont pas étaient vendu. Nous tenons à remercier les bénévoles qui se sont mobilisés avec nous sur le stand, ainsi que l’USC Colomiers Rugby pour nous avoir donné des objets à intégrer à la vente.

La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, avec de beaux échanges avec les habitants, même si certains adultes n’étaient pas réceptifs à notre démarche.

Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de cette manifestation, grâce à la générosité des columérins nous avons été heureux de participer à notre manière, à la lutte contre la myopathie.

Jury Jeunes Talents

C'est avec un grand honneur que depuis quelques années nous faisons partie du jury du concours Jeunes Talents du Festival  BD de Colomiers. Ce concours récompense les jeunes artistes qui réalisent une planche de BD sur un scenario préétabli avec certaines contraintes. Nous avons pu donner notre avis sur les différents lauréats par catégorie et participer à cette nouvelle aventure.

Nous pensons que le CMJ a totalement sa place dans cette démarche de donner la parole aux jeunes sur un sujet qui les concernent.

Participation à la Jounée des Nouveaux Columérins

Nous avons participé à la journée des Nouveaux Columérins le 8 Octobre 2016.  Au regard des précédents bilans, nous avons constaté qu'il y avait moins de participants jeunes et adultes. Nous avons accueilli 10 jeunes sur cette après-midi.

Nous avions une stratégie bien définie en coordination avec les services de la Ville. Nous avions prévu un petit cadeau pour chacun ; nous leur avons servi de guide auprès des stands et nous étions présents au stand de jeux vidéo.

Cette démarche a donc permis de créer des liens avec ce public et de nous faire connaitre.

Rencontre "Maire-agents"

Cette année, nous avons souhaité faire découvrir aux jeunes columérins, différents métiers qui sont présents au sein de la Mairie de Colomiers.

Nous savons qu'il y a plus de 1000 employés ; parmis plusieurs métiers, nous avons choisi de rencontrer des agents du service Tranquilité Publique, ainsi que Jacqueline du service "courrier".

Nous avons été heureux de rencontrer Madame Le Maire afin de lui poser quelques questions sur son poste, et nous la remercions de nous avoir consacré de son temps.

Nous avons fait une retranscription sur le journal du CMJ de Décembre.

Commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale

le 11 novembre 2016, nous avons eu l'honneur de participer activement à cette cérémonie de commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918. Nous avons lu le manifeste des anciens combattants, nous avons décidé de planter un olivier ; nous avons donc lu un poème sur l'olivier, symbole de la paix, et pour finir, nous avons été porte-drapeaux auprès des anciens combattants, que nous remercions.

Nous avons également trouvé la lecture du texte par les élèves du Collège Jean Jaurès, forte en émotion.

Prévention routière à vélo

Cette année, le CMJ a souhaité organiser une journée de prévention routière à destination des cyclistes. Nous nous sommes en effet aperçu que de nombreux utilisateurs peuvent parfois avoir des comportements dangereux avec leur vélo : en ne mettant pas le casque, en traversant les routes sans regarder, ou encore en ne respectant pas le code de la route.

Nous sommes très heureux du résultat car beaucoup d'enfants ont pu apprendre tout en s'amusant cet après-midi là. Nous avons accueilli environ 140 enfants.

Nous souhaitons remercier Madame Le Maire, les élus de la Ville, nos partenaires et tous les services municipaux qui se mobilisent à chacune de nos manifestations.

Nous tenions également à remercier les maisons citoyennes, les centres de loisirs et tous les enfants de la ville d'avoir participé à cette manifestation.

Projet Développement Durable

Nous avions en juin dernier participé à l’élaboration du projet « Développement Durable 2015-2020 » et à la définition des priorités pour répondre aux enjeux de notre ville en la matière.

Cette nouvelle approche du développement durable mobilise tous les acteurs sur trois objectifs simples :

  •  100% solidaires
  •  0% gaspillages
  •  100% responsables

Nous sommes honorés d’avoir pu participer à un projet de cette dimension.

Au regard de nos propositions et échanges, nous sommes satisfaits quant à leur prise en compte sur le projet.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?