Actions de 2014

Découvrez les actions 2014 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

PRÉSENTATION DES ACTIONS MENÉES PAR LE CMJ DURANT L'ANNÉE 2014

Gestion du site internet et Facebook:

Notre travail a surtout consisté à mettre à jour régulièrement le site et la page Facebook. C'est un travail régulier qui demande de la réactivité pour plaire aux internautes et leur donner envie de visiter notre site.

Nous avons donc transformé notre profil Facebook en page pour être en accord avec la loi de la CNIL. Mais surtout, nous sommes fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis !!

Il est nécessaire pour nous d'être visibles sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer .Nous l'utilisons beaucoup pour envoyer des invitations pour nos diverses manifestations, ce qui a permis un vif succès.

Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu'il est primmordial d'être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse.

Retenez bien : tapez "cmj-colomiers.fr" pour aller sur notre site et "cmj-colomiers" pour aller sur notre page Facebook.

Le Journal "CMJ Infos":

Nous  faisons un bilan positif de la parution de notre journal le "CMJ INFOS". Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine. Le n°21 a été édité en Juin et le n°22 en Décembre 2014 sans un seul retard de distribution. Il nous faut, cependant, rester vigilant dans la distribution auprès des partenaires car c'est un facteur important de la réussite du journal.

De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités.

La Journée des Nouveaux Columérins :

Nous avons participé avec succès à la journée des Nouveaux Columérins le11 octobre 2014 car presque 40 jeunes ont été accueillis sur notre stand.

Nous sommes heureux de constater que les jeunes sont de plus en plus nombreux à venir à cette manifestation. Cette démarche permet surtout de créer des liens avec ce public et de nous faire connaitre. Notre travail avec le service communication porte ses fruits. Le courrier de Mme Le Maire, notre accueil spécifique des jeunes et notre petit cadeau de bienvenue sont très appréciés.

Commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale :

 Le 11 Novembre 2014, nous avons eu l'honneur de participer activement à cette cérémonie de commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918. Pour la premiere fois pour le CMJ, nous avons lu des lettres de soldats français et allemands. Il était primord

ial de donner de l'importance aux soldats des 2 pays car aujourd'hui la France et l'Allemagne sont des pays alliés et amis.

Si ces textes étaient emprunts de beaucoup d'émotion car ils racontaient le quotidien des soldas, nous avons voulu marquer cette cérémonie sous le signe de la fraternité entre les peuples pour que le monde ne vivent plus une autre guerre. Le devoir de mémoire est important, surtout pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Nous souhaitons remercier M.Fabien JOUVE, professeur d'histoire au collège Voltaire qui nous a accompagné dans le choix des textes, mais aussi toutes les associations d'anciens combattants pour qui nous avons été les porte-drapeaux.

Journée contre le harcèlement à l'école :

Tout d'abord Mme Le Maire, nous souhaitons vivement vous remercier d'avoir inscrit notre projet dans la Journée Internationale des Droits de l'Enfant de l'UNICEF du 20 novembre 2014. Vous avez demandé à tous vos services de se mobiliser autour de notre thème et nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

C'était un de nos projets qui nous tenait le plus à cœur et nous sommes très fiers d'avoir participé à cette manifestation qui a touché presque 11 000 personnes ; jeunes et adultes.

Face à la multitude d'activités proposées, nous avons fait le choix d'organiser un atelier Web Radio à l'ALAE de l'école A. SAVARY. Il  rassemblé plus de 20 enfants.

L'objectif était d'avoir leur avis sur cette question et de faire simplement un état des lieux du problème. Nous avons aussi édité un set de table en 7 000 exemplaires reprenant sous la forme de dessins les situations d'harcèlement et comment y remédier.

Ce set à été distribué dans toutes les cantines des écoles, des collèges et du lycée le 20 Novembre 2014 à midi. Tous les enfants et les jeunes columérins ont donc été sensibilisés à ce problème et c'était notre objectif. Et encore merci à Jean-Marc PETITFILS qui a réalisé les dessins du set de table gratuitement.       

Participation au Téléthon :

Nous avons pris part au Téléthon organisé par les associations columérines et la Ville, le 6 Décembre 2014. Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels officiels de l'AFM. Notre investissement et notre motivation nous ont permis de récolter 1 414 € malgré les difficultés rencontrées. Mais, grâce à la générosité de quelques donateurs en fin de journée, nous avons atteint notre objectif et nous avons été heureux de participer à la lutte contre la myopathie.

La Rando-Roller et Vélo nocturne :

Cette année nous avons participé à la 3éme rando roller et vélo nocturne de Colomiers organisée le 6 juin 2014.

Nous sommes à l'origine de cette manifestation et la Ville en a pris la charge depuis 2012, et pour cela, nous vous en sommes reconnaissants. Mais nous avons eu notre part de travail car, en tant que partenaire privilégié, nous avions la responsabilité de mettre en place le cordon de séparation entre les vélos et les rollers dans le cortège. Ce qui n'est pas une tâche facile !

Ce fut encore une fois une réussite car près de 600 columérins, enfants, jeunes, parents et séniors ont roulé sur les 2 tours du parcours. Le public était très familial, les parents sont venus avec les enfants, même en bas âge. L'aspect convivial et une superbe ambiance ont également primé tout au long du parcours grâce aux services municipaux et les nombreux bénévoles des associations sans qui rien ne pourrait se faire. Encore un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré à cette grande réussite. 

Le concours artistique de dessin :

A l'origine du projet, nous voulions permettre aux jeunes d'exprimer leur talent artistique et de participer à un concours valorisant leur créativité. Cependant, il ne nous a pas été facile de choisir l'art que nous voulions valoriser. Aussi, il nous a fallu du temps pour tout définir et tout mettre en place. En revanche, nous étions tous d'accord dès le départ pour récompenser tous les lauréats avec une mention spéciale pour un dessin dans chaque catégorie.

Le résultat dépasse toute nos attentes. Nous ne pensions pas avoir autant de dessins, 87 précisément ! Et nous sommes également surpris de voir la diversité des célébrités dessinées, actuelles et anciennes : tels Einstein , Charlie Chaplin ....

Nous avons donc organisé la remise des prix le 14 Janvier 2015 qui a rassemblé plus de 150 personnes. Dans une formidable ambiance, tout les participants ont reçu leur cadeau .

Nous souhaitons remercier le Conservatoire et surtout Ghyslaine VAYSSET la professeur de dessin, qui nous ont accompagnés dans notre projet.

Recensement des besoins et des équipements à rénover dans les quartiers :

Après avoir pris connaissance de tous les programmes des candidats aux élections du CMJ, nous avons remarqué que de nombreux jeunes demandent des améliorations ou des réparations des aménagements urbains dans leur quartier.

Ne pouvant laisser les jeunes dans cette situation, nous avons décidé de recenser les problèmes rencontrés par les jeunes. Il est de notre devoir de faire remonter aux adultes les besoins des jeunes.

Nous vous avons donc remis cette liste en juillet 2014, Mme Le Maire, afin de prendre en compte ces demandes. Nous ne manquerons pas de leur faire redescendre les réponses que vous nous aurez données.

L'opération éco-citoyenne au Lautaret :

 ‘‘En bas de chez vous, c’est aussi chez vous !’’ C'est par ces mots que nous avons accueilli 85 enfants lors de cette opération organisée le 18 juin 2014 avec la Maison citoyenne de la crabe. Un grand jeu leur a permis d'être sensibilisés à l'écologie et au respect de la propreté de leur lieu de vie, toute l'après-midi, malgré le froid et la pluie !

Plus de 350 kg de déchets ont été récoltés dans une ambiance conviviale et de façon ludique, avec une véritable motivation de tous les enfants.

Si depuis 6 ans, nous avons investi plusieurs quartiers, nous sommes heureux de voir que cette action fédère de plus en plus de jeunes. Cela veut bien dire que notre message est mieux compris et entendu. Nous sommes sûrs que celui-ci est relayé auprès de leurs parents et des adultes en général pour faire avancer cette cause.

Encore un grand merci à tous nos partenaires : la maison citoyenne de la crabe et toutes les autres maisons citoyennes, le centre de loisirs du Cabirol, Toulouse Métropole , les services municipaux,  Mac Donald's et la société COVE.

La Journée Sans Voiture :

La 12 ème Journée Sans Voiture organisée, le 14 Septembre 2014 , était pour nous un événement important car nous nous rendons compte du chemin effectué depuis le début de cette aventure commencée par nos prédécesseurs depuis l'exposition "planète pas nette" en 1999. Notre participation est donc évidente, et nous en sommes d'autant plus fiers car presque 1 600 personnes sont venues sur notre stand essayer nos nouvelles animations : le vélo-mixeur, les vélos électriques, le vélo-taxi et les tandems... Ce fut donc un grand succès et nous sommes conscients qu'il faut sensibiliser la population à d'autres moyens de transport que la voiture pour moins polluer et sauvegarder notre planète.

    C'est notre message depuis tant d'années et nous n'abandonnerons pas cette cause comme vous avez pu le remarquer dans nos nombreuses actions. Encore un grand merci à la Ville et ses services municipaux pour l'organisation, et à toutes les associations qui ont sû animer cette journée.    

Pédibus en calèche dans une école :

Dés 2005, le CMJ a contribué à encourager et à accompagner la mise en place de Vélobus et Pédibus à l’école H. Boucher à Colomiers. Nos prédécesseurs ont donc été les initiateurs de ce mode de déplacement contribuant à préserver notre atmosphère et à démontrer qu’il y a une alternative à la voiture dans nos déplacements quotidiens.

Nous savons que des initiatives ont vu le jour dans d’autres écoles depuis plusieurs années mais elles ont du mal à perdurer.

Face à ce constat, nous voulons donner un nouvel élan au Pédibus – Vélobus en apportant notre aide et en essayant de convaincre les adultes du bienfait de cette démarche. Nous pensons que si le message vient des jeunes, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.

Nous souhaitons donc travailler avec une école engagée et nous voulions y apporter une petite touche symbolique en mettant en place un transport en ‘‘calèche’’ le jour de l’inauguration de l’action, durant l’automne.

Cependant, faute de temps et de conditions météos favorables durant l'automne 2014, cette démarche n'a pu se mettre en place dans une école à Colomiers. Par ailleurs, nous savons qu'elles veulent l'organiser pour le printemps 2015 ert nous travaillerons avec elles.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?