Actions de 2011

Découvrez les actions 2011 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ durant l'année 2011

La gestion du site Internet

Depuis la création du site en 2002, nous sommes hébergés sur celui de la Ville de Colomiers. Mais depuis 2008, la mise en ligne du site a été interrompue suite à un changement de serveur et de prestataire, ainsi qu’à des problèmes techniques.
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il est désormais possible de s’y connecter depuis le début de l’année et que nous l’avons en partie mis à jour. Cependant, il reste encore des rubriques à finaliser. Nous avons aussi prévu d’être présents sur le réseau social Facebook par le biais du site et en partenariat avec le Service Communication de la Ville. Mais nous laisserons les prochains jeunes élus s’en occuper.
Il est important pour nous d’être visibles sur le web car il reste un vecteur de communication important. On sait qu’aujourd’hui la jeunesse va essentiellement chercher des informations sur Internet.

Le Journal ‘‘CMJ INFOS’’

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.
Si le n°15 a été édité en Juin comme prévu, le n°16 prévu en Décembre 2010 a du être retardé en Janvier 2011 car notre emploi du temps a été trop chargé au mois de décembre. Nous avons été mobilisés sur un grand nombre de manifestations du CMJ et de la Ville.
De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés de nos activités. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui car nous avons remarqué que même les adultes le connaissent.

Les News du Mois

Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc. Le but est de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Toutefois, cette action a partiellement rempli sa mission car seulement 3 numéros sur 5 ont vu le jour en 2011 (Mars, Mai et Septembre). Même si les News reçoivent un bel accueil, des problèmes techniques ont retardé plusieurs numéros. Ce qui a conduit à en éditer seuleument 3.
Cependant, nous n’abandonnerons pas cette initiative car grâce au site internet, nous pourrons éditer nos news sur un format web qui sera envoyé uniquement par mail aux partenaires. Nous laissons donc le soin à nos successeurs de réaliser ce projet.

La participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors du Forum des Associations le 21 mai et de la Journée des Nouveaux Columérins du 8 Octobre 2011.
La fréquentation globale a été mitigée mais nous avons pu nous faire connaître auprès des familles et des jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestation pour nous faire connaître bien sûr, mais aussi pour que les columérins puissent nous rencontrer physiquement, mettre un visage sur les jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

La fête des 15 ans du CMJ

Nous avons fêté cette année les 15 ans d’existence du CMJ. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons réédité le livret historique du CMJ et réalisé un film retraçant l’histoire des 7 CMJ qui se sont succédés à Colomiers. Mais cette fête a surtout été l’occasion d’inviter tous les anciens élus ainsi que les nombreux partenaires et parents qui les ont accompagnés durant toute cette période.
C’est avec un réel plaisir que nous avons reçu près de 150 personnes qui se sont déplacées pour assister au discours des représentants de chaque mandat. L’idée était que chacun raconte le vécu de ses 2 ans d’engagement avec quelques anecdotes bien-sûr. Les interventions ont été émouvantes et nous remercions pour cela la famille JAUNET, Pierre, Anna et Robine.
Le film et le livret ont également reçu un bon accueil et ont été appréciés de tous. Nous ne manquerons pas de les distribuer à tous nos partenaires institutionnels.

Mais laissons place au film !

La participation au jury du Festival BD

C’est avec un grand honneur que depuis 2 ans nous faisons partie du jury du concours Jeunes Talents du Festival BD de Colomiers. Ce concours récompense les jeunes artistes qui réalisent une planche de BD sur un scénario préétabli avec certaines contraintes. Nous avons pu donner notre avis sur les différents lauréats par catégorie et participer à cette nouvelle aventure. Nous pensons que le CMJ a totalement sa place dans cette démarche de donner la parole aux jeunes pour un sujet qui les concerne.
Cette action rentre dans le cadre de la Journée des Droits de l’Enfant de l’UNICEF organisée le 17 novembre qui sensibilise les adolescents comme les plus jeunes à leurs droits et leurs devoirs.

La participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon organisé par les associations columérines et la Ville les 2 et 3 Décembre 2011.
Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels officiels. Notre investissement et notre motivation ont permis de récolter plus de 1 260€ sur notre stand. Nous avons vendu toutes nos écharpes, nos porte-clefs, nos stylos et les autres objets divers pour les enfants atteints de myopathie.
Même si nous avons récolté moins de fonds qu’en 2010, nous sommes fiers d’avoir contribué à notre façon au succès de cette manifestation dont la cagnotte qui a atteint 11 600 € ! Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer à notre manière à la lutte contre cette maladie.

Les sorties citoyennes

Cette action a démarré en 2010 et a pour but de permettre aux jeunes columérins de visiter des institutions de notre pays afin de les sensibiliser au droit, à la justice et à la citoyenneté. Il était important pour nous de faire découvrir ces lieux et de rencontrer les personnes qui y travaillent. Nous avons travaillé en partenariat avec les 3 collèges columérins pour constituer les groupes de jeunes : Léon BLUM, Jean JAURES et VOLTAIRE.
En 2010, nous avons emmené 30 jeunes visiter le Tribunal de Toulouse, les Commissariats de Toulouse et de Colomiers, ainsi que la Prison pour Mineurs de Lavaur.
En 2011, nous sommes allés visiter le Conseil Général le 25 Mai et le Conseil Régional le 20 Avril avec un groupe de 10 jeunes. Il était important pour nous que ceux-ci prennent conscience du rôle de ces institutions dans notre pays et notre quotidien. Nous sommes certains que cette expérience est formatrice pour eux qui ont souvent une vision déformée de la réalité. Nous avons aussi rencontré le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) qui a le même engagement que nous mais sur le territoire régional. Les échanges furent instructifs et nous sommes fiers d’y voir Anna TOUMAZOU, ancienne élue au CMJ 2008 - 2009. 

- Quelles ont été tes motivations pour devenir Conseillère régionale Jeune ?

C’était dans la continuité du CMJ et les projets au niveau de la région sont intéressants. J’ai envie de faire de la politique plus tard et pour moi le CRJ est une expérience très enrichissante.

- Quelles sont les actions du Conseil Régional Jeune que tu organises ?

On travaille dans la continuité des CRJ précédents avec des évènementiels tels que le Festiv, un festival qui se tient tous les 2 ans au Zénith à Toulouse regroupant plus de 3000 lycéens, avec des groupes musicaux comme Babylon Circus pour la dernière édition, mais aussi de groupes de lycéens. Ou encore le Sportiv, qui est un grand tournoi sportif inter-lycées sur le principe d’olympiades.
Nous avons aussi un rôle d’élu et de représentation de la jeunesse à des congrès comme les assises du développement durable.

- Comment s’organisent vos réunions?

On se rencontre 2 fois par période scolaire le mercredi de 9h à 16h. Nos lycées nous libèrent pour pouvoir assister aux réunions des CRJ. Nous fonctionnons en commission avec chacune leur champ d’action.

Nous souhaitons remercier le Conseil Régional ainsi que le Conseil Général qui nous ont agréablement reçus.

Organisation d’un tournoi multisport

Nous avons organisé le tournoi multisport le 5 Mai 2011 dans les installations sportives du Collège Voltaire. Cette action fut une réussite car 90 jeunes ont pu pratiquer le football, le basket et le handball, et ce, sans esprit de compétition. Seul le jeu a été à l’honneur. Ainsi, toutes les équipes ont reçu les mêmes récompenses.
La mixité a également été mise en avant durant le tournoi car nous avons imposé un garçon ou une fille minimum dans chaque équipe et sur le terrain bien sûr. Nous pensons qu’il faut encourager la mixité à travers nos actions et dans la Ville.
Nous tenons à remercier les partenaires qui ont contribué à cette réussite : l’EMIS, le Centre de Loisirs du Cabirol, les maisons citoyennes et la CAJ.

Enquête sur les besoins dans le quartier des Ramassiers

Le quartier des Ramassiers est l’un des derniers construit à Colomiers. Les premiers habitants sont arrivés il y a moins de 5 ans. C’est une ZAC qui accueille aussi bien de l’habitat individuel que du collectif, mais aussi, un grand nombre d’entreprises et des commerces. Un grand nombre d’habitants y vivent aujourd’hui et notamment des jeunes.
A ce jour, il reste encore une grande partie à aménager avec des ensembles d’habitats sociaux et des maisons individuelles, mais aussi des équipements collectifs tels qu’une école et une maison citoyenne. De plus, de nombreux espaces verts ne sont toujours pas aménagés.
Face à ce constat, la population, et surtout la jeunesse, ressent certains besoins pour mieux vivre dans leur quartier, et notamment en équipements publics. Nous avons donc mené cette enquête dans ce sens. 
Lors des élections 2009 du CMJ, un certain nombre de candidats s’étaient préoccupés de l'avenir de ce quartier dans leur programme. Nous avons donc décidé de nous approprier leurs questions et de mener une étude auprès des jeunes, dans leur lieu de vie, pour connaître leurs besoins.
Avec l’aide la Maison Citoyenne du Seycheron, le Collège Jean JAURES et l’école Paul BERT, nous avons récolté 104 questionnaires. L’analyse démontre que les jeunes sont nombreux à réclamer des espaces de jeux et de vie. Ils se sont considérablement mobilisés au travers de cette enquête et ont manifesté le besoin de s’exprimer, et ce pour plusieurs raisons : éloignement du Centre Ville, ZAC encore en cours de finalisation, grands espaces non aménagés, grand nombre d’habitants…
Ils habitent un quartier très vaste qui n’est pas encore achevé mais dont la vie sociale existe déjà. Il leur manque simplement quelques équipements : prioritairement dans le domaine du sport, ensuite du jeu, et pour finir avec des aménagements spécifiques. S’ils restent dans des préoccupations de jeunes, ils proposent néanmoins des solutions pour mieux vivre ensemble tout en participant à la construction de leur quartier.
Mais avant tout, M. Le Maire, nous sommes heureux de vous remettre officiellement cette enquête.

Suivi City-stade du Perget

M. Le Maire, lors de notre précédente assemblée plénière en 2010, vous nous aviez demandé dans quel quartier la Municipalité pourrait installer un nouveau city-stade que vous prendriez en charge sur le budget 2011.
Nous avons choisi le quartier du Perget comme l’avaient énoncé nos prédécesseurs lors de leur enquête en 2007. C’est celui qui rassemble le plus d’arguments.

Opération éco-citoyenne au Val d’aran

Le Jeudi 7 Juillet 2011, nous avons organisé notre 4ème opération éco-citoyenne visant à sensibiliser la population à la propreté de leur quartier. Après l’Aussonnelle, le Seycheron et En Jacca, nous avons investi le quartier du Val d’aran.
Cette manifestation a encore été une réussite. En effet, plus de 50 enfants ont participé au nettoyage et récolté plus de 313 kg de déchets. Au-delà de l’aspect ludique de cette journée, nous pensons avoir atteint notre objectif car si ce message vient de la jeunesse, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.
Nous tenons à remercier les services de la Ville et du Grand Toulouse, ainsi que la Maison Citoyenne et le Centre de Loisirs du Cabirol qui ont contribués à la réussite de cette manifestation.
 Et surtout, n’oubliez-pas : ‘‘ En bas de chez vous, c’est aussi chez vous ! ’’

Participation à la Journée Sans Voiture

Une journée sans voiture placée sous le signe du beau temps! Grâce à la Municipalité, les services municipaux, les associations, les bénévoles et toutes les autres structures, cette manifestation a encore été une réussite. Dimanche 25 Septembre 2011 plus de 5000 personnes qui ont participé aux différentes animations et surtout plus de 520 columérins ont fréquenté notre stand. Ils ont pu s’initier au roller, faire un petit tour en tricycle ou boire un jus de fruit préparé avec le fameux vélo-mixeur !

La forte mobilisation des columérins, jeunes et moins jeunes, démontre qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. Le développement durable est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. On peut tous agir pour préserver nos ressources, même brièvement, par des petits gestes du quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu. Laissons aux générations futures une planète propre qui respire. Nous sommes aussi heureux d’avoir reçu le prix du Développement durable de la Ville qui récompense nos efforts dans ce domaine.

Comité de suivi de l’Agenda 21

Depuis 3 ans, nous participons au Comité de suivi de l’Agenda 21 en tant que représentants de la jeunesse. Nous essayons de donner notre avis sur les 40 fiches actions qui ont pour but de créer une mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est une démarche qui définit les enjeux du 21ème siècle à Colomiers.
Nous sommes heureux de voir que les adultes donnent une place à la parole des jeunes dans la construction du futur de notre Ville, c’est un des rôles du CMJ.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?