Actions de 2010

Découvrez les actions 2010 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ durant l'année 2010

La gestion du site Internet

Nous avons le regret de vous annoncer que le site du CMJ n’est toujours pas opérationnel depuis 2 ans. En effet, nous sommes hébergés sur celui de la Ville de Colomiers mais un changement de serveur et de prestataire allié à des problèmes techniques n’ont pas permis de le mettre en ligne cette année.
Il est important pour nous d’être visibles sur la toile, ce qui est un réel problème car il reste un outil de communication très important. On sait qu’aujourd’hui la jeunesse va essentiellement chercher des informations sur Internet.

Le Journal ‘‘CMJ INFOS’’

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ INFOS’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.
Si le n°13 a été édité en Juin comme prévu, le n°14 prévu en Décembre 2010 a du être retardé en Janvier 2011. Nous avons comme principe de ne pas sortir le journal le même mois que les News ; cependant, le n°8 de Novembre 2010 à été retardé en Décembre et de ce fait nous avons du décaler le ‘’CMJ INFOS’’.
De plus, le choix d’imprimer 2 numéros par an est judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités. Il n’y a pas un labs de temps trop long entre l’élection et le 1er numéro, et avec les autres non plus. Nous pensons être plus efficaces aujourd’hui.

Les News du Mois

Cette initiative a partiellement rempli sa mission car seulement 3 numéros sur 4 ont vu le jour en 2010 (Mai, Septembre et Novembre). A l’origine, le but était de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc.
Cependant, le temps de mise en place de notre fonctionnement jusqu’à Avril et une actualité moindre avant l’été ne nous a pas permis d’éditer les 2 numéros prévus.
Toutefois, ces News du mois ont reçu un bel accueil permettant d’informer encore plus régulièrement sur notre quotidien.

La participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 15 Octobre 2010.
La fréquentation a été nettement en hausse et nous avons pu nous faire connaître auprès de nombreuses familles et de jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestation pour nous faire connaître bien-sûr, mais les columérins peuvent aussi nous rencontrer physiquement, mettre un visage sur les jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

La participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon organisé par la Ville les 3 et 4 Décembre 2010. Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels et des tickets de tombola.
Notre investissement et notre motivation ont permis de récolter plus de 1 700€ sur notre stand avec les associations columérines et la Ville. Nous avons vendu un maximum de brassards, d’écharpes, de porte-clefs, de stylos et d’autres objets divers pour les enfants atteints de myopathie. Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer à notre manière à la lutte contre cette maladie.

Les sorties citoyennes

Cette action a eu pour but de permettre à des jeunes columérins de visiter un Commissariat, une Prison et d’assister à une audience d’un Tribunal afin de les sensibiliser au droit, à la justice et à la citoyenneté. Il était important pour nous de faire découvrir ces lieux et de rencontrer les personnes qui y travaillent. Nous avons travaillé en partenariat avec les 3 collèges columérins pour constituer les groupes de jeunes : Léon BLUM, Jean JAURES et VOLTAIRE.

Le Tribunal Correctionnel de Toulouse

Le Mercredi 23 Juin 2010, nous avons organisé une sortie au Palais de Justice de Toulouse avec 8 jeunes pour assister à une audience du Tribunal Correctionnel. Nous y avons découvert le fonctionnement d’un procès, les personnes qui siègent et comment les jugements sont rendus. Ce n’était pas un film, mais un vrai tribunal avec de vraies peines de prison pour les accusés. Une interview nous a même été accordée par l'avocat de la défense, une victime et la vice-procureure. Et cerise sur le gâteau, nous avons visité les vestiges romains vieux de 2000 ans découverts lors de la construction du bâtiment !
Cette visite et les échanges ont permis de confronter les jeunes à cette réalité. Il était important pour nous de leur montrer le vrai visage de la justice et non celui véhiculé par la télévision. Cette sortie fut donc une expérience riche et particulièrement intéressante, voire même impressionnante!

L’Etablissement Pénitentiaire Pour Mineur (EPM) De Lavaur

Nous avons visité l’EPM de Lavaur le Mercredi 17 Novembre 2010 avec un groupe de 9 jeunes columérins. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est très difficile de visiter une prison. L’accès à celle de Seysses nous a été refusé et nous avons donc porté notre choix sur celle de Lavaur spécialisée dans l’accueil des mineurs. Un choix qui rentre tout à fait dans notre projet ! Dans un second temps, il faut savoir aussi que nous n’avons pas pu visiter la totalité de l’EPM de Lavaur car nous sommes mineurs. Nous avons donc été accueillis seulement sur la partie administrative de la prison. Cependant, on a pu avoir une vision panoramique de l’établissement.
L’essentiel de notre visite s’est articulé autour d’une réunion d’information. La directrice adjointe et le lieutenant nous ont présenté l’organisation et le fonctionnement de l’EPM et la vie d’un détenu. Il est toujours impressionnant de rentrer dans ce genre d’établissement mais les échanges ont été très instructifs, ils ont permis de se confronter à la réalité de la prison et de ses enjeux.

Le Commissariat Central de Toulouse et de Colomiers

Le Mercredi 15 Décembre 2010, nous avons accompagné un groupe de 10 jeunes columérins à la visite du Commissariat Central de Toulouse et celui de Colomiers. Nous avons été accueillis par un commandant qui nous a expliqué le fonctionnement de la Police sur le département, les domaines et les territoires d’interventions. Mais il nous a aussi présenté les chiffres de la délinquance et les effectifs de policiers.
Même si nous n’avons pas pu avoir accès à tous les services, nous avons quand même visité le Centre Opérationnel de Toulouse où sont visualisées toutes les infractions sur la voie publique. C’est vraiment impressionnant de voir filmer les rues du centre ville de Toulouse sur les écrans géants ! Nous avons pu montrer aux jeunes un autre visage de la Police que celui des médias. Il y a eu aussi un vrai contact avec les agents de Colomiers nous permettant de comprendre leurs conditions de travail et de créer une autre relation entre la Police et les jeunes columérins.
Cette visite fut riche d’enseignement et des liens ont été tissés pour des projets futurs !

L’hommage à Mickaël JACKSON

Quelle soirée nous avons vécu le 21 juin 2010 à l'occasion de la Fête de la musique !
Les Columérins ont été nombreux à venir assister au superbe spectacle en hommage à Michaël JACKSON. Plus de 800 personnes ont admiré le superbe show du sosie du C. Moon Palace, mais aussi les Jackson Girls et le groupe de Hip Hop ‘‘Original South Kings’’. Une ambiance conviviale et familiale dans un joli cadre au Parc Duroch. En famille, avec les parents et les grands-parents, ou entre jeunes, le public était plus que varié !
Nous tenons à remercier nos partenaires sans qui ce spectacle n'aurait pas été aussi réussi : le CAJ, le PMPA, le groupe des Slaughters, la Maison Citoyenne du Val d’Aran et les services municipaux.
Mais laissons place aux images !

La journée handisport

Le Samedi 6 Novembre 2010 avait lieu la première Journée Handisport à Colomiers. Le public était nombreux car plus de 200 personnes sont venues assister aux différentes démonstrations et initiations proposées par les clubs handisports de la région et le Comité Départemental Handisport de Haute-Garonne. Foot-fauteuil, cécifoot, hand-bike, handibasket ou tennis de table... Autant de sports offerts aux spectateurs qui ont été sensibilisés et mis en situation de handicap.
Nos objectifs ont été atteints. Il était important pour nous de faire prendre conscience que même une personne handicapée peut faire du sport. Il est un facteur d’intégration et de valorisation des personnes, aussi bien valides qu’invalides.
Merci encore aux clubs columérins (USC Football, Rugby, Basket et Tennis de table), partenaires de cette opération, qui sont venus avec des groupes d’enfants mais aussi les maisons citoyennes. Cette initiative a contribué à l'ambiance festive et conviviale qui a rythmé cet après-midi.

Opération éco-citoyenne à En Jacca

L’idée était d’organiser une opération éco-citoyenne de nettoyage d’un quartier sur une journée en y donnant un aspect ludique. Notre objectif est de sensibiliser les habitants à la propreté de leur quartier et notre slogan est : « En bas de chez vous, c’est aussi chez vous ! ». Nous pensons que si ce message vient de la jeunesse, les adultes y seront beaucoup plus sensibles.
Nos prédécesseurs ont investi le quartier du Seycheron en 2009 et nous avons donc continué en 2010 à En Jacca. Avec la Maison Citoyenne ainsi que les services de la Ville et du Grand Toulouse, un grand jeu a été organisé où près de 50 jeunes ont participé le
Mercredi 8 Décembre 2010.
Même si 50 kg seulement ont été récoltés, notre opération a dynamisé le quartier et mobilisé les jeunes. Elle est le point de départ d’une sensibilisation à l’environnement qui verra le jour autour d’ateliers menés par l’équipe de la maison citoyenne. Si le message est passé auprès des enfants, nous pensons qu’il sera relayé auprès de leurs parents.

Participation à la Journée Sans Voiture

Une journée sans voiture placée sous le signe du beau temps ! Grâce à la Municipalité, les services municipaux, les associations, les bénévoles et toutes les autres structures, cette manifestation a encore été une réussite le Dimanche 26 Septembre 2010. Il y a eu plus de 5000 personnes qui ont participés aux différentes animations et surtout plus de 400 columérins, jeunes et moins jeunes, ont fréquenté notre stand. Ils ont pu s’initier au roller, faire un petit tour en tricycle ou boire un petit jus de fruit préparé avec le fameux vélo-mixeur !
La forte mobilisation des columérins, jeunes et moins jeunes, représente la preuve qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. Le développement durable est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. On peut tous agir pour préserver nos ressources, même brièvement, même par des petits gestes du quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu. Laissons aux générations futures une planète propre qui respire.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?