Actions de 2009

Découvrez les actions 2009 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ durant l'année 2009

Participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 10 Octobre 2009.
Cette année, nous avons changé la présentation du stand pour être plus visible et attrayant avec de nouveaux outils et cela a été bien ressenti. La fréquentation a été nettement en hausse et nous avons pu nous faire connaître auprès de nombreuses familles et de jeunes nouveaux columérins qui ne connaissaient pas le CMJ. Ce fut même l’occasion de les inscrire pour participer aux élections de Décembre.
Nous pensons qu’il est primordial de participer à ce genre de manifestations pour nous faire connaître bien-sûr, mais les columérins peuvent aussi nous rencontrer physiquement, mettre un visage aux jeunes élus et leur montrer la réalité du CMJ.

Le Journal ‘‘CMJ INFOS’’

Nous avons édité cette année 2‘‘CMJ INFOS’’, le n°11 en Juin 2009 et le n°12 en Décembre 2009. Imprimés en 8000 exemplaires et distribués dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, les maisons citoyennes ainsi que tous les lieux publics.
Suite à nos difficultés de 2008, nous pensons que ce choix d’éditer 2 numéros par an est pertinent. Les jeunes columérins ont eu une information plus régulière du CMJ et connaissent mieux notre actualité. Imprimé en quadri-couleur, la mise en page est toujours dynamique et il a toujours un grand succès auprès des lecteurs.

Les ‘‘News du Mois’’

Cette initiative a parfaitement rempli sa mission car 5 numéros ont vu le jour (Mars, Juin, Juillet, Octobre et Novembre 2009).Le but a été de tenir informé les institutions de la jeunesse de notre travail au quotidien, de notre actualité et de notre agenda.
Cette lettre mensuelle fait partie d’une stratégie globale d’information qui nous semble cohérente grâce au site Internet, au journal CMJ INFOS, au DVD, aux affiches, aux rencontres…etc.
Cependant, nous avons fait le choix de ne pas réaliser de numéros pendant les vacances scolaires car nous n’avons pas d’actualités, et le mois de la sortie du CMJ INFOS pour ne pas le concurrencer.

Gestion du site Internet

Pour des raisons techniques de changement de serveur et de prestataire de la Ville cette année, la gestion du site du CMJ a été plus difficile. Si nous arrivions à mettre en ligne notre actualité, il a été difficile de le faire rapidement car le site a été un certain temps hors-service.
Cependant, nous avons travaillé avec le service Communication sur une nouvelle ergonomie pour le rendre plus attrayant, plus facile d’accès et pratique à consulter. Il sera aussi personnalisé avec une rubrique « Portraits » qui a un certain succès.
Nous sommes heureux de vous annoncer que le nouveau site sera opérationnel ce mois de Janvier 2010.

Le cahier du citoyen

Nous souhaitons vous informer que le CMJ de Colomiers est présent depuis la rentrée scolaire de Septembre 2009 dans le Cahier du citoyen du nouveau programme d’Education Civique des 6ème.
Un article y présente le CMJ ainsi que l’action humanitaire ‘‘Une pensée pour l’Asie’’ réalisée en 2005. Nous sommes heureux et fiers d’être dans ce manuel, de nous faire connaître et d’informer les jeunes élèves de France sur notre rôle et nos actions.

Une journée intergénérationnelle

Suite aux rencontres du Café des Ages, nous avons décidé d’organiser une journée intergénérationnelle avec un groupe de séniors.
Nous avons donc vécu une belle journée le Samedi 13 Juin 2009. Cette rencontre avec les séniors fut un grand moment d’échange et de partage, chacun a pu découvrir l’autre et son quotidien. Le planning était chargé : cinéma, marché, centre commercial, formation internet…, mais la bonne humeur, la joie et l’enthousiasme ont été de mise toute la journée ! Et force est de constater, au vu de l’aisance des échanges entre les participants pendant la soirée, les barrières sont tombées
Nous avons donc un grand nombre de petites anecdotes à raconter, mais nous voulons simplement retenir le côté humain de cette rencontre qui nous a beaucoup apporté mutuellement.

Visite de l’Hôpital des Enfants de Purpan

Notre projet consistait à rendre visite à des enfants malades en hôpital. Nous savons que pour eux et leur famille c’est un moment difficile et nous voulions leur redonner le sourire un court instant. Nous avons donc organisé cette journée le Mercredi 18 Novembre 2009 à l’Hôpital des Enfants de Purpan. Notre action s’est articulée autour d’animations et de jeux, d’un spectacle de clown de l’association Spectambul, mais nous sommes également venus avec des cadeaux plein les poches pour chaque enfant.
La rencontre avec eux fut un grand moment de joie et de bonheur. Il y avait beaucoup d’émotions et la séparation à la fin de la journée fut assez difficile tant les enfants voulaient que l’on reste.
Nous avons également souhaité inscrire cette action dans le programme du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant organisé par la Ville.

Remise du T. Shirt

Participation au Téléthon

Nous avons pris part au Téléthon organisé par la Ville les 4 et 5 Décembre 2009. Notre opération a consisté à récolter des fonds en vendant des objets promotionnels et divers.
Notre investissement et notre motivation ont permis de récolter plus de 1 800€ sur notre stand avec les associations columérines et la Ville où nous avons vendu un maximum de brassards, de ballons, de porte-clefs, de T. shirts et d’autres objets divers pour les enfants atteints de myopathie. Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer à notre manière à la lutte contre cette maladie.

Remise de l’écharpe

Retour des aides humanitaires

Nous sommes heureux de vous faire part aujourd’hui de la suite de 2 actions humanitaires :
Tout d’abord, en 2005, le CMJ avait organisé une opération de récolte de fonds pour aider les victimes du Tsunami en Asie. Les jeunes élus avaient vendus des fleurs sur le Marché de Colomiers, et plus particulièrement des ‘‘pensées’’. Ils avaient réussi à récolter plus de 600 € qu’ils avaient reversés au Secours Populaire, partenaire de cette action.
Nous sommes heureux de vous informer que les dons ont permis de reconstruire l’école de ‘‘Keude Bieng’’ et l’Hôpital ‘‘Zaino El Abidin’’ de la Ville de ‘‘Banda Aceh’’ en Indonésie.
Grâce aux dons des columérins, l’espoir renait dans cette ville pour les habitants et leurs enfants.
Ensuite, nous nous sommes associés avec les associations Alliance Laotienne, ECAM enfants du Cambodge et SEDOSA pour le Congo, pour mener une opération de collecte de fournitures scolaires en 2008. Cette démarche a eu pour but de récolter le maximum de matériel scolaire pour les enfants de ces pays afin de leur donner les moyens d’étudier et d’apprendre.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que les fournitures sont bien arrivées au Congo grâce à l’association columérine SEDOSA. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les enfants de la maison d’accueil ont reçu des fournitures scolaires.
Ils ont été très touchés par vos dons et ils nous ont envoyé une carte pour vous remercier. Nous souhaitions vous faire partager le message des ces enfants qui, grâce à vous, auront plus de moyens pour étudier et aller à l’école.
Il est de notre devoir de vous maintenir au courant des suites de nos projets et nous ne manquerons pas de vous informer pour le Laos et le Cambodge.

Label UNICEF ‘‘Ville amie des enfants’’

La Ville de Colomiers vient de recevoir le label internationale ‘‘Ville amie des enfants’’ de l’UNICEF. Cette distinction récompense tout le travail mené par les services municipaux en faveur de l’enfance et de la jeunesse depuis tant d’années. Nous rappelons que ceux sont les jeunes élus du CMJ de 2004-2005 qui sont à l’initiative de cette initiative en demandant au Maire de Colomiers de souscrire à ce label. Nos prédécesseurs pensaient que notre Ville devait l’avoir naturellement tant les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse sont nombreuses et de qualité. D'ailleurs, nous en sommes même la parfaite illustration !
Encore bravo pour cette reconnaissance, tout comme la journée des droits de l’enfant organisée le 20 novembre 2009 qui fut une grande réussite.

Les Rencontres de Tecktonik

Le Samedi 21 février 2009 a eu lieu les 1ères Rencontres d’Electro-Danse à Colomiers. Plus de 200 personnes ont assisté au superbe spectacle que nous ont offert les danseurs, ainsi que les enfants lors de l’initiation. Le public était présent en nombre, nous avons vu aussi bien des enfants, des jeunes, des adultes et des parents, mais aussi des grands-parents venus supporter leurs petits-enfants ! L’ambiance était chaleureuse, amicale et conviviale, et ce, grâce aux services municipaux, aux professeurs de danse Linsay et Jennifer, au DJ Enzo Carlson et les animateurs du CAJ. Encore un grand merci à eux ! Mais laissons parler les images !

Diffusion du film

Rénovation du circuit de BMX

Plusieurs jeunes ont sollicité à plusieurs reprises le CMJ quant aux problèmes de dégradations et de rénovation du site du Skate-Parc et du circuit de BMX. Après un premier travail d’analyse et de recherche, nous avons constaté qu’une étude avait été réalisée par le CAJ concernant les problèmes du Skate-Parc.
Nous avions proposé d’orienter notre projet sur le circuit de BMX et d’organiser un chantier-jeune permettant à un petit groupe de columérin de rénover les modules de terre sous la direction d’un spécialiste.
Cependant, pour des raisons de sécurité, nous avons abandonné cette action. En l’état actuel, cette démarche n’est plus possible. Cependant, la Ville a lancé une étude pour réhabiliter le parc du Piquemil avec le Skate-parc. Nous avons donc décidé d’y participer et de faire remonter les attentes et les préoccupations des jeunes.

Etude sur l’aménagement du Stade B. ANDRIEUX

En 2007, à la demande du Maire, nos prédécesseurs avaient travaillé sur le choix des 2 prochains quartiers qui recevraient un city stade. Les quartiers du Perget et des Marots ont été sélectionnés, le Seycheron n'a pu être retenu car sa réhabilitation est programmée prochainement. M. Le Maire nous donc a proposé de réfléchir à l’ouverture au public du stade B. ANDRIEUX, mission que nous avons accepté avec enthousiasme.
Notre travail a été mené en partenariat avec la Maison Citoyenne du Seycheron et avec les jeunes du quartier qui ont été partis prenantes de ce travail de Novembre 2009 à Janvier 2010.
Nous vous proposons donc, M. Le Maire, quelques réaménagements présents dans le dossier que nous vous remettons aujourd’hui.

Remise du dossier

Suivi des projets d’aménagement sportif

- tout d’abord, pour les aménagements sportifs du quartier du Poitou,
- ensuite, pour les aménagements sportifs du quartier de la Naspe,
- et enfin, pour la construction du city-stade aux Marots.

Participation à la Journée Sans Voiture

Comme vous le savez, la Journée Sans Voiture du Dimanche 20 Septembre 2009 a été annulée en raison de fortes pluies. Nous n’avons pas pu mettre en place notre stand d’initiation aux rollers et au skate, ainsi que notre nouvelle animation : la ballade en tricycle.
Les columérins n’ont pas pu profiter des nombreux stands des services municipaux et des associations, mais nous souhaitons vivement que le prochain CMJ fasse découvrir ces animations en 2010.

Opération éco-citoyenne à l’Aussonnelle et au Seycheron

Cette action émane de plusieurs demandes de jeunes qui souhaitent voir des actions entreprises pour nettoyer et sensibiliser la population à la propreté de leur quartier. Ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre du manque de respect de certains columérins.
L’idée était d’organiser une action de sensibilisation éco-citoyenne de la population sur une journée mais en y donnant un aspect ludique pour mieux atteindre notre objectif. Nous pensons que si ce message vient de la jeunesse, les adultes seront beaucoup plus sensibilisés.
Nous avons tout d’abord organisée une opération de nettoyage des abords de l’Aussonnelle et du Bassac le 20 Juin 200. Ce fut une belle réussite car nous avons récolté presque 100 kg de déchets. Cependant, nous n’avons pas pu tout nettoyer parce qu’à certains endroits l’accès étaient trop dangereux. Toutefois, nous étions aidés des élus adultes du Conseil municipal avec qui nous avons travaillé avec beaucoup d’enthousiasme et dans la bonne humeur. La motivation a été constante tout au long de cette journée ensoleillée, ce qui a permis de mieux se connaître et d’échanger sur les rôles de chacun et notre travail respectif.
Ensuite, nous avons travaillé avec la Maison citoyenne du Seycheron. Dés le début du mois de novembre, dans le cadre des ateliers du mercredi, 15 enfants du quartier ont participé à des ateliers de recyclage des déchets, à des visites de la Déchetterie, du Centre de Compostage et de la Maison de l’Environnement et nous avons fini par un grand nettoyage du quartier le Mercredi 16 Décembre 2009. Nous avons récoltés plus de 320 kg de déchets avec l’aide des services municipaux qui nous ont bien encadrés. Ce fut une belle réussite car le quartier a été bien informé de notre démarche et a été sensibilisé.

Agenda 21 et Parcours du Développement Durable

Nous souhaitons vous informer que le CMJ fera désormais partie du Comité de suivi de l’Agenda 21 en tant que représentant de la jeunesse. Il nous a semblé important d’en faire partie car les jeunes columérins peuvent apporter des idées et avoir un avis critique. L’Agenda 21 est une vision de notre future, et c’est à cette jeunesse qu’elle s’adresse.
De plus, nous sommes heureux de vous informer que, dans le cadre de cet Agenda 21, le CMJ a été récompensé dans le cadre du Parcours du Développement Durable pour l’action éco-citoyenne à l’Aussonnelle et au Bassac. Nous avons reçu un olivier que nous avons planté symboliquement dans le quartier du Seycheron pour un monde meilleur pour les générations futures.

Suivi du projet du Vélo d’Envol

Cette idée a été plébiscitée massivement par les jeunes columérins. L’utilisation du vélo s’accentue à Colomiers et une étude pour la mise en place de stations de location de vélos est pour nous une évidence. Comme pour la Journée Sans Voiture, cette étude pourra servir à un début de réflexion sur les différents moyens de déplacement des columérins, ainsi que dans l’Agenda 21 lancé par la Commune.
Nous avons donc mené une étude que nous avons remise à la Ville en 2008. Nous avons eu une première réunion avec les élus municipaux concernés pendant laquelle les échanges fut très instructifs. Nous souhaitons simplement aujourd’hui relancer la Municipalité pour soutenir ce projet.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?