Actions de 2008

Découvrez les actions 2008 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ durant l'année 2008

Participation aux manifestations

Notre commission s’est chargée de la préparation et la tenue du stand du CMJ lors du Forum des Associations et Journée des Nouveaux Columérins. Nous avons reconfiguré la présentation du stand pour être plus visible et attrayant. Cependant, nous faisons un bilan mitigé de l’impact de nos sorties. En effet, lors de ces 2 manifestations, nous n’avons enregistré qu’un petit nombre de visites mais cela fait partie d’une stratégie globale de communication. Celle-ci ne peut se mesurer qu’avec l’ensemble des outils de communication du CMJ que sont les affiches, les journaux, le site Internet ainsi que notre présence dans les manifestations et les établissements scolaires. Nous pensons qu’il est primordial de toujours y participer car les columérins peuvent nous rencontrer physiquement et mettre un visage au CMJ.

L’affiche trombinoscope et projets

Nous avons réalisé une affiche trombinoscope qui présente les jeunes élus du CMJ ainsi qu’une affiche présentant nos projets 2008.
Elles ont été distribuées dans les écoles élémentaires pour que chaque enseignant puisse l’afficher dans sa classe, dans les collèges et les lycées, les maisons de quartier, ainsi que dans tous les autres lieux publics et les associations.

Le Journal ‘‘CMJ INFOS’’

Le n°10 du journal le ‘‘CMJ INFOS’’ a été édité au mois de Janvier 2009 en 8000 exemplaires et distribué dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, les maisons de quartier ainsi que tous les lieux publics. Imprimé en quadri-couleur, la mise en page est dynamique et il a eu un grand succès auprès des lecteurs.
Comme vous pouvez le constater dans le dossier, vous découvrirez dans le journal toute l’actualité du CMJ, une interview de M. Le Maire Bernard SICARD, ainsi que les projets pour l’année 2009 mais nous n’avons pas eu l’occasion de faire l’interview de David SKRELA comme prévu au départ.
Prévu initialement en Décembre, le journal est sorti en Janvier. Ce retard s’explique par l’attente de l’interview de David SKRELA qui n’a finalement pas eu lieu. Ce qui implique que nous avons laissé les jeunes columérins sans information du CMJ pendant plusieurs mois, et cela les jeunes nous l’ont fait savoir. Ils avaient l’habitude de recevoir le journal en Septembre et notre choix de le retarder en Décembre n’a pas été judicieux, il nous faudra en tenir compte en 2009.

Le DVD du CMJ

Le CMJ a acquis une grande notoriété dans notre Ville de Colomiers et cela grâce au travail des jeunes élus qui se sont succédés depuis plus de 10 ans. Après un travail d’analyse des documents d’information existants (le Journal, les affiches, le site Internet…), nous avons fait le constat qu’il fallait réaliser un support interactif, tel qu’un DVD, reprenant tous les aspects du CMJ et pouvant servir de base de travail pour des élèves, des enseignants ou d’autres structures.
Nous avons donc réalisé ce film qui sera offert gracieusement aux enseignants des établissements scolaires, aux associations, mais il sera également visible sur notre site Internet.
Mais laissons les images parler d’elles-mêmes !

Diffusion du film

Don du film (clefs USB) aux membres de l’assemblée

Gestion du site Internet

Nous sommes une nouvelle fois heureux d’avoir dépassés les 50 000 connexions en 2008. Cela s’explique par une forte présence sur les moteurs de recherche et une actualité riche du CMJ qui a permis d’atteindre ce résultat. Le site est attrayant, facile d’accès et pratique à consulter. Il est aussi personnalisé avec une rubrique « Portraits » qui a un certain succès. Tous ces éléments et les mises à jour régulières ont permis de satisfaire les nombreux jeunes et adultes qui se connectent à notre site. Nous nous en sommes aperçus car de nombreuses villes nous ont sollicité pour partager notre expérience, et ce jusqu’au Sénégal.

Participation au Téléthon

Depuis plusieurs années, les jeunes columérins nous demandaient de participer au Téléthon et nous y avons pris part le 5 et 6 décembre 2008.
Intitulée ‘‘Les ballons de l’espoir’’, notre opération consistait à offrir aux columérins des ballons gonflables imprimés aux logos du CMJ et du Téléthon en échange d’un don. Chaque personne a ensuite été invitée à venir déposer son ballon dans un filet, sur la place de l’Hôtel de Ville, le Samedi 6 décembre 2008 à 17h pour un lâcher de ballons symbolique. Plusieurs stands ont été tenus au Marché de Noël et de Plein Vent, ainsi qu’au supermarché Super U qui nous ont permis de récolter plus de 2 100€ de dons.
Grâce à la générosité des columérins, nous avons été heureux de participer à notre manière à la lutte contre la Myopathie.

Une aide humanitaire

Nous nous sommes associés avec les associations France Amitié Niger, Alliance Laotienne, ECAM enfants du Cambodge et SEDOSA pour le Congo, pour mener une opération de collecte de fournitures scolaires du 1er au 19 Décembre 2008 auprès des écoles, des collèges et des lycées. Cette démarche a eu pour but de récolter le maximum de matériel pour les enfants de ces pays afin de leur donner les moyens d’étudier et d’apprendre.
Cette opération, intitulée ‘‘Ecoute ton cœur’’, a permis de récolter plus de 120 kg de fournitures qui seront remises aux associations dans quelques jours pour être expédiées dans ces pays. Grâce à leurs dons, les jeunes columérins ont donné les moyens d’apprendre aux enfants de 2 écoles au sud du Laos, d’une école au Niger, d’une maison d’accueil au Cambodge et au Congo.
Nous ne manquerons de vous informer de la suite de l’opération.

Le Café des Ages

Le Vendredi 24 Octobre 2008 au Hall Comminges, nous avons participé au Café des Ages lors du Salon Bien Vivre Bien Vieillir. Ce fut l’occasion d’échanger et de donner notre avis dans un cadre intergénérationnel. Cette action fut très enrichissante car elle nous a permis de découvrir le quotidien des séniors mais également de faire partager le nôtre. Nous pensons que notre place est importante dans cette démarche intergénérationnelle car nous représentons la jeunesse et à ce titre nous nous devons de partager et d’échanger nos opinions.

Les Rencontres de Tecktonik

Depuis plusieurs années, la Tecktonik est devenue un phénomène social et culturel en France. Que ce soit en danse ou en musique, les jeunes l’ont adoptée en masse. A Colomiers, quel collège ou lycée n’a pas son club de Tecktonik !
Prévue initialement en 2008 et pour des raisons de disponibilité de salle, nous avons organisé ‘‘Les premières Rencontres de danse Tecktonik’’ avec le CAJ le Samedi 21 Février 2009 à la Salle Gascogne.
Cette manifestation a reçu un certain succès car 200 personnes ont pu apprécier le spectacle des danseurs du concours et l’initiation a rassemblé plus de 20 jeunes. Nous avons surtout retenu la bonne ambiance qui régnait ce Samedi. Le public nombreux a pu se divertir dans la convivialité et le respect. La mixité des spectateurs est aussi la preuve que ce type de manifestation est possible à Colomiers.

Suivi de l’enquête des terrains multisports

Le précédent CMJ, à la demande de M. B. SICARD, Maire de Colomiers, a mené une enquête pour déterminer les 2 quartiers où seraient installés les 2 prochains city-stades. Les jeunes élus ont travaillé sur les quartiers du Perget, des Marots, de la Naspe et du Seycheron, et la Municipalité a choisi les 2 premiers. Les quartiers du Seycheron et de la Naspe n’ont pas été sélectionnés car ils rentreront bientôt dans une phase de rénovation et de réhabilitation, ce qui ne permet pas d’y installer un terrain à ce jour.
Grâce à la mobilisation des jeunes, le Perget et les Marots auront dans les prochaines années leur city-stade. Cependant, nous avions promis aux autres jeunes de ne pas les abandonner et de travailler avec eux sur l’aménagement de leur lieu de vie, et ce avec l’accord de M. Le Maire.
Nous avons décidé dans un premier temps de rencontrer les jeunes de la Naspe. Tout d’abord une médiation a été entreprise par le CAJ et l’ACSE pour permettre à ces jeunes de jouer sur le terrain multisports du quartier des Fenassiers.
Ensuite, nous avons travaillé sur la rénovation du terrain de football qui est en mauvais état. L’idée est de fermer le terrain par une balustrade et de transformer le revêtement en herbe en stabilisé. L’avis des habitants a été également demandé car il est important d’avoir aussi l’adhésion des riverains.
Nous sommes heureux M. Le Maire de vous remettre officiellement aujourd’hui ce dossier.

Suivi de l’étude sur l’aménagement du quartier du Poitou

A la demande des jeunes du quartier, nous avons mené une étude en 2006 qui a conclue à l’aménagement d’un terrain de football et de basket sur la place centrale. En 2007, nous avons été sollicités pour participer à une rencontre avec les habitants qui demandent également un aménagement paysager.
Les débats furent instructifs avec les habitants, mais au sein du CMJ, nous souhaitons renouveler notre demande d’aménagement sportif car nous pensons qu’elle n’est pas incompatible avec la demande des adultes. Cependant, notre rôle est de soutenir en priorité la jeunesse du quartier.

Une étude pour la mise en place de stations de location de vélos

Cette idée a été plébiscitée massivement par les jeunes columérins. L’utilisation du vélo s’accentue à Colomiers et une étude pour la mise en place de stations de location de vélos est pour nous une évidence. Comme pour la Journée Sans Voiture, cette étude pourra servir à un début de réflexion sur les différents moyens de déplacement des columérins, ainsi que dans l’Agenda 21 lancé par la Municipalité.
Cette enquête s’est articulée autour de sondages des columérins, d’analyses géographiques et techniques, et sans oublier de solliciter les associations oeuvrant dans ce domaine telles que les associations ‘‘Vélos’’ et ‘‘Movimento’’.
L’étude démontre l’engouement des habitants pour ce mode déplacement et souligne l’importance de le mettre en œuvre. Toutefois, une petite majorité s’est proposée d’utiliser les stations mais ils demandent des améliorations des pistes cyclables pour augmenter les liaisons entre les quartiers et la sécurité des cyclistes. Nous tenons également à relever que le consensus n’est pas total, il reste quelques ambigüités dans les réponses des columérins car bien que ce mode de déplacement reçoive une grande marque de sympathie, l’utiliser au quotidien n’est pas une finalité pour tous. Il reste donc encore beaucoup de problématiques à régler dont vous trouverez une liste exhaustive dans le dossier.
Vous trouverez tous les éléments d’analyse de notre étude dans votre dossier et nous sommes heureux, M. Le Maire, de vous remettre officiellement aujourd’hui notre travail.

Remise du dossier

Participation à la Journée Sans Voiture

Nous avons participé à la Journée Sans Voiture qui a eu lieu le Dimanche 21 Septembre 2008 de 10h à 18h. Grâce à la municipalité et ses services municipaux, aux associations, aux bénévoles et à toutes les autres structures, cette manifestation est encore un succès.
Dans notre stand, les jeunes et les moins jeunes ont pu s’essayer à l’initiation au roller et au skate, mais ils ont pu également découvrir notre tandem, notre monocycle et nos tricycles. Tous les jeunes columérins le monde ont apprécié et se sont amusés.
Les columérins ont apporté la preuve durant cette journée qu’il est possible de lutter contre la pollution et de faire un geste pour sauvegarder notre planète. C’est l’affaire de tous, à la maison, au travail, en vacances, tous les jours et à tout moment de la journée. Il faut prendre conscience que l’on peut tous agir, même brièvement, même par des petits gestes au quotidien. C’est notre avenir qui est en jeu, laissons aux générations futures une planète qui respire et propre.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?