Actions de 2007

Découvrez les actions 2007 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ durant l'année 2007

Gestion du site Internet

Nous sommes heureux d’annoncer que le record de connexion a une nouvelle fois été battu cette année, soit plus de 50 000. Nous avons enregistré une moyenne de 4 000 connexions par mois, et un record de 8 300 connexions au mois de Mars.
Cela s’explique par la finalisation du référencement sur les moteurs de recherche depuis plus d’un an, la nouvelle mise en page, et une actualité riche du CMJ qui ont permis d’atteindre ce résultat. Le site est plus attrayant, plus facile d’accès et plus pratique à consulter. Nous l’avons aussi personnalisé avec une rubrique « Portraits » qui sera finalisée rapidement.
Tous ces éléments et les mises à jour régulières ont permis de satisfaire les nombreux jeunes et adultes qui se connectent à notre site.

Le Journal ‘‘CMJ INFOS’’

Imprimé en quadri - couleur, le ‘‘CMJ INFOS n°9’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre dans toute la Ville. Il est devenu un journal très apprécié par son look, ses couleurs vives et ses articles. Les jeunes ont apprécié d’y voir une actualité riche et l’interview d’une personnalité. Nous avons également mené une enquête de satisfaction pour évaluer son impact qui est toujours grandissant. Plus de 90% des jeunes sondés l’ont bien reçu et le connaissent.
Vous pouvez feuilleter notre journal dans votre dossier.

Les stands dans les manifestations

Nous avons tenu un stand lors de la Journée des Nouveaux Columérins du 13 Octobre 2007. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de nouveaux jeunes columérins et de les informer sur nos projets mais également sur les élections du CMJ.

La fête des 10 ans du CMJ

Nous avons eu la joie d’organiser cette fête le Samedi 3 Mars 2007 en présence de plus de 80 anciens élus et de 5 CMJ d’autres villes du département (Lévignac, Blagnac, Balma, Pibrac et Léguevin).
Dans un premier temps, le matin, nous avons rencontré les anciens jeunes élus. Ce fut un moment d’une grande intensité car tous étaient heureux de se retrouver après tant d’année. Les plus anciens ont aujourd’hui plus de 24 ans, et pour certains ils ont même fondé une famille. Tous nous ont raconté leur expérience et se réjouissent de voir le CMJ encore aussi dynamique aujourd’hui.
Dans un second temps, l’après-midi, nous avons échangé avec les jeunes élus des autres villes. Les ateliers furent très instructifs malgré la timidité. Nous avons découvert que nous n’avons pas tous le même fonctionnement et que le CMJ de Colomiers a une certaine renommée, et nous en sommes fiers.
Mais laissons parler les images !

Suivi du dossier de label UNICEF « Ville Amie des enfants »

Depuis plus de deux ans, et avec les services municipaux, les associations et l’UNICEF, nous avons effectué un long recensement des structures, des dispositifs, des actions et des projets de la Ville liés à la jeunesse et l’enfance. Et ce, dans les domaines aussi variés que la culture, le sport, la jeunesse, le patrimoine, l’environnement, la santé, le handicap… Ce long travail effectué, nous pensons avoir fait une liste des plus exhaustives possibles. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous remettre ce dossier et nous vous laissons, M. Le Maire et à vos services, le soin de le finaliser.
Cependant, nous rappelons qu’une grande partie du dossier est consacrée à l’existence du CMJ, instance citoyenne de la jeunesse. Mettre en avant l’historique du CMJ est un atout pour l’obtention du label, mais aussi que cette demande émane de la jeunesse.
M. Le Maire, nous vous remettons aujourd’hui ce dossier et nous restons à votre disposition pour la suite qui sera donnée.

Visite de l’Hôpital des enfants

Dans le cadre de l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant, nous sommes allés à l’Hôpital des Enfants de Purpan le Mercredi 14 Novembre 2007. Notre objectif était de passer un après-midi autour de jeux et d’animations avec les enfants malades pour leur faire oublier leur quotidien difficile. Cette rencontre fut exceptionnelle sur le plan affectif. L’ambiance fut à la fête, à la joie et au bonheur, les sourires étaient au rendez-vous, ce qui nous a réchauffé le cœur. Voir les plus grands comme les plus petits les yeux ébahis devant le clown de Spectambul, voir aussi leur bonheur quand nous leur avons offert un T. Shirt et des jeux, tous ces moments furent formidables.
Nous garderons un grand souvenir de cette journée et nous en tirerons une grande leçon d’humilité et de courage face à la maladie.
M. Le Maire, M. DUMAS, nous sommes heureux de vous offrir à vous aussi le T. Shirt de cette opération.

Conférence-débat sur la santé et la sexualité des jeunes

Cette action s’est déroulée en deux temps :

  •  La première étape s’est déroulée durant le mois de Mai et Juin 2007 par l’organisation de 6 groupes de paroles au Lycée Eugène MONTEL et au Collège Jean JAURES. Prés de 100 jeunes ont assisté à ces différents temps d’échange sous l’encadrement d’un médecin spécialiste. Les débats ont été très instructifs et intéressants car nous avons veillé au caractère impersonnel et confidentiel des questions. Les élèves ont trouvé des réponses à leurs interrogations, ils ont également su trouver un interlocuteur spécialiste à qui se confier. Nous faisons un bilan positif de cette première étape car nous avons voulu répondre directement aux préoccupations des jeunes.
  •  La seconde étape fut l’organisation de la conférence-débat au Cinéma le Central le Mardi 19 Juin 2007. Nous en faisons un bilan négatif car nous n’avons accueilli que 25 personnes. Malgré une importante communication et la présence de 3 conférenciers, nous expliquons peut-être cet échec par la date un peu trop tardive dans l’année, par un jour de semaine qui n’est pas également approprié, ou tout simplement parce que ce mode d’échange ne convient pas aux jeunes. Malgré tout, notre priorité était d’avoir un contact direct avec les jeunes dans leurs établissements, et cela a très bien réussi. Nous tenons justement à remercier la direction et le personnel d’Eugène MONTEL et de Jean JAURES pour leur disponibilité, leur aide et leur engagement sans qui cette opération n’aurait jamais pu voir le jour.

Participation au projet de plantation d’arbres pour la paix du Collège Jean JAURES

Nous avons été sollicités par une classe de 3ème du Collège Jean JAURES pour participer au projet de plantation d’arbres pour la paix. Cette action a consisté à planter 5 arbres, chacun représentant un continent, ‘’un Liquidambar’’ pour le continent américain, ‘’un Cèdre colonne’’ pour l’Afrique, ‘’un Pommier fleur’’ pour l’Asie, ‘’un Palmier’’ pour l’Océanie et ‘’un Chêne’’ pour l’Europe. Ces arbres marquent la volonté de voir la paix s’installer dans le monde.
Par l’intermédiaire de Fabien FERRASSE, jeune élu du CMJ, et élève dans cette classe, nous avons accompagné ces jeunes dans leur démarche par l’octroi d’une aide matérielle. Nous attendons encore à ce jour les éléments pour financer l’achat de panneaux d’information.

L’inauguration du terrain multisports du quartier du Lautaret

Nous avons organisé un tournoi inaugural le Samedi 16 Juin 2007 en partenariat avec les jeunes du quartier du Lautaret, la Maison de quartier et l’association Chapeau Chinois.
Plus de 60 jeunes y ont participé, garçons et filles car la mixité des équipes était une condition. L’ambiance fut conviviale et joyeuse tout au long de la journée. L’origine très diverse des équipes, la présence de filles sur le terrain et l’attribution d’un même lot pour tous a permis de réussir cette action.
Nous tenons à remercier tous les partenaires pour leur implication ainsi que l’association MNM Boxing qui nous a délivrée une superbe démonstration lors de l’inauguration officielle.

Enquête pour l’aménagement de 2 terrains multisports

Suite à la demande de M. Le Maire lors de notre assemblée plénière en 2006, nous avons mené une enquête pour déterminer les 2 quartiers où seraient installés les 2 prochains terrains multisports. Nous avons travaillé en suivant certains principes : recenser les demandes existantes, déterminer des critères de sélection bien précis, aller à la rencontre des jeunes, faire participer ces jeunes, avoir l’avis des habitants et se fixer des étapes.
Plus de 120 jeunes ont été rencontrés dans un délai très court et ce dans leur lieu de vie (leur collège et leur quartier) pour coller à la réalité du terrain. Ils ont été impliqués pour qu’ils s’approprient la démarche mais tout en étant clair dans notre communication pour ne pas donner de faux espoirs. Chaque quartier a également fait l’objet d’une enquête de voisinage pour avoir l’avis des habitants, et les réponses sont majoritairement positives.
Suite à tous ces éléments, nous avons pris la décision de présenter 2 solutions pour l’implantation des 2 prochains terrains multisports, mais également de proposer des perspectives quant aux quartiers qui n’ont pas été sélectionnés :

  • 1er choix : les quartiers du Perget et du Seycheron,
  • 2nd choix : les quartiers du Perget et des Marots.

Concernant le quartier de la Naspe, nous vous proposons M. Le Maire, de réhabiliter le terrain en herbe en terrain stabilisé avec une barrière entourant le terrain et d’organiser une médiation avec les jeunes du quartier des Fenassiers par le biais d’une rencontre sportive.
De plus, lors des rencontres avec les jeunes dans les collèges, ils ont été nombreux à nous informer de l’état délabré du revêtement des installations du quartier d’En Jacca et du CAJ. Ils nous ont vivement demandé notre soutien pour une rénovation urgente. Nous nous sommes donc tournés vers les services municipaux compétents qui nous ont fait part de la budgétisation de cette demande pour l’année 2008. Nous sommes donc heureux que ce problème soit pris en compte et nous pensons qu’il est important de communiquer cette information.

Suivi de l’aménagement du quartier du Poitou

A la demande des jeunes du quartier, nous avons mené une étude en 2006 qui a conclue à l’aménagement d’un terrain de football et de basket sur la place centrale. En 2007, nous avons été sollicités pour participer à une rencontre avec les habitants qui demandent également un aménagement paysager.
Les débats furent instructifs avec les habitants, mais au sein du CMJ, nous souhaitons renouveler notre demande d’aménagement sportif car nous pensons qu’elle n’est pas incompatible avec la demande des adultes. Cependant, notre rôle est de soutenir en priorité la jeunesse du quartier.

La cérémonie de nomination des giratoires

Nous avons organisé cette action le Mercredi 28 Novembre 2007. Ce fut une cérémonie qui avait une grande portée symbolique car elle clôturait une démarche débutée il y a plus de trois ans. Nous avons remis un certificat à chaque jeune lauréat du concours, et nous avons été surpris de voir avec quel enthousiasme ils ont été heureux de recevoir ce prix.
Nous sommes donc fiers de démontrer que cette action est la preuve que la jeunesse peut participer à l’aménagement de notre ville. La Municipalité a su faire confiance aux jeunes columérins car 90% de leurs propositions ont été retenues. Aujourd’hui, vous pouvez constater que les panneaux de signalisation sont installés.

Participation à la Journée Sans Voiture

Le succès de la Journée Sans Voiture s’est renouvelé le Dimanche 23 Septembre 2007. Le public columérin est toujours aussi nombreux chaque année à se mobiliser. Il y a bien sûr les animations classiques, mais nous sommes heureux cette année d’en avoir vu de nouvelles et en lien avec le thème de l’environnement. C’était une préoccupation que nous avions relevée lors du Comité de pilotage. Nous avions également demandé la présence d’un stand d’information qui a eu un grand succès auprès de la population et des associations.
Concernant notre propre animation, notre stand d’initiation aux rollers est toujours une réussite tant les jeunes ont été nombreux à se perfectionner sur notre circuit.
En conclusion, nous remarquons que la Journée Sans Voiture devient un évènement incontournable, un moment festif et convivial tout en gardant comme objectif la sauvegarde de notre planète.
Nous ne remercions jamais assez tous les bénévoles des associations, les agents municipaux et la Ville qui mettent tout en œuvre pour la réussite de cette manifestation. Nous remercions aussi la Croix Rouge de Colomiers car cette association nous a délivré un certificat de partenariat à la journée mondiale des premiers secours qui a eu lieu le même jour.

Sensibilisation à la sécurité des jeunes à la sortie des écoles-collèges-lycées

Cette action était importante pour nous car les jeunes nous sollicitent depuis plusieurs années sur le thème de la sécurité. En partenariat avec la Police Nationale, la BPDJ et le Service SPPC, nous avons entrepris de mener une action de sensibilisation qui s’est déroulée en deux temps :

  •  Dans un premier temps, nous avons organisé une opération de faux-PV à l’école Jean MACE le Lundi 11 Juin 2007 pour sensibiliser les automobilistes et les parents à respecter la sécurité aux abords de l’école quand ils viennent chercher leurs enfants à 16h30. Accompagnés par des policiers et des gendarmes, nous avons interpelé plus de 20 personnes qui ne respectaient pas le stationnement ou les passages-piétons. Cette opération fut une réussite car les abords de l’école furent très calmes en terme de circulation routière mais nous sommes conscients que la peur de l’uniforme y a joué un grand rôle. Cependant, notre intervention n’était pas isolée car le Service SPPC a poursuivi cette démarche tout au long de la semaine.
  • Dans un second temps, nous avons édité un document d’information sous la forme d’un set de table qui a été distribué en ce mois de Janvier 2008 dans les cantines des écoles élémentaires et les collèges. Nous avons voulu cette fois-ci sensibiliser les jeunes aux problèmes de vols, de racket et de violences sous une forme d’illustrations humoristiques et ludiques. Nous pensons que cette forme innovante marquera les esprits des jeunes. Vous pouvez découvrir notre set de table dans le dossier.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?