Actions de 2006

Découvrez les actions 2006 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ durant l'année 2006

Le Journal ‘‘CMJ Infos’’

Imprimé en quadri - couleur, le ‘‘CMJ INFOS n°8’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre dans toute la Ville. Il devient un journal apprécié car nous avons remarqué auprès de nos camarades que son nouveau look a reçu un accueil très favorable. Tous le connaissent même s’ils ne le lisent pas toujours. Son impact est toujours grandissant.
Vous pouvez feuilleter notre journal dans votre dossier du CMJ.

Gestion du site Internet

Nous sommes heureux d’annoncer que le record de connexion a été battu cette année, soit 29 330, et que nous occupons la 9ème place des pages les plus visitées du site de la Ville. Nous avons enregistré une moyenne de 1 200 connexions par mois de Janvier à Septembre, et de 6 000 connexions depuis Octobre.
Cela s’explique par la finalisation du référencement sur les moteurs de recherche, la nouvelle mise en page, et une actualité riche du CMJ qui ont permis d’atteindre ce résultat. Le site est plus attrayant, plus facile d’accès et plus pratique à consulter. Nous l’avons aussi personnalisé avec une rubrique « Portraits ».
Tous ces éléments et les mises à jour régulières ont permis de satisfaire les nombreux jeunes et adultes qui se connectent à notre site.

Les rencontres de jeunes dans les quartiers

Dans notre rôle d’être à l’écoute des jeunes, nous avons rencontré 3 groupes de jeunes cette année.
Le premier groupe est issu du quartier du Falcou pour un problème de cohabitation entre les jeunes et les adultes. Nous leur avons proposé une médiation encadrée par la Maison de quartier du Poitou et le Service SPPC qui sera programmée en Février.
Le second groupe, issu du quartier du Val d’Aran, demande une aide pour organiser un tournoi de football. Nous les avons orientés vers le CAJ où ils ont été pris en charge. La date du tournoi est prévue pendant les vacances de Février.
Le dernier groupe est composé de jeunes du Lycée E. MONTEL. Dans le cadre d’un projet de réalisation d’une vidéo sur le droit de vote, ils ont souhaité nous rencontrer pour leur faire partager notre expérience citoyenne. Initialement prévue en Décembre, cette rencontre a été reportée en Février, en raison de l’emploi du temps des élèves concernés.
Nous sommes heureux de constater que le CMJ a un rôle de plus en plus important auprès des jeunes columérins. Ils nous sollicitent régulièrement, par courrier ou par mail, ce qui représente pour nous l’aboutissement de notre engagement.

Les stands dans les manifestations

Nous faisons un bilan positif de notre implication dans les manifestations suivantes :
- la Journée Sans Voiture le 24 Septembre,
- le Forum des Associations 30 Septembre et le 1er Octobre,
- la Journée des Nouveaux Columérins le 7 Octobre.
En effet, l’acquisition d’une tonnelle et la réalisation d’une banderole nous ont permis d’avoir une meilleure communication en extérieur. Nous sommes mieux repérés, notre communication est plus claire et la fréquentation du stand a été plus élevée.

La Fête des 10 ans du CMJ

Suite à des difficultés de disponibilité des acteurs, ce projet a été reporté au Samedi 3 Mars 2007.

Suivi du dossier d’obtention du label UNICEF « Ville Amie des enfants »

Nous sommes heureux de savoir que le dossier est en cours de rédaction par les services municipaux. Nous vous informons que nous avons participé à cette action qui demande un grand travail de récolte d’information auprès des associations, des services municipaux et des institutions columérines. Le Comité départemental de l’UNICEF a également été sollicité pour accompagner cette démarche.

Suivi du dossier de l’accessibilité des personnes handicapées

Depuis 2005, la Ville a mis en place des groupes de travail sur ce sujet et nous sommes heureux d’avoir participé à un groupe cette année. Nous remarquons que le handicap est une préoccupation pour la Ville et que l’avis des protagonistes est pris en compte.
Nous continuerons donc à nous mobiliser au côté de la commune, et de tenir informer la jeunesse columérine de l’avancée du dossier.

Conférence-débat sur la santé et la sexualité des jeunes

Nous vous informons que nous avons reporté ce projet en 2007 car nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour finaliser cette action. En effet, nous nous sommes principalement mobilisés sur le dossier du Label de l’UNICEF en 2006.

Les Rencontres de danse Hip-Hop de Colomiers

Le Samedi 2 Décembre 2006, nous avons organisé les Rencontres de Hip Hop de Colomiers au gymnase du Collège VOLTAIRE. Ce fut un grand succès car plus de 700 spectateurs ont assisté au superbe spectacle.
L’initiation a permis à plus de 40 jeunes de découvrir cette danse. Les danseurs de Hip Hop et de Krump ont livré de belles démonstrations au public et les grapheurs ont réalisé une magnifique fresque.
Nous avons surtout retenu la bonne ambiance qui régnait ce Samedi. Le public nombreux a pu se divertir dans la convivialité et le respect. La mixité des spectateurs est la preuve que la culture urbaine est très appréciée.
Nous souhaitons remercier nos partenaires (les groupes Style Possee et Identités, le CAJ, LEC Design et l’association La Relève) pour leur aide et leur implication dans cette manifestation. Ce succès est aussi le leur.

L’inauguration du terrain multisports du Lautaret

Initialement prévue en 2006, la construction de ce terrain multisports a été retardée au premier trimestre 2007. Nous reportons donc notre projet de tournoi inaugural au printemps 2007.

L’enquête pour l’aménagement du quartier du Poitou (Amaria BOUNOUA)  Suite à la rencontre des jeunes de ce quartier par le précédent Conseil, nous avons entrepris de mener une enquête pour l’aménagement de la place du quartier. Ces jeunes souhaitaient l’aménagement d’un espace de jeu avec le traçage d’un terrain de football et l’aménagement d’un panier de basket.
Cette enquête a révélé 2 aspects : la forte mobilisation du quartier et le résultat positif du sondage.
D’une part, la forte mobilisation, des jeunes et des partenaires, a été une condition nécessaire à la réussite de cette démarche. En effet, ce sont les mêmes jeunes qui ont contacté le CMJ en 2005 qui se sont mobilisés en 2006 en étant assidus aux rencontres. Ils ont également tenu un stand qui présentait l’enquête lors de la fête du quartier et ont entièrement pris en charge le sondage des habitants. Ils avaient donc une place à part entière dans cette action.
D’autre part, le bilan du sondage révèle l’adéquation entre les attentes des jeunes et celles des habitants du quartier. Le soutien de la population a été important. Les habitants pensent que les besoins des jeunes sont justifiés, qu’il y a peu d’animations et de structures et ils approuvent l’aménagement de la place et ce dans la concertation et la cohabitation.
Cette enquête s’est donc inscrite dans une démarche de concertation et de mobilisation des protagonistes. Si les résultats se sont avérés positifs, il est important de préciser qu’elle n’a aucune valeur exécutive. Le CMJ s’est engagé auprès des jeunes à remettre ce document à M. Le Maire de la Ville de Colomiers et à suivre ce dossier.

La nomination des giratoires

Nous avons reçu les propositions du groupe de travail de la Ville. Nous sommes heureux de constater que 90% des propositions des jeunes ont été retenues. Cette action rentrera donc dans sa phase définitive avec la mise en place des panneaux de signalisation et la proposition d’organiser une cérémonie de nomination des giratoires.

Participation à la Journée Sans Voiture

Le Dimanche 24 Septembre 2006 a eu lieu la 4ème édition de la Journée Sans Voiture. Grâce aux associations, à la Municipalité et ses services, cette journée fut encore une réussite. Malgré le mauvais temps qui a un peu gâché la fête en fin d’après-midi, le public a été nombreux. La population s’est divertie car de nombreuses et nouvelles animations ont été proposées. Cette année, les Columérins ont été sensibilisés au thème « Comment se déplacer autrement ? ». Ils ont pu emprunter des vélos gratuitement, découvrir des expositions, s’initier à la pratique du vélo ou du roller, qui fut notre nouvelle animation. Le public fut nombreux à notre stand car nous avons veillé à proposer une animation en lien avec le thème de la Journée.

Sensibilisation à la sécurité des jeunes à la sortie des écoles-collèges-lycées

Nous vous informons que nous avons reporté ce projet en 2007 car nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour finaliser cette action. En effet, nous nous sommes principalement mobilisés sur la Journée Sans Voiture en 2006.

Les déjections canines

En 2004, nos prédécesseurs avaient mené une enquête sur cette problématique. Nous sommes heureux de savoir que la Ville de Colomiers a pris en compte ce travail et a mis à disposition des propriétaires d’animaux domestiques, des distributeurs de sacs pour les déjections de leurs animaux (des ‘‘TOUTOUNETS’’ et des ‘‘CROTT – I – PROP’’). Ils sont disponibles au Parc Duroch, au Square Saint-Exupéry et au Jardin des Marronniers.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?