Actions de 2005

Découvrez les actions 2005 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ durant l'année 2005

Le site Internet

Nous avons enregistré en 2005 prés de 15 000 connexions. Si une baisse a été ressentie par rapport à 2004 (28 000 connexions), cela s’explique par la restructuration du site qui est en cours.
D’une part, les modifications graphiques nous ont donné entièrement satisfaction et ceci grâce à la coopération menée avec le Service Communication de la Ville. D’autre part, les moteurs de recherche doivent terminer le référencement du site pour le rendre opérationnel.
Nous faisons donc un bilan positif de ce nouvel aménagement du site car sa gestion est plus simple pour nous, il est aussi plus agréable et plus facile d’utilisation pour les internautes.
Nous sommes également heureux que des éléments de notre site servent à un passeport citoyen du Collège JEAN JAURES.

Le Journal ‘’C.M.J Infos’’

Imprimé pour la première fois en quadri – couleur, le ‘‘CMJ INFOS’’ a été édité en 8 000 exemplaires et distribué au début du mois de Septembre 2005 dans toute la Ville. Il devient un journal apprécié car nous avons remarqué auprès de nos camarades que son nouveau look a reçu un accueil très favorable. Tous le connaissent même s’ils ne le lisent pas toujours. Son impact est donc toujours grandissant.
Vous pouvez feuilleter notre journal dans votre dossier du CMJ.

Les rencontres dans les quartiers

Le but de ce projet était de nous rapprocher des jeunes en organisant des rencontres dans les maisons de quartier. Les jeunes pouvaient découvrir nos actions et notre fonctionnement, mais ils pouvaient aussi nous solliciter car notre devoir est d’être à leur écoute.
Nous avons organisé, au mois de Novembre 2005, 3 rencontres dans les maisons de quartier suivantes : Seycheron, En Jacca et Poitou. Nous nous sommes entretenus avec environ 50 jeunes avec qui les échanges furent instructifs et enrichissants. Nous leur avons bien expliqué que cette démarche est la première étape d’un processus visant à créer des liens permanents et concrets avec la jeunesse columérine. Nous espérons que le prochain CMJ continuera dans cette voie qui est essentielle pour donner une place encore plus grande aux jeunes columérins.

Les stands dans les manifestations

Nous avons tenu un stand lors de la Journée Des Nouveaux Columérins le
15 Octobre 2005. Le bilan de cette action est positif car nous pensons que le CMJ a besoin d’être présent dans ce type de manifestation pour se faire connaître et informer.
Cependant, nous avons remarqué que nous n’avions pas nécessairement le matériel adéquat pour être bien repéré par la population. C’est pour cela que nous avons engagé une réflexion pour concevoir ou acquérir un stand spécifique au CMJ correspondant à nos attentes techniques.

L’aide aux enfants à partir en vacances

Le but de cette action était de nous rapprocher des associations et des structures spécialisées dans ce domaine (la CAF, les Maisons de quartier et le Secours Populaire) pour participer à une réflexion globale. En accord avec le Comité d’éthique, nous ne voulions pas être un simple partenaire financier, nous voulions simplement informer les jeunes et leurs familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances.
Nous avons donc eu l’idée d’éditer une carte postale humoristique qui reprend les coordonnées des institutions qui aident matériellement ou financièrement ces familles. Distribuées en 2000 exemplaires dans toute la Ville au mois de Juin 2005, l’objectif de cette carte était d’arriver à sensibiliser la population et orienter les familles démunies vers les structures compétentes.
Cette carte postale a reçu un réel succès auprès du public grâce à son côté humoristique, c’est pour cela que nous en avons imprimé 2000 supplémentaires pour les distribuer en 2006. Vous pouvez la voir dans votre dossier du CMJ.

La célébration de la Journée des Droits de l’Enfant

Nous avons célébré le 16ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 19 Novembre 2005 sur l’Allée des Droits de l’Enfant - Sana MOUSSAOUI. L’idée directrice de notre manifestation a été le jeu et nous nous sommes associés pour l’occasion avec l’UNICEF.
Dans un premier temps, nous avons sensibilisé les élèves columérins en offrant gracieusement aux écoles et aux collèges des cartes et des jeux de l’UNICEF autour du thème des droits de l’enfant (elles sont disponibles dans votre dossier CMJ). Ensuite, lors de notre journée, nous avons organisé des tables de jeux et de dessins qui ont été ensuite accrochés à des ballons et lâchés symboliquement dans les airs. Nous avons même eu quelques appels téléphoniques de personnes habitants à plus de 100 km qui ont apprécié notre démarche.
Nous sommes heureux d’avoir accueillis plus de 100 enfants et de constater que cette journée devient une date importante pour la jeunesse columérine et le CMJ.
A cette occasion, nous avons pris connaissance auprès de l’UNICEF du label « Ville Amie des Enfants ». Compte tenu des nombreuses actions menées par la ville en faveur des enfants, nous pensons que Colomiers pourrait obtenir ce label. De ce fait, M. Le Maire, nous serions heureux de vous proposer cette démarche.

L’enquête sur la situation des personnes handicapées

En 2004, nous avons mené une enquête pour connaître les préoccupations ou les éventuelles difficultés des personnes handicapées vivant à Colomiers, notamment des jeunes. Notre travail s’est basé sur un questionnaire, ensuite sur des entretiens avec les associations columérines impliquées.
Il vous a été remis, M. Le Maire, lors de notre précédente assemblée plénière et nous sommes heureux de voir que vous avez pris en compte cette problématique et qu’elle fait partie d’une réflexion globale de tous les services municipaux. Des groupes de travail ont été constitués et nous sommes informés régulièrement de l’avancée du dossier.
Nous espérons que nos successeurs reprendront ce dossier en main et que le CMJ sera toujours tenu informé des décisions futures de la Ville.

L’aide humanitaire « Une Pensée pour l’Asie »

Face à la catastrophe du tsunami en Asie, nous avons voulu réagir et apporter notre soutien aux sinistrés. Nous avons travaillé en collaboration avec le Secours Populaire et la Pépinière Municipale pour mettre en place l’opération «une Pensée pour l’Asie». Nous avons acheté des fleurs, plus exactement des pensées, qui ont été ensuite revendues sur le marché de Colomiers entre le 10 février et le 12 mars 2005. Nous avons récupéré 600 € de bénéfices qui ont été envoyés par le Secours Populaire pour aider à la construction d’un orphelinat et d’un village de pêcheurs.
Nous voulons remercier la Municipalité et ses services municipaux, ainsi que le Secours Populaire, pour leur collaboration dans cette opération car il était aussi de notre devoir d’aider les enfants démunis victimes de cette catastrophe.

Le concours de danse Hip-Hop

Le 19 Mars 2005, le concours de danse Hip-Hop fut un grand succès pour nous, mais aussi pour les spectateurs et les groupes de danseurs, car 500 à 600 personnes sont venues assister au spectacle. Cette après-midi fut divisée en 2 temps permettant à tous les jeunes de découvrir cette pratique.
Le premier temps fort, l’initiation, a attiré plusieurs dizaines d’enfants, venus même en famille qui ont pu apprendre quelques notions de base du Hip-Hop.
Le second temps fort, fut le concours pendant lequel les 10 groupes de danseurs, issus de Toulouse et la région, de Bordeaux et de Carcassonne (Team Impact, Enigmatic, Asia Click, Spé6men, Moyen d’Expression, Effet de Surprise, Ongbak, Amadéus, Spirit of team et Spirit of Crew), offrirent un superbe spectacle qui a vu le groupe Asia Click l’emporter.
L’esprit de convivialité et la mixité du public (adultes, enfants, adolescents, familles) sont les éléments positifs de cette journée.
Nous souhaitons remercier le groupe Style Possee de l’association « La Relève » qui nous a aidé à organiser cette action.

L’inauguration du terrain multisports du quartier des Fenassiers

Construit en décembre 2004, nous nous étions engagés à inaugurer ce terrain multisports en 2005. Nous sommes heureux de vous annoncer que ce sont les jeunes du quartier qui ont pris en charge cette manifestation en organisant un tournoi de football le 26 Juin 2005.
Nous nous sommes donc associés à eux et cette journée fut une réussite. Elle démontre que les jeunes columérins peuvent se prendre en charge quand ils sont impliqués dés le départ sur des aménagements les concernant.

La construction du terrain multisports du Lautaret

Sous votre couvert, M. Le Maire, nous sommes heureux d’informer que la construction du terrain multisports du quartier du Lautaret est prévue en 2006. Cette démarche, initiée en 2003 par l’enquête du CMJ sur le choix des lieux de construction de 2 terrains multisports, arrive à sa fin et démontre une nouvelle fois que l’implication des jeunes columérins peut être possible dans notre Ville.

La nomination des giratoires

Comme il nous avait été demandé en 2003, nous avons travaillé au choix des noms à sélectionner pour nommer les différents giratoires. Nous avons organisé un concours auprès des jeunes et après sélection, nous avons établi une liste qui a été remise en 2004.
Nous savons que vous avez pris en compte notre travail et que l’instruction de ce dossier est en cours. Nous attendons patiemment les résultats définitifs.

Participation à la Journée Sans Voiture

Pour sa troisième édition, la Journée sans Voiture a connu un immense succès populaire. Plus de 7 000 Columérins ont participé à cette manifestation, ils ont pu découvrir les nombreuses animations organisées lors de cette journée. Grâce aux associations fortement mobilisées avec la ville de Colomiers, cette manifestation fut un moment de fête et de convivialité. Prêts gratuits de vélos, promenades en calèche, jeux géants, structures gonflables, démonstrations de danse ou de BMX, initiation au roller ou au vélo, tous les ingrédients étaient réunis pour se divertir entre amis ou en famille. Les columérins ont également découvert des animations autour de l'accessibilité, thème de la journée. Ils ont été sensibilisés au handicap, aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes à mobilité réduite. Ils ont aussi été sensibilisés aux moyens alternatifs pour se déplacer comme l'expérience ‘’Vélobus – Pédibus’’ menée à l'école H. Boucher. Ce fut donc une nouvelle journée de fête et de jeux mais avec le souci de prise de conscience pour sauvegarder notre planète.

L’opération Vélobus et Pédibus

Le Vendredi 17 Juin 2005 a eu lieu la première expérience de ramassage scolaire à pied et à vélo à l’école H. Boucher élémentaire de Colomiers. Grâce à l’association « Vélobus et Pédibus de Colomiers », regroupant des parents volontaires, et l’école H. Boucher, 1 circuit à pied et 2 circuits à vélo ont vu le jour. Encadrés par des adultes bénévoles, les enfants ont été accompagnés de leur domicile jusqu’à l’école le matin, et inversement le soir. C’est un vrai bus de ramassage, mais à pied et à vélo, et ceci sans polluer.
L’action avait pour objectif de sensibiliser les parents à ne pas prendre leur voiture pour amener leurs enfants à l’école, d’éviter les embouteillages devant l’école, d’améliorer la sécurité des enfants devant l’école et de réduire la pollution causée par les voitures.
Nous espérons que cette expérience se prolongera dans cette école, mais nous souhaitons aussi que cette initiative s’étende dans les autres écoles columérines.

L’opération « Colomiers, Ville Propre »

Nous avons malheureusement abandonné ce projet pour plusieurs raisons : d’une part, nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour finaliser cette action, d’autre part nous n’avons pas trouvé les idées pour la concrétiser, et enfin nous avons découvert que de nombreuses initiatives existaient à Colomiers sur ce sujet. Les services municipaux ont déjà réalisé plusieurs actions et celles-ci sont encore d’actualités auprès des écoles ou des collèges.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?