Actions de 2002

Découvrez les actions 2002 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ durant l'année 2002

Le Journal ‘’C.M.J Infos’’

Notre journal a été édité au mois de septembre en 8000 exemplaires et distribué à tous les jeunes columérins par l’intermédiaire des établissements scolaires. Nous y avons présenté nos actions et nos projets, mais nous avons aussi présenté le programme de la Journée Sans Voiture.
Cet outil d’information nous est très utile car il est un moyen efficace de communiquer avec les jeunes, mais il est aussi une tribune d’expression de leurs préoccupations et leurs attentes.

Le site Internet

Le site Internet a été réorganisé afin de s’adapter à nos nouvelles exigences. Nous l’avons conçu plus attrayant, plus facile d’accès et à consulter. Il sera mis à jour régulièrement afin de satisfaire les nombreux jeunes et adultes qui s’y connectent. En effet, nous avons reçu de nombreux messages de jeunes de toute la France concernant nos actions, des idées de projets, mais aussi de plus de 15 villes que nous avons renseigné pour créer un C.M.J, du côté de Paris, Lille, Bordeaux, Tahiti, du Canada ou de la région toulousaine.

Les panneaux d’information du C.M.J

Nous avons décidé d’utiliser au mieux les panneaux d’information qui nous sont réservés dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Ils seront mieux signalés pour mieux repérer nos informations. Pour cela, sur chaque panneau sera apposé la photo des jeunes conseillers, la liste de nos actions et projets, l’actualité du mois et les coordonnées pour nous joindre. Ces panneaux seront prêts rapidement. Cette initiative suit notre logique d’utiliser le maximum de moyens pour nous mettre en lien avec les jeunes columérins.

Les stands d’information

Nous avons tenu un stand d’information lors du Forum des Associations (29 & 30 septembre 2002) et de la Journée des Nouveaux Arrivants (12 octobre 2002). Nous avons eu l’occasion de rencontrer un public nombreux et de travailler sur plusieurs de nos actions grâce à un questionnaire. Par ce biais, nous informons, nous faisons participer, mais nous prenons aussi en compte les avis des columérins, ce qui est primordial dans notre travail.

Le débat au Centre Paroissial

Nous avons participé le 7 octobre 2002 au débat ‘’des Lundis du 85’’ organisé par la Paroisse de Colomiers. Sur le thème de ‘’la démarche citoyenne de jeunes’’, nous avons pu faire partager notre expérience et expliquer notre rôle et notre fonctionnement. Cette rencontre fut très enrichissante car nous sommes toujours heureux de nous exprimer dans ces espaces de paroles.

La participation au Congrès U.N.C.C.A.S.S

Nous avons été invités à ce congrès afin de participer à un atelier dont le thème était la jeunesse. Nous avons pu donner notre avis et rapporter les conclusions auprès de l’assemblée. Nous réitérons notre satisfaction de prendre part aux débats sur la jeunesse organisés à Colomiers. Nous sommes heureux de donner notre avis et celui de la jeunesse columérine.

L’opération ‘’Solidarité Afrique’’

Cette opération humanitaire organisée au mois de mai 2002 a été un grand succès. Prés d’une tonne de livres et manuels scolaires ont été récoltés, ainsi que 100 kg de fournitures scolaires. A l’initiative du Collège Voltaire et de l’association ‘’Tivaouane, Enfance et Partage’’, nous avons sollicité la générosité de l’ensemble des jeunes columérins des écoles, des collèges, des lycées et des maisons de quartier. Nous les en remercions, au nom du C.M.J et des enfants du village de Tivaouane au Sénégal. Cependant, l’expédition prévue au mois de septembre a été reportée pour des raisons administratives et douanières. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.

La rencontre inter génération

Le mercredi 16 octobre 2002, les résidents du Foyer Anne LAFFONT ont passé une après-midi chaleureuse avec les enfants du Centre de Loisirs du Cabirol. Ces deux générations de columérins ont partagé de vrais moments de bonheur, de rire et d’amusement dans des ateliers de jeux ou de cuisine. Tous sont partis heureux de cette journée qui faisait partie de la ‘’Semaine Bleue’’ dédiée aux personnes âgées. Organisée pour la seconde fois, nous renouvellerons cette action en 2003.

Le recensement de biens publics dégradés dans les quartiers

D’avril à juin 2002, et suite à la demande accrue de jeunes qui nous ont fait part de dégradations ou de manque de biens publics dans leurs quartiers, nous avons établi une liste que nous avons transmise à la Municipalité. Dans le souci d’informer ces jeunes de la réponse qui nous a été faite, un prospectus par quartier et répondant à leurs attentes est en cours de réalisation et sera distribué après que les informations à donner auront été validées par les services concernés. Cependant, d’autres demandes nous sont parvenues depuis, et nous ne manquerons pas de les transmettre car c’est un de nos principaux rôles.

L’enquête des terrains multisports

Monsieur Le Maire, nous sommes heureux de vous faire part des résultats de notre enquête sur le choix des quartiers d’implantation de deux terrains multisports. Nous avons choisi de mener l’étude sur 4 quartiers que sont les Fenassiers, le Perget, le Lautaret et la Gare selon 3 critères : une demande des jeunes repérés, un manque de structures sur le quartier et un emplacement possible. Nous nous sommes déplacés sur ces quartiers de septembre à novembre 2002 et nous y avons rencontrés un grand nombre de jeunes et d’adultes. Ces rencontres ont été très constructives pour notre dossier et ce, grâce au soutien de structures comme les maisons de quartier ou l’A.C.S.E.
Les résultats de notre travail nous amènent à vous proposer les quartiers des Fenassiers et du Lautaret. Nous y avons découvert une grande mobilisation des jeunes, une attente qui dure depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et un besoin important de structures. Notre rapport complet vous a été adressé. Nous ne manquerons pas de tenir informer les habitants, des futures décisions qui seront prises.

Le programme ‘’Coup de Pouce’’

Notre programme d’aide aux projets 2002 a permis à 3 groupes de jeunes de bénéficier de notre soutien matériel :

  • les jeunes de l’association ‘’TRIOLO’’ qui ont réalisé une colombe de 1m de hauteur avec les côtés noir et blanc accompagnée de photos et d’une exposition pour sensibiliser la population à l’engagement forcé des enfants soldats. Nous soutiendrons cette action pour son exposition à la Mairie de Colomiers et sur d’autres structures de la ville.
  • Rémi SOBRA et Simon VATAN, qui ne sont pas organisés en association, veulent construire une table de ‘’Warhammer’’, c’est-à-dire un décor de 1m20 sur 1m20 pour ce jeu de stratégie. Ils souhaitent aussi faire partager leur passion avec d’autres jeunes en intégrant le Club Loisirs Léo Lagrange. Nous avons donc décidé de prendre en charge le matériel pour construire cette table, mais aussi de les soutenir dans leur démarche de création d’une section à Léo Lagrange.
  • l’équipe de jeunes de l’association ‘’Chapeau Chinois’’ qui est engagée dans le championnat U.F.O.L.E.P de Football Brésilien. Crée au mois de septembre 2002, ils démarrent cette activité et souhaitent un soutien matériel et financier. Nous avons donc décidé de prendre en charge le matériel sportif et l’affiliation du club à cette fédération. Cependant, nous avons refusé la prise en charge des licences des joueurs car nous considérons que c’est une dépense personnelle et non collective. Nous leur avons aussi demandé de se rapprocher de l’association ‘’La Relève’’ parce qu’ils pratiquent la même activité, ce qui peut faciliter certaines démarches. 

Le nouveau module et les graphes au Skate-parc

En collaboration avec le C.A.J, les associations ‘’Acroller’’ et L.E.C Design, nous voulions améliorer le Skate-parc. En effet, nous avons acheté un module appelé ’’Slide’’ pour compléter la gamme existante et nous sollicitons les services techniques municipaux pour son installation.
En ce qui concerne les graphes, nous voulions apposer des plaques sur l’armature des modules afin d’en fermer l’accès et d’embellir le site avec l’aide des grapheurs columérins. Cependant, pour des raisons de normes de sécurité, ce projet est suspendu dans l’attente de références précises et du passage éventuel de la commission de sécurité.

De plus, suite à l’annonce du déplacement de cette structure pour cause de nuisance, et en relation avec les services concernés, nous avons mené une enquête pour déterminer l’origine des problèmes, le mode et le type de pratique, les caractéristiques des pratiquants et l’avis des jeunes sur ce déplacement. Nous avons remarqué que les utilisateurs ont entre 7 et 30 ans, qu’ils sont nombreux à s’amuser, en famille, en groupe ou seul, les mercredis après-midi, les week-ends, après l’école ou pendant les vacances scolaires. Le voisinage se plaint du bruit et de la propreté du lieu, de même que les jeunes qui y jouent régulièrement. L’enquête montre que les nuisances ne sont pas causées par les pratiquants  mais plutôt par des groupes de jeunes qui profitent du lieu pour se rassembler. Les pratiquants réguliers se plaignent aussi des difficultés de cohabitation avec d’autres groupes de jeunes qui détériorent les modules. Enfin, nous avons constaté que les jeunes sondés ne sont pas majoritairement contre le déplacement du Skate-parc, cependant, ils souhaiteraient vivement qu’il rejoigne le circuit de B.M.X à côté du Boulodrome pour créer un pôle de sports urbains.
Nous pensons donc qu’une action de sensibilisation aux nuisances envers les jeunes peut-être engagée, qu’une rencontre entre les usagers du lieu et les riverains serait utile et que l’avis des jeunes quant au déplacement doit être entendu. Telles sont les conclusions de l’enquête que nous vous avons remise.

La journée sans voiture

Comme nous l’avions annoncé, nous souhaitons participer à’une ‘’Journée sans voiture’’. Cependant, nous souhaitons avoir de plus amples informations afin de prévoir notre engagement, le CMJ ne pouvant être l’organisateur d’une telle manifestation.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?