Actions 1999/2001

Découvrez les actions 1999-2001 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Présentation des actions menées par le CMJ de 1999 à 2001.

Journal ‘’C.M.J INFOS’’

Nous avons réalisé 2 éditions en 2 ans (décembre 2000 et juin 2001). Plus de 8000 exemplaires de chaque journal ont été distribué aux jeunes columérins. Ce support a été très utile car il nous a permis de nous faire connaître, mais beaucoup de jeunes ont aussi découvert notre rôle et nos actions.
Nous souhaitons remercier Jean-Marc PETITFILS qui nous a aidé bénévolement sur les 2 journaux.

Site INTERNET

Le site Internet du C.M.J est enfin prêt. Vous pouvez vous y connecter au www.ville-colomiers.fr ou nous envoyer des messages au cmjmairie-colomiersfr.
Il contient toutes les informations concernant nos projets, nos actions, et sur notre fonctionnement. Vous trouverez aussi toute l’actualité du C.M.J ainsi qu’une boîte aux lettres pour nous laisser des messages.

Jeu de société

Ce projet, consistant à jouer autour de questions-réponses sur le C.M.J et la ville de Colomiers, a été abandonné car les autres actions nous ont pris beaucoup de temps et nous n’avons pas pu nous y consacrer.

Exposition « PLANETE PAS NETTE »

Cette exposition traite de l'effet de serre et de ses modifications. Elle explique comment la température de la Terre augmente et quelles conséquences cela engendrera (tempêtes, montée des océans, fonte des glaciers, inondations, sécheresse...). Plus de 1000 enfants ont pu la découvrir avec leur classe, dans les écoles et les collèges, les maisons de quartier…
Elle se compose de 5 panneaux qui sont disponibles gratuitement sur simple demande.

"2000 souhaits pour l’an 2000" (8 janvier 2000)

Nous avons participé à cette manifestation où plusieurs milliers de columérins ont profité des spectacles de plusieurs associations et de la galette des rois géante. Pour fêter l'an 2000, le C.M.J a lâché 2000 ballons avec les vœux de 2000 enfants de la ville.

Forum des associations (31 octobre et 1 novembre 2000)

Nous avons participé à ce forum où nous avons pu faire connaître le C.M.J et ses actions.

Fête des savoirs (1 juillet 2000)

Nous avons participé à cette fête organisée par le Moulin des Savoirs où le but était de faire découvrir  le C.M.J et ses actions.

Journée de la Famille (20 mai 2000)

Nous avons participé à cette journée où la famille était à l'honneur. Nous avons pu faire découvrir  le C.M.J et ses actions.

Parrainage de la fête du Plein Centre (Pâques 2000)

Nous avons parrainé cette fête organisée par l'association des commerçants du Plain Centre. Plusieurs centaines d'enfants ont profité des jeux et du goûter prévu généreusement.

Tournoi ‘’Colomiers, Terre du Sport’’

Prés de 100 jeunes âgés de 10 à 13 ans ont participé à notre tournoi multisport du 4 avril 2001. Sans esprit de compétition, les équipes se sont beaucoup amusées et ont toutes reçu un lot. Grâce aux partenaires, l’organisation a été parfaite et le tutorat des équipes est une idée qu’il faudra garder pour la deuxième édition, si le nouveau C.M.J souhaite réorganiser cette manifestation.

Programme ’’Coup de pouce aux Jeunes’’

4 associations ont bénéficié du programme :

  •  l’association ‘’Spectambul’’ qui a reçu une aide matérielle de cirque pour le spectacle des jeunes présenté au festival C.I.R.C.A
  •  le Foyer Socio-Educatif du Lycée E. Montel pour leur journal du lycéen. Nous nous sommes occupés d’acheter le papier et de l’impression.
  •  l’association ‘’La Relève’’ pour leur jeune équipe de football brésilien. Nous leur avons fourni du matériel sportif et administratif.
  •  le Foyer Socio-Educatif du Collège L. Blum pour leur journal Manga. Nous leur avons aussi acheté le papier nécessaire et nous leur imprimerons.

Cette aide aux projets de jeunes est de plus en plus connu, elle permet de donner un coup de pouce à des personnes qui n’ont pas les moyens d’être aidées. Nous espérons que cette initiative sera reconduite par le nouveau C.M.J

Rencontre Intergénération

Le mercredi 20 juin, les pensionnaires du Foyer Anne LAFFONT ont eu le plaisir de passer une après-midi de fête et de jeu avec les enfants du Centre de Loisirs du Cabirol. Pour rompre leur solitude, nous avons eu cette idée et nous pensons que ces moments de bonheur devraient être plus nombreux.

Vidéo ‘’l’enfant droit’’

Le mardi 20 novembre, anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, nous avons présenté notre reportage vidéo au Cinéma Le Central. Sa réalisation fut longue mais nous espérons qu’elle circulera dans les écoles, les collèges et les autres structures pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et leurs devoirs. Elle traite des droits des enfants, mais surtout comment les jeunes analysent ceux-ci.
Le débat fut très instructif mais nous regrettons que les discussions soient restées entre adultes.
Dans la continuité de cette action, nous avons symboliquement planté des rosiers U.N.I.C.E.F pour venir en aide aux enfants congolais.
De plus, nous participerons également à la conférence-débat de Parentèle organisée le 25 avril 2002 au Cinéma le Central.

Aide aux sinistrés A.Z.F

Le C.M.J s‘est aussi mobilisé pour venir en aide aux sinistrés toulousains suite à l’explosion de l’usine A.Z.F. Nous avons acheté prés de 5000 F de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.

S.O.S. Cuba (Pâques 2000)

Prés de 300 kg de fournitures scolaires et de produits d'hygiène ont été récoltés dans les maternelles, les écoles primaires et les collèges. Nous avons pu envoyer 60 kg à l'école de Tunas de Zas car ces enfants n'ont pas assez de matériel pour travailler. Nous sommes heureux d'être venus en aide à cette école, et ce, grâce à M. BORBALAS José. Il a pris contact avec nous pour monter cette opération humanitaire et s'est chargé personnellement d'acheminer le matériel récolté.

Suite de l'opération S.O.S. Cuba

Seulement 60 kg ont été acheminés à Cuba. Pour le reste, nous sommes rentrés en contact avec l'association "Résiac Bon Secours" qui a pu transporter 150 kg de matériel vers l'orphelinat polonais "Karmin" à Koszalin. Mais nous avons aussi sollicité l'association "France Amitié Niger" qui a envoyé les 90 kg restants au Collège "Yantala 2" de Niamey.

Enquête du Piquemil

Ce travail consistait à trouver les raisons de l’insécurité routière dans ce quartier suite à l’accident d’une petite fille. Notre rapport a ensuite été remis à M. Le Maire qui a chargé les services municipaux de traçer des passages-piétons sur les axes routiers principaux. Cependant, nous attendons toujours les dates de mise en route de ces travaux. De plus, comme vous avez pu le constater, la fermeture des bretelles de la rocade a soulagé la circulation dans le lotissement et réduit les problèmes. Et pour finir, la D.D.E a décidé de construire un passage souterrain entre le quartier d’En Jacca et du Piquemil.

Mur graphique urbain

Ce mur d’expression a été construit cet été par 4 jeunes (Jérôme, Souayl, Kévin et Mohamed) encadrés par Thierry, animateur du C.A.J, et Michel, maçon des services municipaux. Les graphes ont été inaugurés le 1 décembre autour d’une manifestation à culture urbaine rassemblant plusieurs associations columérines et le C.A.J. Plus de 300 personnes ont pu découvrir des démonstrations de danse et de musique Hip-Hop, de B.M.X, et de rollers. Plusieurs groupes de grapheurs nous ont déjà sollicité afin d’utiliser cet espace libre et autorisé.

Journée sans voiture

La ville n’a pu l’organiser cette année suite aux différents travaux du Plein Centre. Nous reformulons notre demande auprés de M. Le Maire afin que cette manifestation puisse voir le jour.

Circuit B.M.X

Nous avons mis en relation l’association Colomiers B.M.X et les services municipaux concernant la future construction d’un circuit en terre. Le projet leur a été présenté et nous pouvons vous informer qu’il a été voté par le Conseil Municipal, et que 110 000 F y seront consacrés.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?