Commissions 2018

Découvrez le travail des commissions de l'année passée du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers.

Dernière mise à jour : 14/11/2019

Commission communication et multimédia

Gestion du site Internet et Facebook 

L’excellent travail de nos prédécesseurs a permis de créer cet espace d’information. Nous avons également une page Facebook depuis 2012 en partenariat avec le Service Communication de la Ville. Il est nécessaire pour nous d’être visibles sur les réseaux sociaux car ils restent un moyen de communication important. La jeunesse utilise principalement ces moyens pour communiquer. Nous sommes donc fiers de vous informer que nous avons presque 1000 amis sur Facebook, ce qui est considérable. Nous avons pu diffuser diverses informations pour nos manifestations et contribuer à leurs succès.
Nous sommes heureux du bilan positif de ces projets car nous pensons qu’il est primordial d’être en phase avec les nouveaux moyens de communication de la jeunesse. C’est pourquoi nous souhaitons élargir notre communication sur le réseau Instagram. Nous envisageons de nous rapprocher du service communication à ce sujet.

Le Journal ‘‘CMJ infos’’

Nous faisons un bilan positif de la parution de notre journal le ‘‘CMJ infos’’. Il reste toujours un outil de communication efficace et incontournable pour la jeunesse columérine.

Participation à la Journée des nouveaux Columérins 

Nous voulons vraiment affirmer notre participation à cette manifestation pour accueillir  les nouveaux jeunes Columérins, leur donner envie de nous rencontrer et de découvrir Colomiers. Nous  avons d’ailleurs été une vingtaine à participer à cette action. La jeunesse columérine représente ¼ de la population et nous nous devons d’être présents pour  leurs réserver un accueil particulier.
Nous avons remis cette année, une trentaine de sacoches aux jeunes nouveaux Columérins.

Commémoration des 100 ans de la 1ère Guerre Mondiale

Le 11 novembre 2018, nous avons eu l’honneur de participer activement à cette cérémonie de commémoration du centenaire de la Guerre 1914-1918. Nous avons lu le manifeste des anciens combattants.

Commission citoyenneté, santé et solidarité

Coopération avec le Québec

Dans le cadre de la coopération établie entre Colomiers et Victoriaville (Québec),  nous avons réalisé un petit film, où nous pouvons voir le CMJ lors d’une réunion ordinaire, une assemblée plénière et nos temps de travail en commission. Que nous vous proposons de découvrir .Il nous semblait important de pouvoir témoigner de nos actions et de notre engagement citoyen à Monsieur Patrick Paulin - Conseiller municipal à Victoriaville, alors en visite à Colomiers. D’ailleurs, séduite par notre CMJ, Victoriaville va proposer à ses jeunes de mettre en place un Conseil de jeunes, en nous prenant pour exemple ! Nous allons prochainement organiser un échange skype où nous pourrons témoigner de notre expérience.

Participation au Téléthon samedi 8 Décembre 2018  

Cette année encore nous avons participé au téléthon et à la collecte de fond avec la tenue d’un stand sur le marché de plein vent.
Nous étions 14 jeunes à participer à la vente d’objets promotionnels officiels de l’AFM. Bien que tous les objets n’aient pas été vendus.
Nous avons récolté la somme de 500 euros,  grâce à la générosité des Columérins. La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, avec de beaux échanges avec les habitants, même si certains adultes n’étaient pas réceptifs à notre démarche.

Initiation premiers secours

Le 17 octobre, M. Montet fonctionnaire et  pompier volontaire nous a initiés aux 1ers secours, en compagnie des enfants de la maison citoyenne du Seycheron. Cette démarche consiste à ce que les pompiers nous apprennent à nous débrouiller si une personne fait un malaise. Suite à cela, nous formerons à notre tour des enfants. Nous avons choisi ce projet parce que pour nous c’est important de savoir quoi faire et de ne pas être vulnérables dans certaines situations (malaises, blessures) où personne ne peut aider.

Commission éducation, loisirs et culture

Colomiers a du talent

Le CMJ doit permettre l’expression de la jeunesse. 

Aussi, nous avons choisi ce projet car nous voulons mettre en lumière les jeunes de Colomiers dans leur différents savoir-faire et leur créativité. Le projet consiste à faire passer des gens d’âges différents sur une scène dans toutes les disciplines (dessin, sport, art, chant, etc.). Nous nous sommes inspirés de « la France a un incroyable talent », le jeu télé.
Une cinquantaine de talents ont pu exprimer leurs idées lors de cette première édition.
Nous remercions les maisons citoyennes de la Crabe, Seycheron et Naspe.

Jury jeunes talents

C’est avec un grand honneur que depuis quelques années nous faisons partie du jury du concours Jeunes Talents du Festival BD de Colomiers. 
Ce concours récompense les jeunes artistes qui réalisent une planche de BD sur un scénario préétabli avec certaines contraintes. Nous avons pu donner notre avis sur les différents lauréats par catégorie et participer à cette nouvelle aventure. Nous pensons que le CMJ a totalement sa place dans cette démarche constitue à donner la parole aux jeunes sur un sujet qui les concerne.

Commission environnement, sécurité et quartiers

World clean up days 

Nous avions pour habitude d’organiser une journée éco-citoyenne. Cependant, suite à l’assemblée plénière du 27 juin 2018, au cours de laquelle nous avons présenté nos projets, Monsieur Arnaud Simion, 1er Adjoint à Madame le Maire, nous a invités à participer à la manifestation intitulée « World Clean Up Day » organisée par les comités de quartier.  L’objet de cette manifestation est de sensibiliser les citoyens au développement durable. Nous avons accepté cette invitation, et avons été ravis de participer à cette action citoyenne. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?