Retour sur le Conseil Municipal du 8 avril 2025

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Conseil des aînés, Cité éducative, subventions culturelles et associatives…

Catégorie(s) : Actualités - Associations - Conseil municipal

Mardi 8 avril, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-présidente de Toulouse Métropole, réunissait un Conseil municipal. Si une grande partie des débats était consacrée au budget 2025, d’autres sujets étaient à l’ordre du jour. Tour d’horizon des principales délibérations.

Colomiers « Ville amie des aînés »

Le Conseil municipal a adopté le nouveau plan d’action « Villes Amies des Aînés » (Vada), qui regroupe 42 actions concrètes, échelonnées jusqu’en 2027, pour anticiper les besoins des seniors et adapter les services qui leurs sont proposés ainsi que le territoire en conséquence. Parmi les actions majeures :

  • la création d’une conciergerie pour les petits dépannages ;
  • la mise en place d’un projet d’auto-école solidaire pour faciliter les trajets des seniors ;
  • la création d’un Conseil des aînés.

Ce dernier point a fait l’objet d’une délibération à part entière qui est venue confirmer la création de ce conseil dédié aux 7 000 habitant·e·s âgés de plus de 65 ans. Les 30 futur·e·s représentant·e·s seront élu·e·s pour 3 ans et auront un rôle actif dans les décisions locales qui les concernent.

Avec ce plan d’actions, Colomiers ambitionne d’obtenir le label Vada. Audit prévu le 18 juin, pour une réponse attendue durant de l’été.

Pour plus d’infos sur ce sujet, consultez le numéro 265 du Columérin et son dossier « Être senior à Colomiers ».

Le programme Cité éducative renouvelé

Après une première expérience positive de 2022-2024, le programme Cité-éducative a été renouvelé pour la période 2025-2027.

Ce label, piloté par la Ville, l’Etat, l’Education nationale et Toulouse Métropole, vise à proposer des actions éducatives innovantes pour les jeunes âgés de 3 à 25 ans et résidant dans les quartiers prioritaires (En-Jacca, Val d’Aran, Seycheron). L’accompagnement intervient tout au long de leur parcours de l’école jusqu’à leur insertion professionnelle.

A Colomiers, près de 2000 jeunes ont déjà pu bénéficier des 120 actions menées dans le cadre du programme : ateliers de musique, initiation à la radio, pratique sportive, prévention sécurité routière, médiation, conseils pour l'emploi des jeunes... 

Un soutien inconditionnel aux associations columérines

Colomiers compte plus de 300 associations sur son territoire qu’elle soutient en termes logistique (mise à disposition de locaux, prêt de matériel) ou via un accompagnement financier (subventions, aides spécifiques).

Cet accompagnement est encadré par des critères précis qui peuvent inclure l'intérêt général des actions menées, l'impact sur la vie locale, la viabilité du projet associatif ou encore la participation des habitant.e.s.

Lors du dernier Conseil municipal, plusieurs subventions ont ainsi été octroyées pour la saison 2025-2026 à des associations intervenant dans le domaine de la culture (Salon d’automne, Paint B, Arpalhands, Club des chiens actifs, association columérine de sculpture…), de la démocratie locale et de la solidarité (Don du sang, L’âge d’or…), de la sécurité et de tranquillité publique (France Victime 31…) ou encore du devoir de mémoire (Le souvenir français).

Plus d’infos sur le tissu associatif columérin sur https://www.associations-colomiers.fr/

Colomiers soutient les jeunes pour le concours MAF

Depuis 1985, la société des Meilleurs Ouvriers de France organise le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » qui met à l’honneur les talents des jeunes apprentis de plus de 120 métiers et permet ainsi de mieux faire connaître la formation professionnelle et l’apprentissage.

Pour l’édition 2025, quatre candidatures sont columérines :

  • Axel Montesano dans la spécialité « Art de la table » ;
  • Julie Trophime dans la spécialité « Métiers de la mode » ;
  • Edgar Lahure dans la spécialité « Dessert de restaurant » ;
  • Julien Chevrieux dans la spécialité « Jardins et espaces verts ».

Afin de les accompagner, le Conseil municipal a validé une aide couvrant les frais de participation du concours.

Dernière mise à jour : 07/05/2025

Retour à la liste des résultats