Projets 2019

Découvrez les projets 2019 du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Ville de Colomiers.

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Commission communication et multimédia

Gestion du site Internet et Facebook 

Nous allons continuer à être présents sur la toile et sur les réseaux sociaux car Internet est le premier lieu de rencontre des jeunes et de diffusion des informations. 
En partenariat avec le Service Communication de la Ville qui assure la maintenance, nous avons hâte de travailler sur le nouveau site du CMJ.

Le Journal ‘‘CMJ infos’’ 

Dans la même dynamique que cette année nous avons décidé de continuer à éditer le journal du CMJ. De plus, imprimer 2 numéros par an est toujours judicieux car nous avons remarqué que les jeunes étaient mieux informés sur nos activités. Nous souhaiterions à l’avenir numériser le journal.

Journée des nouveaux Columérins

Nous souhaitons vivement reconduire notre présence à la Journée des nouveaux Columérins comme nous vous l’avons expliqué dans notre bilan.
Nous voulons vraiment affirmer notre démarche à cette manifestation pour qu’elle soit légitime pour les nouveaux jeunes Columérins et leur donner envie de nous rencontrer et de découvrir Colomiers et pourquoi pas de rejoindre le CMJ plus tard.

Rencontre avec des agents de la mairie

Cette année encore nous aimerions faire découvrir aux jeunes Columérin différents métiers de la Mairie de Colomiers. Nous savons qu’il y’a plus de 1000 employés et nous aimerions en interviewer quelques-uns.
Ensuite nous ferons une retranscription sur le journal du CMJ de juin. Pour ce numéro nous serions heureux d’interviewer Mme le Maire afin de connaître son avis sur la question des métiers de la Mairie et en profiterons pour échanger sur le rôle de maire de notre commune. 

Commission citoyenneté, santé et solidarité

Participation au Téléthon

Nous avons décidé de reconduire notre participation au Téléthon qui aura lieu en décembre 2019. C’est une manifestation importante pour nous et nous nous faisons un devoir d’y participer. 

Nous allons donc nous mobiliser une fois de plus pour récolter un maximum de fonds. Plusieurs pistes ont été évoquées par le comité d’éthique pour « rafraichir » l’action. Inviter des associations de la ville lors de séances de travail des jeunes élus, pour trouver des idées d’actions collectives.

Journée intergénérationnelle 

Nous proposons depuis plusieurs années déjà ce genre de rencontre avec les personnes âgées sur l’établissement Anne Laffont. L’objectif est de découvrir et de partager avec nos ainés. Cette action va permettre la transmission de savoirs et de créer des liens entre générations.

Frigo-solidaire 

Notre souhait est de mettre à disposition dans la ville un frigo où tout le monde peut se servir gratuitement. Bien évidement en priorité pour les plus nécessiteux.
Nous sommes conscients de la difficulté pour faire ce projet. Le comité éthique lors de la réunion ordinaire, nous a demandé de revoir le projet pour des raisons d’hygiène alimentaire, d’entretien et de placement et de responsabilité. Nous allons prendre attache avec une association caritative pour travailler sur une autre formule.

Commission environnement, sécurité et quartiers

Journée éco-citoyenne 

Suite à notre bilan 2018 et notre participation au « World Clean Up Day », nous avons décidé de faire de cet événement international, un rituel pour notre engagement citoyen. Les journées éco-citoyennes que nous organisions jusqu’à présent seront donc intégrées à ce rendez-vous annuel. Cela nous permet aussi de diversifier nos actions et d’avoir de nouveaux partenaires.

Projet artistique

Nous souhaitons faire appel à un artiste « Street » pour ce projet. En effet l’objectif est de réaliser une fresque d’art urbain dans un quartier de la ville. Cette action sera proposée à l’ensemble des jeunes du quartier concerné. Sous forme d’atelier .

Commission éducation, loisirs et culture

Chasse au trésor dans Colomiers

Pour cette action, notre objectif est de proposer une après-midi conviviale et joyeuse pour les petits et grands. Cela sous forme de chasse au trésor dans un parc columérin.

Colomiers a du talent

Nous avons souhaité renouveler cette manifestation pour la seconde année car ce projet a été très bien reçu et a suscité beaucoup d’intérêt chez les jeunes. Toutes les commissions participeront à sa réalisation.

Concours de jeux vidéo 

Après un bilan très positif sur les éditions 2015 et 2017, nous avons décidé d’organiser pour la troisième fois un concours de jeux vidéo. De plus, tous les jeunes ont des consoles de jeux vidéo chez eux et ils y jouent majoritairement seul. Notre objectif est, au-delà de la dimension solidaire, de leur permettre de se retrouver et de jouer à plusieurs autour de jeux aussi variés que le sport, l’action, la danse, la course… Nous veillerons à proposer des jeux qui soient adaptés à tout public, autorisés aux mineurs et respectueux des valeurs du CMJ.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?